AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Arnaud (Traducteur)
EAN : 9782070744169
177 pages
Gallimard (23/01/1996)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Les récits qui composent ce livre sont étroitement liés aux écrits précédents de Giorgio Bassani.
Cette fois encore, nous sommes presque constamment à Ferrare, et toujours dans la sphère de cette moyenne bourgeoisie, en majorité juive. Et lorsque nous ne sommes pas à Ferrare, mais à Rome ou à Naples, c'est encore le même narrateur que l'on rencontre ici et qui cherche inlassablement à comprendre les mystères de ce microcosme. "L'odeur du foin" appartient donc... >Voir plus
Que lire après L'odeur du foinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'Odeur du foin d'abord paru en 1972 est le dernier recueil du « Roman de Ferrare ». Giorgio Bassani (1916-2000) a vécu à Ferrare son enfance et son adolescence dans une famille juive assimilée de la bourgeoisie. En 1943, il s'est engagé dans la Résistance, a été fait prisonnier. Dès les années 50, Bassani part à la recherche de sa jeunesse et de tout son petit monde perdu. Il y consacre une vingtaine d'années.
Le recueil contient douze petits récits. L'auteur se dissimule derrière un narrateur anonyme ou des personnages sensés être déjà connus des lecteurs comme Bruno Lattès avant de se dévoiler dans l'ultime récit. J'aurais dû commencer par le commencement mais tant pis. J'ai aimé l'atmosphère belle et tragique du livre, son écriture épurée et pudique ainsi que la précision du détail dans les portraits qui ravive le souvenir en une image pleine de sensorialité. J'ai particulièrement aimé :
-Les nouvelles concernant la belle, puissante et paisible Adriana que le maigrelet Bruno Lattes n'ose aborder tant il est timide. Accroupi dans l'eau, il perd de vue le joli bonnet de bain en caoutchouc rouge (voir citation).
-Les trois nouvelles concernant Bruno Lattes et l'odeur du foin. Au cimetière juif de Ferrare, le jeune Bruno Lattes pique une crise d'adolescent à l'enterrement de son oncle Celio, il est révolté contre les traditions et le sort des Juifs. L'odeur du foin coupé se répand dans le cimetière et lui rappelle un autre enterrement, celui de son grand-père Benedetto, quand il avait neuf ans, au cours duquel il voulut s'échapper pour courir à travers champ avant de tomber (voir citation).
-Le dernier récit dans lequel il explique humblement son travail d'écrivain.

C'est sûr, je poursuivrai ma découverte. Je lirai le Jardin des Finzi-Contini et Les Lunettes d'or.
Commenter  J’apprécie          4510
Lu en italien
L'odore del fieno conclut le Romanzo di Ferrara et répond à une profonde nécessité génétique;celle-là même qui a toujours conduit l'écrivain à retourner vers les noeuds d'une histoire familiale et collective non résolue.
Ce qui l'a entraîné à écrire toujours surtout sur Ferrara, sur sa bourgeoisie catholique et juive, sur les aspirations,les désillusions et les espérances de qui fut jeune ou vieux dans les années entre deux guerres.
source Anna Dolfi
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le passé n’est pas mort, affirmait à sa manière la structure même de mon récit [la Promenade] : il ne meurt jamais. Il s’éloigne, certes : à chaque instant. Récupérer le passé est donc possible. Il faut néanmoins, si l’on veut vraiment le récupérer, parcourir une sorte de couloir à chaque instant plus long. Là-bas, au fond du lointain et ensoleillé point de convergence des noires parois de ce couloir, il y a la vie, aussi vivante et palpitante que jadis, quand elle s’est manifestée pour la première fois. Éternelle alors ? Bien sûr.
(Là-bas au fond du couloir)
Commenter  J’apprécie          160
-Qu'est-ce que tu t'es fait Bruno ? avait crié sa mère, quand, essoufflée, elle était arrivée près de lui. si tu pouvais rester un petit moment tranquille ! Tu ne sais pas que grand-père Benedetto est mort ?
Il avait tardé à répondre. finalement, se rappelant une phrase qu'il avait entendu prononcer par son père ce matin même, à table, il l'avait répétée mot pour mot, presque sans s'en apercevoir : rigoureusement identique.
-Seuls les morts sont bien, avait-il dit en soupirant exactement comme son père ; et en même temps, levant les yeux vers sa mère, il la lorgnait de bas en haut.
Après l'avoir assez longuement regardé fixement, grave, avec ses beaux yeux marron, profondément cernés par les nombreuses nuits passées au chevet de son beau- père durant les derniers mois de la maladie de celui-ci, et malgré cela plus vifs et plus lumineux que jamais, sa mère lui avait posé une main sur la bouche. Ensuite, se penchant, elle lui avait bandé le genou avec son mouchoir.
(L'odeur du foin)
Commenter  J’apprécie          60
L’enfant qu’eut Egle Levi-Minzi était très beau ; un garçon vif, intelligent, autoritaire, superbe : au point d’apparaître à ceux d’entre nous qui échappèrent aux camps d’extermination et au reste, et qui se retrouvèrent ensemble à la synagogue allemande, en 1945, quand les hommes et les femmes n’étaient plus séparés, comme la personnification même de la vie qui s’achève, et recommence éternellement. Il s’appelle Youri : Youri Rotstein. Grand, maigre, osseux avec des yeux obliques qui flamboient au-dessus de ses pommettes saillantes, il vit maintenant encore avec sa mère, seul avec elle, pour toujours, dans leur grande maison de Ferrare.
(La nécessité est le voile de Dieu)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Giorgio Bassani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Bassani
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Si vous avez tendance à chérir les doux souvenirs du passé plutôt que le vivace et bel aujourd'hui, savez-vous qu'il y a un livre pour vous. Qui vous entraine du côté d'un jardin… en Italie…
« le jardin des Finzi-Contini » de Giorgio Bassani, c'est à lire en poche chez Folio.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : ferrareVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}