Elan Vert (06/06/2013)
3.3/5   15 notes
Il était une fois trois petits chenillons qui cherchaient à construire leur maison. Le premier chenillon construisit une maison d’herbes sèches, le deuxième une maison de brindilles. Le troisième bâtit une drôle de maison : un cocon de fil.
C’est alors qu’arriva monsieur Oisillon !
Que lire après Les trois petits chenillonsVoir plus
Encore un conte détourné. Bon, ça ne marche pas trop mal, j'en ai vu des plus vilainement tournés. Les dessins, très simples, fonctionnent bien pour les petits, le texte est fluide et comporte quelques rimes bienvenues.
Mais tout de même, on ne peut pas s'empêcher de penser que niveau créativité, ça laisse à désirer. On transforme les 3 petits cochons en chenilles, le loup en oiseau, on devine aisément la fin (elles vont se transformer en papillons et prendre la poudre d'escampette), et voilà, quoi.
Un peu marre de ce registre, à vrai dire.
"Les trois petits chenillons" est une réadaptation originale du conte des trois petits cochons. Pas de cochons, ni de loup dans cette histoire mais trois chenilles et un oiseau.
L'auteur garde les mêmes codes mais arrive tout de même à apposer sa propre marque. Pas mal.
Vous connaissez les Trois Petits Cochons? Découvrez les Trois Petits Chenillons, conte détourné par Eric Battut. Les cochons sont les chenillons et le loup c'est monsieur Oisillon.
Les illustrations sont fait en collage.

Bien fait, pour varier des versions classiques.
Remplacez les cochons par des chenillons et le grand méchant loup par un oisillon dévoreur d'insectes et vous aurez la recette d'une version détournée rigolote et plein de peps.

Eric Battut s'est donc lancé dans le conte détourné pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Après Bonnet d'or et les trois ogres que je vous avais présenté il y a peu, cette version des trois petits cochons s'éloignent franchement de l'histoire originale tout en reprenant tous ses codes. Toujours avec sa technique de découpage et des couleurs joyeuses, l'auteur a créé une histoire qui séduira les enfants dès 2/3 ans même s'ils ne connaissent pas le conte de départ.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..
Une versino détournée du conte des Trois Petits Cochons par Eric Battut. Rigolo

Alors, picoti, picota, monsieur Oisillon picora le cocon trois fois, mais celui-ci tint bon et monsieur Oisillon se tordit même le bec en picotant ces trois coups secs.