Diffusion Rosicrucienne (24/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Qui est Dieu pour l'artiste, pour l'homme de science, pour le philosophe, pour l'homme de religion ? Où et sous quelles formes Dieu a-t-il laissé son empreinte dans tout ce qui existe ? Autant de questions, autant d'approches, et autant de conceptions que cet ouvrage propose à la réflexion du lecteur dont l'âme cherche à percer l'un des plus extraordinaires mystères qui soient : l'univers peut-il exister sans que Dieu ne... >Voir plus
Que lire après Dieu : Dans la religion, dans la science, dans l'écologie, dans la musique, dans les traditions, dans la psychologie, dans la philosophieVoir plus
D'une manière générale, les mythes permettront d'expliquer Dieu et l'univers (cosmogonie), objets de la quête fondamentale de l'homme, et par voie de conséquence de donner un sens aux grands mystères de la vie, à savoir la naissance et la mort. La compréhension de Dieu qui en découlera permettra, sur le plan moral, d'établir la notion du bien et du mal, sur le plan géologique et météorologique, d'expliquer la nature et ses "colères", sur le plan social, de gérer l'ordre social, et sur le plan mystique, d'offrir une orientation spirituelle.

Le Dieu des traditions
Cependant, avec la confrontation des points de vue, les idées se clarifient, et la conscience s'ouvre à une compréhension élargie. Alors que les découvertes historiques et archéologiques permettent d'étayer certains faits ou de les remettre en cause, demeure le sens du symbole, qui ramène à un degré de connaissance plus profond, universel et permanent. (...)
Cette universalité du message dit ésotérique, comme son unité, n'est pas incompatible avec la diversité des messages philosophiques ou religieux.

Préface
Si l'on accepte de considérer que chaque civilisation a apporté son degré de connaissance, c'est le souci de rechercher la concordance entre toutes qui devrait conduire à la vérité ultime.

Préface