Editions Kaléidoscope (05/02/2009)
4.21/5   36 notes

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle :
" un éclair au chocolat,
SINON... ! "
Tremblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant.
Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?

Que lire après Sinon...!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un éclair de génie…

Après mon coup de coeur d'hier vous avertissant qu' « Il y a un alligator sous mon lit », je traverse aujourd'hui l'atlantique pour revenir en France, plus précisément dans le nord, pour dénicher une pépite au chocolat.

Vivant en Normandie, Alice Bassié est écrivain pour les petits après avoir effectué des études de lettres modernes ainsi que le conservatoire de musique de Rouen. Elle a d'abord enseigné le français avant de se produire dans des formations de jazz comme contrebassiste.

Après avoir déjà publié en deux ouvrages, Alice Bassié a écrit en 2010 «Sinon… !» dont les illustrations sont de Sylvain Diez. Ce livre est une publication jeunesse qui s'adresse aux petits de l'âge de la maternelle.

L'histoire met en scène un loup, à l'allure gentillette, qui entre dans une boulangerie pour acheter un éclair au chocolat. En s'adressant à madame Bonpain… STOP, vous avez compris que c'était la boulangère et non la coiffeuse qui s'appellerait Bonfil bien sûr! Je voulais être sûr que vous n'aviez pas perdu le fil de l'histoire. On reprend.

En s'adressant à madame Bonpain, le loup, qui comme tous les loups est sûrement très affamé, hurle « Un éclair au chocolat, SINON… !

Paniquée, la boulangère donne l'éclair au chocolat sans réclamer un sou au loup et va prévenir ses amies commerçantes de la nouvelle terreur du village.

S'ensuit un suspense insoutenable qui terrifie petits et grands jusqu'au dénouement final.

Comment Alice Bassié a réussi à jouer sur les peurs animales par un simple mot et le fameux personnage du loup est tout simplement génial. Chaque métier est illustré par des dessins très basiques pour les reconnaitre très facilement et un animal différent à chaque fois représente le vendeur ou la vendeuse.

Personnellement, je préfère les religieuses au chocolat mais je me contente facilement d'éclairs. Amateurs de pâtisserie ou non, je vous conseille ce livre très réussi aux éditions Kaléidoscope, qui exploite à merveille une idée de départ lumineuse et chocolatée en prime !

Achetez-le, SINON

PS : Si j'écrivais la suite de cette histoire pour les 7-12 ans, j'aurais appelé cette petite ville très commerçante "GensBons". le terme "BonsGens" ne sonne pas très bien, vous êtes d'accord ! Mais suite à la loi antitabac dans les commerces, les habitants de GensBons apeurés à l'idée de fumer, ont tous blêmis et maigris. On raconta alors que les "GensBons" fumés devinrent des "Gensbons" blancs ! Mais cela reste à prouver…
Ce loup est particulièrement friand d'éclairs au chocolat. D'ailleurs la boulangère a tout intérêt à lui en servir, SINON... !
Libre à chacun d'imaginer quelle sera sa réaction s'il n'obtient pas ce qu'il demande. Chacune des vendeuses qui se succèdent est en tout cas effrayée au point de fuir le magasin. Comment mettre fin à la terreur ?

Une histoire amusante et très prenante. La répétition a toujours beaucoup de succès chez les petits : le suspense grandit de page en page. Les dessins sont colorés et de grande taille, c'est parfait pour rendre ce loup encore plus terrifiant.
On peut quand même trouver à redire sur le dénouement un brin macho. C'est vraiment dommage de refermer cet album (excellent par ailleurs) en restant sur une mauvaise impression.

Idéal pour les lectures du soir dès 2-3 ans.
"Un éclair au chocolat ! sinon..." et voilà que le loup rackette la petite boulangère qui se fait remplacer le lendemain par la couturière qui va subir le même sort jusqu'à ce que... Je ne vous spoilerai pas évidemment.

J'adore cet album qui mêle suspens et humour. le texte est simple mais savoureux et les illustrations sont expressives à souhait. Parfait pour la lecture à haute voix !
J'ai découvert cet auteur au salon du livre Jeunesse de Villeurbanne, parmi plusieurs invitées, et elle nous a dédicacé ce livre qui plait beaucoup, aux enfants et aux parents.
Un loup arrive dans une boulangerie tenue par un mouton et demande " un éclair au chocolat, SINON.... " et bien que personne ne sait ce qu'il se passera après ce sinon, la menace fait trop peur au mouton qui lui donne l'éclair...
De fil en aiguille, plusieurs animaux vont se retrouver terrorisés par cette phrase du loup, et c'est la toute dernière page qui nous révelera le terrible malentendu.
Ce livre, aux graphismes simples mais chatoyants, apprend donc aux enfants à se méfier des préjugés et des apparences que l'on se donne. Parfois une mauvaise interprétation peut donner lieu à de terribles conséquences, alors qu'un seul mot suffirait à éclaircir la demande...
Dans une petite ville, madame Bonpain a une boulangerie. Un loup, l'air fâché, entre et demande :
"un éclair au chocolat, sinon..."
Effrayé madame Bonpain lui donne son éclair au chocolat et part. Elle confie la boulangerie à madame Bontif...

L'album est très amusant. Les uns après les autres, les animaux s'enfuient de la boulangerie. La répétition est amusante. D'autant que chaque animal a son métier avec un nom qui lui correspond ( madame Bontif est coiffeuse...) et que les dessins illustrent le métier de chacun avec humour.
On comprend la peur des animaux. le loup gris et gribouillé, la mine renfrognée, sur fond noir fait peur.
Il y a finalement pas mal de messages dans l'album sur la violence, les apparences... Les enfants s'offusquent souvent qu'aucun des animaux qui fuient ne préviennent pas les autres du danger.
Jusqu'à la chute qui désamorce tout.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et Hurle :
« Un éclair au chocolat, SINON… »
Madame Bonpain, terrorisée, bafouille :
« Tenez… Voilà… Je vous le donne… »

Déguisez-vous en loup et testez le stratagème auprès de votre boulangère...
Elle entre dans la mercerie et demande à madame Bonfil de la remplacer à la boulangerie.
Elle ne lui parle pas du loup.
"Un éclair au chocolat, SINON..."
Madame Bonpain,
terrorisée, bafouille :