Elan Vert (05/03/2015)
4.12/5   8 notes
Loulou est un loup qui sent le chocolat. Suite aux moqueries de ses amis face à sa différence, il décide de camoufler son odeur en se jetant dans les égouts, dans la mare aux cochons et dans une flaque de cambouis. Il finit par sentir très mauvais et se retrouve plus seul que jamais.
Que lire après Le loup à la bonne odeur de chocolatVoir plus
Ami-ami par Rascal

Poussin noir

Rascal

4.01★ (259)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile de vivre avec un signe distinctif, même s'il est positif ! Ce pauvre loup en fait les frais, lui qui a une odeur de…chocolat, ce qui lui vaut les moqueries de son entourage. le voilà décidé à se débarrasser de ce parfum qui lui colle à la peau : et de se rouler dans tout ce qu'il trouve de plus immonde. Finalement tout cela ne sera pas inutile, rien de mieux que sa propre expérience pour tirer des conclusions bien utiles pour se faire une place confortable dans son groupe de pairs.
Au premier degré, l'histoire est amusante, et les mauvaises odeurs avec le vocabulaire qui s'y attache réjouiront les petits ou grands enfants.
Bien entendu, le message subliminal est bien présent, à plusieurs niveaux : accepter ses différences, en faire un atout.

Le dessin est naïf, avec des couleurs bien contrastées et est bien en cohérence avec le texte.

Testé et approuvé par petit-fils friand d'histoire de loups et de chocolat.

Merci à Babélio et aux éditions L'élan vert pour leur confiance

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Loulou sent le chocolat. Cela pourrait être agréable s'il ne devait pas supporter les railleries de ses amis de la forêt... Car Loulou est un loup !
-- Hé, marche à l'ombre !
-- tu vas fondre !
La forêt est une vraie jungle quelquefois. Enfin loulou n'en peut plus plus de cet humour un peu lourd...
Donc sans hésitation il va se plonger dans tout ce qui ressemble à de la saleté. Et là bonjour les effluves... Loulou gagnera en assurance, il osera même s'aventurer jusqu'à un poulailler.
Et il en profitera pour tester de nouvelles odeurs. Hélas ses amis le fuient encore plus qu'avant. Un tout petit oiseau lui dira même, en se pinçant le bec
" Tu pues toi ! "
Beaucoup d'humour dans cet album aux illustrations, très expressives et agrémentées de nombreux détails. Pauvre loup qui veut être un loup à l'odeur animale.... Juste cela. Il est prêt à tout pour que les choses changent, mais ne choisit pas la bonne option visiblement.
Alors une histoire pour s'accepter tel qu'on est ? Sans doute mais les enfants risquent de ne pas comprendre le message.
Ils s'amuseront de cette histoire de loup où l'animal est plutôt sujet à dérision qu'à crainte. Un album sympathique et très réussi autant pour le texte que l'illustration. J'ai trouvé l'écriture élégante avec un vocabulaire assez riche.
Un album estampillé sans odeur malgré le titre, dommage pour le chocolat....

Merci à Masse critique de Babélio ainsi que l'élan vert - mais cette maison d'édition est une valeur sûre - pour cet envoi.

Dans le loup à la bonne odeur de chocolat, édité aux éditions de l'élan vert et sorti en mars dernier, on y suit un petit loup Loulou ( rien à voir avec le héros celui de Solotareff), qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui.

Bref, on aura compris le message général de l'oeuvre : ce n'est pas essayant de devenir quelqu'un d'autre qu'on sera mieux accepté par le regard d'autrui et que s'assumer tel qu'on est, c'est le plus important!

L'affirmation de soi, voilà vraiment l'essentiel et la morale à retenir de ce joli album aux illustrations sympathiques, tout en rondeur et particulièrement enjouées; et avec, cerise sur le gâteau, une bonne dose d'humour dans les dialogues ( Regardez, un loup de Pâques ! - Ben dis donc, il n'a pas l'air emballé.).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand merci à Elan Vert et Babelio pour la réception de ce livre. J'avais flashé sur la couverture et le titre! J'ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir cet album!

Un très joli album, où l'on suit Loulou qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui. Il va donc tout faire, tout essayer pour avoir une autre odeur. le résultat? Ce sera pire qu'avant! Une jolie façon d'expliquer aux enfants qu'être différent des autres, cela peut être difficile, mais ce n'est pas en essayant de devenir quelqu'un d'autre que cela ira mieux. S'accepter tel qu'on est, c'est le plus important!

Et quoi de mieux pour le dire que de suivre les aventures de Loulou qui sent le chocolat! Cela parle à tout le monde ça, le chocolat!

On voit presque le ''coup de crayon'', ce qui rend le dessin très sympathique. C'est simple, joli, grand, avec une petite partie pour le texte sur chaque page. L'ensemble est très captivant pour le regard.

En résumé, une très jolie histoire, de beaux dessins et un chouette moment pour nos chers bambins!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Excellent album, très drôle, inattendu, et pile dans la bonne période, avant Pâques.
C'est l'histoire d'un loup qui sentait le chocolat... mais qui n'aimait pas les plaisanterie que ça occasionnait... il ne voulait plus être le loup de Pâques mais un loup bien viril, avec une odeur forte...
Il va donc aller se tremper, se rouler dans tout ce qui sent fort, pour sentir autre chose que le chocolat...
Sauf qu'à force, il commence à sentir mauvais et plus personne ne veut l'approcher... donc il finit par prendre un bain...
J'aime la conclusion : il vaut mieux sentir le chocolat que le putois !

Qui sent bon le chocolat ? C’est Loulou !
— Regardez, un loup de Pâques !
se moquent ses amis.
- Regardez, un loup de Pâques !
- Ben dis donc, il n'a pas l'air emballé.