AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T89A8E
Rombaldi Bibliotheque du Temps Present (30/11/-1)
2.75/5   8 notes
Résumé :
Une pyramide sur la mer est un roman de Michel Bataille publié en 1965 aux éditions Robert Laffont et ayant reçu le Prix des Deux Magots l'année suivante. Roman historique dont les principales péripéties se déroulent sous la Révolution et l’Empire. Au centre un enfant du peuple, Horace Poudrât, qui, devenu général, apprend en rentrant chez lui que sa femme, une aristocrate, le trompe avec son coiffeur ; sous le double choc de son infortune conjugale et l’effondreme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une pyramide sur la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon royaume pour une île !

Ce roman a été publié en 1965 et a reçu le Prix des Deux Magots l'année suivante.

C'est le récit d'une grande aventure, pleine de chevauchées, de batailles, d'amitié, de déceptions et de rêves…

Voici l'histoire d'Horace Poudrat, jeune orphelin élevé par son grand-père à Sallandres, dans le Lot. Il est enfant de ce peuple du XVIIIe siècle où la naissance précédait à la destinée.

Suite au sauvetage du fils du l'aristocrate de Sallandres, Frédéric, il devient son ami.

Les deux amis se retrouvent le jour de la prise des Tuileries où Horace permet à Frédéric de s'échapper…

La Révolution française et l'Empire permettent aux hommes du peuple d'obtenir des postes élevés. Horace devient général et maréchal d'Empire ; comme Joachim Murat, Lannes…

Horace participera à la Campagne d'Egypte, trop peu décrite à mon goût.

Les deux amis se retrouvent dans l'armée napoléonienne et vivent quelques moments d'amitié.


Je suis partagée à la lecture de ce roman…

Si j'ai vraiment aimé les descriptions notamment celle de la prise de la Bastille, celle de la cérémonie du 27 août 1792 où on commémore les morts tombés lors de la prise des Tuileries le 10 août précédent, l'auteur, s'inspirant de la célèbre gravure de DUPLESSIS BERTAUX-ISIDOR, écrit de somptueuses pages.
Le personnage d'Horace, très marqué par cette cérémonie, et par la campagne d'Egypte, n'aura de cesse de reproduire cette pyramide, même dans les iles polynésiennes où il finit sa vie…

La guerre et la retraite de Russie sont elles aussi superbement exposées et vraiment très réalistes.

Mais je n'ai pu m'attacher au personnage de Frédéric de Sallandres, jeune aristocrate romantique, qui s'engage dans les armées par ennui et met fin à sa vie à Moscou.


De plus, les personnages féminins sont assez bâclés :
- la femme d'Horace, la soeur de Frédéric, Catherine est ambigüe et sa personnalité est inconsistante entre folie, engouement et trahison…
- les femmes polynésiennes sont idéalisées : belles, serviles…
Et la multiplicité des relations sexuelles sur l'île reflète un fantasme assez classique chez les hommes !

J'ai eu l'impression de lire un roman écrit par plusieurs personnes : certains passages sont vraiment beaux comme les descriptions de la nature, de l'île, des batailles…

Alors que certains autres, notamment ceux sur les relations humaines, ne sont pas aussi approfondis et rédigés dans un style différent…

Au final, un bon moment de lecture ponctué par de très belles descriptions.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde se dirige vers le lieu consacré à la cérémonie. C'est le grand bassin des Tuileries sur lequel on a posé un plancher. Une très grande pyramide y est édifiée. Elle est en bois mais tendue de serge noire.

Sur chacune de ses faces ont été inscrits les noms des massacres que l'opinion publique impute au parti du roi. Dans la nuit, on allume des torches dont les lueurs dansent sur les visages. Mais les flancs sombres et mats de la pyramide ne renvoient pas les reflets. Ils se dressent, noirs et tristes, précis, sur le ciel bleu sombre parcouru de nuages gris fer. La foule silencieuse est groupée sous les arbres. Vers les Champs-Elysées, au-delà de la place de la Révolution, dans la direction de l'ouest et du soleil couchant, le bleu du ciel est encore baigné de lueurs marines et, de là, comme les vents dominants de Paris sont les vents d'ouest, la flotte vaporeuse des nuages se dirige, avec une majestueuse lenteur, vers la pyramide noire.
Commenter  J’apprécie          32
Tout se défait. Les maréchaux eux-mêmes perdent leur sang-froid. Murat, beau-frère de l'Empereur, éclate en imprécations contre lui, oubliant qu'il lui doit tout. Tout le monde est à bout.
Plus de trois cent mille hommes sont morts de faim, de froid, sous la mitraille…

… La Grande Armée a cessé d'être.
Commenter  J’apprécie          110
Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à la Hongrie. La Hongrie est loin, on ne sait pas exactement où, et personne n'y prend garde. Le roi fait à l'Assemblée un discours médiocre et ensommeillé, comme d'habitude. Pourtant la guerre ne cessera plus jusqu'en 1815, à Waterloo.
Commenter  J’apprécie          20
La France, à l'ouest de l'Europe, est un pays qui sommeille sur ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          70
La Bastille dort, blanche sous la lune, haut donjon imprenable dont les murs presque aveugles dominent tous les immeubles d'alentour. On dit qu'ils délimitent une cour sans une seule fenêtre, puits de maçonnerie où l'on devient fou.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Bataille (1) Voir plusAjouter une vidéo

Socialistes d'hier et d'aujourd'hui
Débat réunissant autour de Bernard PIVOT des auteurs ayant écrit sur le thème du socialisme. Michel BATAILLE publie "Demain Jaurès", il évoque la modernité du personnage. Jean LACOUTURE consacre son dernier livre à "Léon Blum». Chacun fait un portrait de ces deux grandes figures socialistes.Claude JAMET raconte dans son journal "Notre front populaire : journal d'un militant 1934-1939"...
autres livres classés : retraite de russieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}