Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Dans Brésil, terre des contrastes, paru en 1957, Roger Bastide propose une présentation générale du Brésil, à sa manière, c'est-à-dire fortement marquée par la passion de comprendre, de donner à voir un monde différent, un "ailleurs" dégagé de tout exotisme. Après une brève revue de l'histoire du Brésil, il nous entraîne dans un voyage dont l'itinéraire repose sur une thématique logique reposant souvent sur la chronologie historique. Il souligne la diversité du ... >Voir plus
Que lire après Brésil, terre des contrastesVoir plus
Philosophe, ethnologie et sociologue français du 20ème siècle, Roger Bastide est beaucoup moins connu que Claude Lévy Strauss. Pourtant, il s'est intéressé à la civilisation brésilienne et a enseigné en France et au Brésil.
Paru en 1957, « Brésil, terre des contrastes » a été réédité et réactualisé en 2000 sous la direction de Claude Ravelet.
Ce livre est un incontournable pour les historiens ou géographes s'intéressants de prêt au plus grand pays d'Amérique du sud mais pas seulement, les voyageurs peuvent y trouver de nombreuses informations permettant de mieux saisir cette « terre de contrastes ».
Construit en 12 chapitres, l'auteur propose aussi une synthèse des problèmes que connait le pays dans les années 50.
C'était bien avant la dictature et Roger Bastide a tendance à être très optimiste sur la situation et la place du Brésil dans le monde, notamment quand il écrit « le Brésil offre la plus éclatante réussite, celle d'un groupe de noirs qui a su marier harmonieusement le vieux et le neuf, l'Afrique et l'Europe, le maniement des techniques modernes de travail et la spiritualité, religieuse ou artistique, héritée de leurs ancêtres ».
Il me semble qu'il y a encore du chemin à faire pour cette « harmonie » constatée à l'époque, vu le nombre des favelas.
Ceci-dit, ce livre est agréable à lire et bien écrit.

Lu en janvier 2016

Le nom de Roger Bastide a quelque peu été oublié depuis une vingtaine d’années. Philosophe, ethnologie et sociologue, il a pourtant enseigné tant en France qu’au Brésil et formé toute une génération de chercheurs aujourd’hui réputés. Professeur de sociologie à l’Université de Sao Paulo de 1938 à 1953, cet esprit ouvert s’est intéressé à la civilisation brésilienne dans tous s’est aspects (société, art, religion, mœurs et coutumes, etc.).

Video de Roger Bastide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Bastide
Colloque de rentrée 2020 : Civilisations : questionner l'identité et la diversité Conférence du vendredi 23 octobre 2020 : Food studies, civilisations et identités
Intervenant(s) : Jean-Pierre Poulain, Université Jean-Jaurès, Toulouse
Qu'est-ce que l'approche de l'alimentation par les sciences humaines et sociales (food studies) doit aux concepts de civilisation et d'identité ? Pour tenter de répondre trois mouvements veines scientifiques seront explorés (1) le « processus de civilisation » de Norbert Elias et ses enracinements théoriques dans la sociologie allemande qui distingue « culture » et « civilisation », (2) les « influences entre civilisations » de Maxime Rodinson et leur place dans les controverses entre l'islamologie mystique et le marxisme des années 1960, enfin (3) « l'entrecroisement des civilisations » de Roger Bastide et ses relations à l'anthropologie française.
Outre les enracinements théoriques sera questionnée la place de l'alimentation dans le rapport à l'empirie au sein de ces trois veines, les traités de bonnes manières et les appareils de normes sociales pour Elias, les livres de cuisine et les pratiques culinaires pour Rodinson ou les aliments dans les rituels afro-brésiliens et les systèmes symboliques pour Bastide. Enfin, l'analyse des relations entre le(s) concept(s) d'identité et de civilisation permettra de voir les contributions de la sociologie de l'alimentation et des food studies qui tentent de dépasser les tautologies du culturalisme en posant les modèles alimentaires comme lieu de lecture, d'entretien, de transmission et de (re)construction des identités sociales.
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2020