Editions Le Pas d'oiseau (09/06/2011)
3.33/5   3 notes

Neuf récits d’ascension cycliste de sommets chargés d’histoire du Bassin méditerranéen. Précédés d’un ensemble de pensées et aphorismes sur le triangle voyage-montagne-vélo. « Il me fallait monter, me hisser, mesurer ces étendues de terre avec l’empan de mon corps d’homme, arpenter de gestes kilométriques ces étendues d’histoires. Voir si les hommes d’aujou... >Voir plus
Que lire après La voie cycliqueVoir plus
Qui - à part ces cyclistes - ne s'est pas demandé un jour ou l'autre sur la route des vacances quelle folie pouvait bien s'emparer de ces malades qui, sous un soleil de plomb, gravissent, rouges de chaud et d'effort, des montagnes aux virages interminables?
Gérard Bastide, l'auteur de ce livre, m'a, un peu, réconciliée avec ces fous, bien que lui-même ne sache pas justifier ses motivations; aux Américains et Anglais qu'il croise dans ce cas-là, il répond que c'est pour un sponsor. Aux Français, que c'est un pari. En réalité, il évite de se poser la question, mais année après année, il gravit sur son vélo les pentes qui le mènent à la bouche enfumée de l'Etna, celle crachotante de Stromboli, et bien sûr, puisqu'il vient de l'Occitanie, il fait des excursions régulières dans les Pyrénées.
Je remercie vivement les éditions le pas d'Oiseau ainsi que la Maison du Vélo de Toulouse sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre somme toute très agréable et intéressant. Chaque récit nous amène, d'un style léger, à la découverte des mythologies qui entourent nos sommets, des réflexions qui naissent de ces virées verticales, et puis surtout nous offre ces vues splendides sur ces sommets que nous ne verrons sans doute jamais par nous-mêmes.
Un jolie découverte!

Lu dans le cadre du Challenge Récit de Voyage 2014-2015
« Polyfaiseur de multichoses », comme il se définit lui-même sur sont site, Gérard Bastide est entre autre un « écriveur polygraphe » et un « cycliste oblique ». Sans compter un goût certain pour le sud… Tout ça ne peut donner qu'une oeuvre peu catholique (pardon…) et originale. A priori tout ça me plait bien. Lisons La Voie cyclique, dont le titre est déjà une occasion de constater l'humour et le jeu avec les mots que l'on retrouvera tout au long du recueil.

le taoïsme voit dans l'eau qui flue l'image même de la condition humaine: au haut de la montagne, à peine sorti du ventre blanc du glacier, le torrent impétueux cascade, saute de roche en roche tout à sa joie d'être né. Ensuite, sûr de sa jeune force, il se fraie un chemin parmi les blocs, les embâcles, déplace roches et cailloux avec une inconscience adolescente. Plus loin, c'est-à-dire plus tard, son cours s'apaise, il a pris de l'embonpoint, son flot se ralentit, il alterne encore des phases d'activité faites de chutes et de ressauts avec de larges biefs d'eau calme. Enfin, au soir de sa vie, riche de milliers de sédiments, assagi, il méandre, serpente comme s'il voulait encore retenir le cours de sa vie avant de se jeter dans l'embouchure finale...

Ida
Taratata! Laissez-moi poser le vélo sur sa béquille que je vous dise la chose de quoi on cause: notre pédaleur qui s'en retourne "plein d'usage et raison passer près des parents le reste de son âge" * n'est plus celui qui est parti. Bronzé, râpé, fourbu, amaigri, les yeux brillants, Sisyphe a vieilli, s'est formé, informé, parfois déformé, peut-être conformé. Il n'ignore rien de son destin en ce bas monde, il l'a accepté et y puise sa raison d'être.
* Joachim du Bellay, sonnet des Regrets
Il me dit encore ceci, plus curieux, le volcan change de nom et de sexe selon qu'il est calme ou en colère.
En fait, le volcan a deux noms, il est masculin quand il est calme, du moins quand les explosions sont régulières et il est féminin quand il est en colère.

Stromboli
Mes traces de roue dans le sable noir dessinent les lignes du récit éphémère du pays d'où je viens au pays où je vais...Tout autour de moi, c'est le vide du ciel et de la mer .