Critique de Myriam3

Qui - à part ces cyclistes - ne s'est pas demandé un jour ou l'autre sur la route des vacances quelle folie pouvait bien s'emparer de ces malades qui, sous un soleil de plomb, gravissent, rouges de chaud et d'effort, des montagnes aux virages interminables?
Gérard Bastide, l'auteur de ce livre, m'a, un peu, réconciliée avec ces fous, bien que lui-même ne sache pas justifier ses motivations; aux Américains et Anglais qu'il croise dans ce cas-là, il répond que c'est pour un sponsor. Aux Français, que c'est un pari. En réalité, il évite de se poser la question, mais année après année, il gravit sur son vélo les pentes qui le mènent à la bouche enfumée de l'Etna, celle crachotante de Stromboli, et bien sûr, puisqu'il vient de l'Occitanie, il fait des excursions régulières dans les Pyrénées.
Je remercie vivement les éditions le pas d'Oiseau ainsi que la Maison du Vélo de Toulouse sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre somme toute très agréable et intéressant. Chaque récit nous amène, d'un style léger, à la découverte des mythologies qui entourent nos sommets, des réflexions qui naissent de ces virées verticales, et puis surtout nous offre ces vues splendides sur ces sommets que nous ne verrons sans doute jamais par nous-mêmes.
Un jolie découverte!

Lu dans le cadre du Challenge Récit de Voyage 2014-2015