Actes Sud (05/10/2011)
Sous forme d’abécédaire, le portrait subjectif de l’homme de lettres et de sa ville, Istanbul.
Que lire après Encyclopédie privéeVoir plus
« Qu'est-ce donc que lire ? de ligne en ligne, monter les innombrables marches d'un escalier, jusqu'à ce qu'on ne sache plus où on en est : on descend ou on continue de monter ? »

Toute encyclopédie personnelle révèle des amours, des fragilités, des fractures ; se compose de voyages, de villes, de rues, d'objets, de souvenirs, de rencontres, de personnes, etc… Et puis, des livres, leurs auteurs, des films, quelquefois des peintres ou des musiciens. Un bric-à-brac ordonné dans la seule tête de l'écrivain, quelques fois.

Enis Batur, nous entraîne dans les rues d'Istanbul ou de Paris, à la rencontre des lettres et des films. de cet alphabet personnel, je souligne « Ex-libris, Récitatif surLa Bataille des livres », « Saint-Joseph » et « Walter. Histoire d'une amitié très particulière avec Benjamin ».

L'auteur nous parle aussi des corps, de la nourriture, de la merde, de pet(s).

Érudition, humour, poésie.

Bref, une petite encyclopédie qu'il est bien agréable de parcourir.

Et « …voler la glace qui m'avait appris à avoir peur de voler les livres… »

Qu’est-ce donc que lire ? De ligne en ligne, monter les innombrables marches d’un escalier, jusqu’à ce qu’on ne sache plus où on en est : on descend ou on continue de monter ?
…voler la glace qui m’avait appris à avoir peur de voler les livres…