Voyages tome 2 sur 3
La Découverte (23/01/1997)
3.31/5   8 notes
Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle, est connu comme le " voyageur de l'Islam ". Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible. Cette publication intégral... >Voir plus
Que lire après Voyages, tome 2 : De La Mecque aux steppes russes et à l'IndeVoir plus
Récit émaillé d'anecdotes vraiment datées qui en alourdissent la lecture.

Nous partîmes ensuite pour Câboul; c'était jadis une ville importante; mais ce n'est plus qu'un village, habité par une tribu de Persans, appelés Afghâns.
p.319, éd. la découverte, 1994

Video de Ibn Battûta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ibn Battûta
La bande-dessinée Les voyages d'Ibn Battûta (Joël Alessandra et Lofti Akalay) nous raconte l'histoire du Marco Polo musulman du XIV ème siècle, un des plus grands voyageurs de l'Histoire. Cet explorateur sera mis à l'honneur au cours d'une exposition conçue en collaboration avec le Darna, la maison des cultures maroco-flamandes. Elle sera présentée par le journaliste Eddy Caekelberghs, en présence du dessinateur Joël Alessandra, qui fera une démonstration de dessin de café !