Michel Lebrun (Traducteur)
EAN : 9782070495092
Gallimard (05/09/1996)
3.45/5   10 notes
"Dan aime bien sa femme Patricia mais l'amour n'a jamais empêché les sentiments et Dan craque un soir pour Margaret, qui est assassinée le soir même... Est-ce à cause de sa liaison avec Dan ? Est-ce l'IRA ? Un groupe d'extrêmistes protestants ? Un amoureux jaloux ? Il ne reste plus à Dan qu'à courir très vite pour sauver son mariage et sa peau. Mais à Belfast, c'est entre les bombes qu'on cavale."
Que lire après Divorce, Jack !Voir plus

Détective Jack Taylor

Ken Bruen

3.72★ (1813)

9 tomes

Une terre si froide par McKinty

Sean Duffy

Adrian McKinty

3.93★ (913)

4 tomes

Belfast, Irlande du Nord. Dan Starkey, la trentaine, écrit des chroniques humoristiques pour différents journaux de la ville. Pour arrondir ses fins de mois, il accepte de servir de guide aux journalistes étrangers pour le compte du Bureau Central d'Information. le soir même de son entretien d'embauche, il tombe sous le charme d'une étudiante en géologie, Margaret McBride. Sa femme Patricia les surprend s'embrassant goulûment lors de leur habituelle fiesta du vendredi soir. Elle prend très mal la chose, commence par mettre Dan à la porte pour finalement quitter la ville pour réfléchir. Esseulé, Dan revoit Margaret et finit par la découvrir assassinée pendant qu'il allait chercher des pizzas. le cauchemar commence... La jeune fille cumulait deux défauts majeurs : elle était la fille d'un homme politique en vue et elle avait été la petite amie de Pat Coogan, ex-membre de l'IRA devenu gangster. Recherché par la police et par la bande de Coogan, Dan doit prouver son innocence et sauver sa peau avec pour seuls indices les derniers mots prononcés par Margaret : "Divorce, Jack, divorce!"....

Déjà le contexte est original. Ils ne sont pas si nombreux les polars qui se déroulent en Irlande du Nord. Ici on découvre Belfast, ses quartiers, sa banlieue et sa large palette d'opinions politiques et religieuses dans laquelle on se perd un peu : unionistes, indépendantistes, proches de l'IRA, catholiques, protestants, partisans de la paix, terroristes, etc. sans parler de ceux qui ont changé de camp!
Ensuite il y a le héros, Dan Starkey, un journaliste fêtard, porté sur la boisson, un peu étourdi, un peu maladroit, terriblement grande gueule même dans les situations les plus périlleuses. Il contribue grandement à faire de livre un savant mélange entre intrigue politique et marasme conjugal, le tout avec toujours une pointe d'humour caustique très plaisante.
Drôle, vif et plein de rebondissement, un livre qui se lit sur le même rythme trépident que les aventures malheureuses de son héros. Une belle découverte que je dois à maevadefrance, babelionaute dont je recommande chaudement l'excellent blog.
Ne pas se fier à cette 4e de couverture qui suggère un simple roman de gare. C'est bien plus que cela sans pour autant se prendre la tête !

Franchement, j'ai passé un agréable moment avec Dan Starkey, journaliste très très imparfait, bourré de faiblesses et c'est ce qui fait son charme. Un héros décalé dans un univers dangereux. Une espèce de "Gaston la Gaffe" à la sauce nord-irlandaise. Il doit faire face à la bande de Pat Coogan le Vacher qui règne sur le "Pays des Canailles" à Crossmaheart : tout un programme ! Nous le suivons ainsi à travers les quartiers de Belfast (avis à ceux qui connaissent la ville !) et de sa banlieue glauque. Nous croisons de drôles de religieux, pas très catholiques et pas très protestants non plus. Et une foule de personnages hauts en couleurs.

Un roman bourré d'humour, (d'argot aussi) une intrigue haletante avec des rebondissements en cascade et une chute brillante. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Le héros est un nord-irlandais "protestant" mais pas pour autant ennemi des Nord-Irlandais nationalistes. Colin Bateman dévoile au fur et à mesure au lecteur un univers de la corruption, où tout est beaucoup plus compliqué que ce qu'il y paraît. Et il ne fait de cadeau à personne. Un conseil : ne cherchez pas Crossmaheart sur la carte de l'Irlande du Nord : ce village n'existe pas. Colin Bateman y concentre le Mal et les travers de l'Irlande du Nord. Un lieu imaginaire, donc "neutre". Ce n'est sans doute pas un hasard.

Quelques mots sur l'auteur : Colin Bateman est donc écrivain mais aussi journaliste nord-irlandais. Il est né à Bangor, dans le comté de Down en 1962. Il a tenu une chronique satirique sur la société nord-irlandaise et a reçu le prix de la presse pour ses chroniques