EAN : 978B00AEOPMFU
Éditions Sharon Kena (18/12/2012)
3.8/5   5 notes
 Tome 1 :
Dans un monde où démons et humains cohabitent tant bien que mal, une jeune fille appelée Ambre voit son destin basculer le jour où son père meurt sous ses yeux. Elle cache en elle une puissance maléfique destructrice, une puissance que l'Empereur Rouge veut s'approprier ; une puissance que bons nombre d'individus souhaitent détruire. A travers de multiples épreuves, Ambre doit prouver au monde sa valeur, malgré ce qu'elle renferme.
Que lire après Le Sceau mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le sceau maudit" est un roman qui surprend, je pense que c'est le terme qui convient le mieux. Je l'ai lu sans en attendre quelque chose en particulier, juste pour le plaisir de la découverte et j'en suis ressortie avec une impression agréable, celle d'avoir parcouru pendant quelques heures les pages d'un bon roman. J'aime pénétré ainsi dans un nouvel univers et me laisser conter une histoire fantastique qui arrive à me faire m'évader un instant de mon quotidien. Assurément, ce livre a réussi sa mission ! Et d'ailleurs, je vais de ce pas vous donner quelques raisons de le lire ...

**D'un monde à l'autre**

Le monde créé par l'auteur est - je ne peux pas dire enchanteur parce que ça sonne "positif" et que ce monde est sombre - percutant. Je m'explique. J'aime beaucoup l'idée de la cohabitation entre les humains et les démons, ça ouvre pas mal de portes qui restent en général closes et ça amène aussi à voir comment la "magie" peut influer dans la vie des humains, dans leur quotidien. On prend vite conscience que ce monde est à part, qu'il n'est pas régit par les mêmes règles que le nôtre, que la vie là-bas est loin d'être paisible pour tout le monde. J'ai apprécié les collisions entre le monde "humain" et le monde fantastique, notamment avec l'arrivée de créatures surnaturelles telles que les spectres ou les chaffreux, entre autres. Je trouve que l'auteur exploite beaucoup notre imaginaire à travers ce monde plein de ressources. Il nous effraie, il nous fait peur, et en même temps, il nous fascine, on a envie d'en savoir plus sur lui, sur pourquoi il est ce qu'il est. On sent qu'il y a beaucoup de barrières qui ont été franchies pour en arriver là et que d'autres doivent encore tomber pour aller vers quelque chose de meilleur. J'ai été agréablement surprise par la qualité de ce monde, par les détails que l'auteur a apporté à sa construction, ça renforce son côté "mystique". Attention, ça n'est pas un monde qui va vous faire rêver, on en voit surtout le côté sombre, angoissant, violent, sans pitié, agressif, mais, ce qui vous fera le traverser avec conviction, c'est cette notion de petite lueur au bout du tunnel. Un monde à part que l'on prend plaisir à découvrir !

**Ambre, au coeur de l'histoire**

C'est un récit qui nous conte l'histoire d'Ambre, une petite fille pas comme les autres qui abrite une voix dans sa tête. Un jour, son père est tué et elle se retrouve livrée à elle-même, obligée de fuir une menace noire et sanglante qui en veut à sa vie. On va la suivre au travers de son errance et de ses aventures tout au long du roman. Cette enfant si particulière qui renferme en elle le plus terrible des pouvoirs, on s'y attache dès le départ. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle se retrouve seule face à tous, galère comme c'est pas permis et pourtant, elle reste elle-même. J'ai admiré son caractère, sa grandeur d'âme, sa volonté, elle m'a inspirée, vraiment. C'est un plaisir de la voir évoluer au fil des pages et surtout de voir comment elle fait changer les choses autour d'elle, elle est spéciale cette héroïne et ça se voit tout de suite. le fait d'en apprendre un peu plus sur ce qu'elle est vraiment, sur son passé et celui de ses parents, permet aussi de nous la rendre plus proche. Son destin "tragique" si on peut dire a de quoi effrayer, pourtant, elle l'assume avec beaucoup de force et de détermination, elle ne se laisse pas faire et tente par-dessus tout de rester elle-même, de se faire aimer telle qu'elle est. Elle s'accroche dur comme fer et poursuit sa route sans regarder en arrière, malgré les douleurs subies. Je trouve que c'est un personnage fort qui rend le texte encore plus poignant, plus affectif, on ne peut que partager les peines d'Ambre, que souhaiter qu'elle réussisse à s'en sortir. C'est un combat de tous les instants que l'on suit, une quête d'identité et de quelque chose de bien plus obscur encore. Et quand on découvre ce qu'est la voix qui lui parle dans sa tête ... non, je ne vous le dis pas, mais ça fait franchement frissonner, et pas qu'un peu ! On se demande où Ambre puise son courage, en tout cas, elle sait nous donner envie de la suivre au cours de ses pérégrinations, ça, c'est certain !

**Good vs Evil**

J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne base de philosophie dans ce roman, c'est vrai, il nous fait réfléchir a beaucoup de choses ! D'abord, il y a cette idée du manichéisme ambiant qui est ici remise en question par bien des aspects, le bien, le mal, mais surtout l'entre-deux, la co-existence. Ces notions de religion, de torture, de manipulation aussi nous poussent vers de territoires de réflexion non négligeables. Je pense sincèrement que ce roman met en exergue la part la plus sombre de la folie des hommes tout comme il essaie de la contrebalancer avec la bonté et la générosité d'une enfant. On a l'impression que l'enjeu va au-delà d'Ambre et que c'est le sort de tout un monde qui est entre ses mains, va-t-il basculer du côté des ombres ou de celui de la lumière ? J'ai aimé aussi le parallèle avec l'Inquisition, une période qui me fait trembler à chaque fois que j'y repense et l'une des raisons qui m'ont poussé vers l'athéisme d'ailleurs. Cette justification de la violence, de la torture sanguinolente, de la chasse aux sorcières de paille, je ne sais pas, ça me rend malade, du coup, les scènes qui y ont recours dans le livre m'ont fait mal, maintenant, je ne les trouve que plus atroces, plus réalistes, et totalement en accord avec l'ensemble du roman, je ne les critique pas, si elles m'ont rendue mal à l'aise, c'est qu'elles ont atteint leur but je suppose. En tout cas, cet espèce de mal-être ne m'a pas quittée de tout le roman, comme si ce monde était malade, gangrené, il me faisait peur. Ses habitants, à commencer par l'Inquisiteur et le Bourreau, sans compter l'Empereur et Satan, ne sont pas des plus rassurants et ils tiennent une grande place dans l'oeuvre, ça nous amène là aussi à nous poser beaucoup de questions sur la justification du pouvoir et de ses dérives, sur l'endoctrinement, l'imposition d'un idéal perverti à toute une population ... Je pense sincèrement que ce roman est très profond, il nous force à regarder en face le côté sombre de l'Homme et ses démons. Il n'est pas fait pour vous faire sourire ou rire, il est là comme un miroir qui révèle les ténèbres les plus enfouies de l'âme humaine. C'est flippant mais nécessaire.

**Une question de style**

Un autre point positif avec ce bouquin, c'est qu'il se passe toujours quelque chose. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'épreuves à surmonter, de mystères à résoudre et d'embûches. A chaque page son lot d'action. C'est aussi l'avantage d'avoir deux histoires en parallèle, celle d'Ambre mais aussi celle de deux frères ... j'ai aimé le fait qu'ils partagent l'affiche si on peut dire, ça permet d'avoir une vision complète du monde d'Ambre et non pas unidimensionnelle, ça apporte encore plus au texte, brillante idée ! On ne s'ennuie pas à tourner les pages de ce livre, notre curiosité est sans cesse asticotée, on nous dévoile certains éléments mais pas tout de sorte qu'on se pose toujours des questions et qu'on échafaude des hypothèses aussi farfelues les unes que les autres ... c'est très bien fait ! Maintenant, malgré tout ça, j'ai eu une sensation de "flottement". Je ne sais pas comment le dire autrement. C'est à dire que c'est prenant, certes, mais pas passionnant au point de ne pas pouvoir lâcher le livre, il m'a manqué un petit truc en plus pour que je m'enflamme. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas été subjuguée. En même temps, ça n'enlève rien au fait que l'histoire tienne la route, que les personnages soient intéressants, que l'on se sente de suite transporté dans cet autre monde foisonnant d'imagination, non. Faut dire que le style de l'auteur est bon, malgré certains détails qui m'ont chagrinée. Dans l'ensemble, tout se tient bien et on a envie de connaître la suite de l'histoire. C'est que ça vaut le coup d'être lu donc. J'ai trouvé que le tout était bien dosé, il y a juste ce qu'il faut d'intrigue, de tension, de revirements, de secrets, de réflexion pour que la magie opère. Ca m'a fait penser à ces romans initiatiques que je lisais en cours de littérature médiévale, tout est une question de grandir, de surmonter des épreuves pour atteindre son but et se révéler. J'aime beaucoup le concept d'autant qu'ici il n'est pas rendu de manière rébarbative. En bref, un style qui aurait pu être plus captivant encore (ne me demandez pas comment, mais je le ressens comme ça ...) et une histoire qui aurait pu être plus passionnante encore (idem). Un bon début de saga quoi !

Pour conclure, "Le sceau maudit" est un roman qui nous plonge dans une histoire qui va bien au-delà de ce qu'on imagine, qui nous ouvre les portes d'un monde cauchemardesque où l'espoir tente de percer tant bien que mal. C'est une quête, sans repos, une fuite, sous couvert d'un danger menaçant, une introspection. Ce roman est beaucoup de choses à la fois, il est complexe, effrayant et attrayant en même temps. Une chose est sûre, n'hésitez pas à le lire si vous en avez l'occasion !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Ça fait plusieurs fois que je zieute ce livre chez les éditions Sharon Kena mais la couverture ne m'attirait sans plus. J'avais envie de découvrir un nouveau style d'écriture et un nouvel univers donc je me suis lancée dans ce livre. Finalement, ce fut une très bonne découverte car j'ai adoré !

Ambre est âgée de treize ans, elle vit dans un village où personne ne l'apprécie car elle a un physique pas comme les autres… Elle vit avec son père qui est un Protecteur et un nécromancien. Plus tard, elle veut devenir comme son père donc parfois, elle va avec lui pour ses enquêtes. Ambre vit dans un monde spécial, les Demonios existent et ravagent tout… Les humains sont des proies et l'Empereur Rouge leurs mènent la vie difficile… Ambre cache un lourd secret, elle entend une voie dans sa tête. Pourquoi est-ce qu'elle entend ? Qui est cette voie ?... le village où elle habitait s'est fait attaquer et du coup, elle doit fuir et sa nouvelle vie va commencer, pleines de révélations, de rebondissements.

J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé ma lecture, ce fut une très belle découverte.
Au début, l'auteure nous explique l'univers d'Ambre, un très bon point car il est assez complexe mais on s'y retrouve vite et on se lance dans la lecture avec envie. Ambre malgré son jeune âge est une héroïne très sympathique à suivre. Elle est intelligente, différente et n'accepte pas tout facilement. Son père est assez difficile et comme elle est différente (ses cheveux ont les pointes bleus naturelles et ses yeux ambre) son enfance n'a pas été facile. Son meilleur ami est Jasper, son chien.
Tout a long de la lecture, on va rencontrer des Demonios, ce sont des démons, mais ils en existent plusieurs sortent comme un Chaffreux - un démon qui a l'apparence d'un chat, qui saccage tout sur son passage…
Évidemment, il y a les méchants, l'Empereur Rouge envoi Light et Shadow pour trouver Ambre et ces deux personnages sont vraiment dangereux. A eux deux, ils ont détruits plusieurs villages, pour eux les humains ne valent rien. Bref, deux personnages que j'ai détestés dès les premières lignes.

Le style de l'auteure est simple et fluide. Il faut un peu de temps pour rentrer dans l'univers mais au final c'est une lecture très intéressante. Ils existent plusieurs Demonios mais l'auteure décrit parfaitement ses idées. Les descriptions et dialogue sont présents, un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas, bien au contraire. Les rebondissements, l'action sont bien présents. J'ai été étonné à quel point l'auteure a su donner un très bon rythme, une très belle histoire. J'ai été emporté dans son univers. Par moment, on ressent qu'Ambre a treize ans, mais ça ne dérange pas, on se souvient de nos treize ans et de notre caractère^^
Un défaut ?? La suite ! Non mais je veux la suite !!!! C'est quoi cette fin ? Grrr. Dire qu'il n'y a même de date annoncée snif.

En conclusion, malgré le fait que la couverture ne donne pas spécialement envie – c'est mon avis – je conseille ce livre ! Non mais j'ai adoré ! Des personnages très intéressants, une histoire complexe mais très bien ficelée et expliquée. Une intrigue prenante, on veut savoir que ce qu'il va advenir d'Ambre et cette fin est horrible, dans le sens où l'auteure torture son lecteur. de plus, on est emporté avec Ambre et son monde, j'ai passé un très bon de lecture. J'en redemande !
Lien : http://livres-films-series.b..
La couverture ne me donnait mais pas du tout envie. Mais je voulais le lire quand même, le résumé m'intriguant. Merci encore à Marion de m'avoir fait confiance pour ce partenariat. Mais que dire.... Que je m'attendais pas à une chose : Aimer autant. L'histoire est très originale, bien que me rappelant un certain manga sous certains points, j'ai quand même vraiment adoré ce principe de puissance enfermée dans une jeune fille qui ne fait pas du tout ses treize ans tout le long du livre (et ça, c'est le principal défaut du coup). L'univers était très bien maitrisé, avec des Demonio de diverses races qui se mêlent à nos mythes avec brio et c'était super intéressant du coup. J'ai trouvé ça magique, et bien fait. de plus, c'était gore à quelques passages et l'auteur n'y va pas par quatre chemin et n'épargne rien sur son passage. Ce qui est en un sens plutôt bien parce que ça signifie qu'elle ne se dit pas "oh non je vais pas faire ça quand même", elle le fait, point final. Et ça c'est cool. J'étais vraiment à fond dans l'histoire que je suivais avec avidité tout en découvrant les personnages. J'aime beaucoup Ambre, qui même si elle m'a donné l'impression d'être narcoleptique avec tous les moments où elle dors, s'évanouit etc, en bout de chapitre, elle a un sale caractère et est plutôt intelligente. En plus...Elle est vraie. Et ça fait du bien. La Chaffreuse (nom de pokémon, haha), m'a beaucoup plu également, pour son caractère et parce que c'est un chat. J'ai apprécié les méchants aussi, notamment Shadow et Light....Après faut pas trop me demander pourquoi je ne saurais pas répondre, je les apprécie voilà tout ! Sinon, j'ai beaucoup aimé Zya dès le départ, dès qu'on a commencé à la voir. le style de l'auteur était bien sympathique, fluide, et assez jeune j'ai trouvé. On sent néanmoins qu'il manque justement encore un petit peu quelque chose, peut-être de maturité de plume, je ne sais pas... En gros, ce livre était vraiment bien, j'ai énormément apprécié, il est pleins de rebondissements, de surprises, on ne sait pas tout, et le gros regret que j'ai c'est que c'est un premier tome et que j'ignore totalement si un jour le deux verra le jour (je me dis ça parce que la couverture ne montre pas que c'est un premier tome... Mais si ça se trouve je me trompe).
J'avais déjà vu ce livre sur la boutique des éditions mais il est vrai que je ne m'étais pas encore dis « tiens j'ai envie de le lire ». Finalement, grâce aux Editions Sharon Kena, j'ai eu la possibilité de découvrir ce livre ainsi que l'auteure.
Le résumé m'a intrigué et c'est ce qui m'a poussé à découvrir ce livre.
J'avoue que je lis rarement de livre de ce genre, j'ai tendance à être plutôt classique (vampires, loup-garou, sorcière, …). Au final, j'ai bien fais de le lire et même s'il est assez sombre, j'ai passé un bon moment. Je l'ai lu en très peu de temps et l'univers crée par l'auteur m'a plu. C'est peu commun et c'est agréable.
Je n'aime pas trop la couverture, ça peut se comprendre vu que je suis plutôt photo que dessin en principe. du coup je suis un peu frustrée de ce côté-là lol.
Le style de l'auteur est fluide et permet une lecture rapide. C'est vrai qu'il y a pas mal de description mais c'est un premier tome et il faut bien expliquer le monde et les personnages. Ce monde est très bien développé et je n'ai pas eu le sentiment de manquer d'information pour le comprendre. Mais en même temps, on n'a pas toutes les réponses à nos questions d'un coup.
L'histoire pourrait prendre une tournure un peu philosophique si on dépasse simplement ce qui est écrit. Ce que je ressors de cette lecture et que je savais déjà c'est que le bien et le mal peuvent se confondre, se mêler et que la notion peut être différente d'une personne à une autre. J'ai trouvé que c'était intéressant.
L'alternance des points de vue permet de rythmer l'histoire. Et même s'il ne manque pas d'action, j'avais quand même envie qu'il se passe plus de chose. J'ai eu un petit manque de ce côté-là.
J'ai été surprise des dernières phrases, je me posais des questions sur ce personnage (enfin ces deux personnages) mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
Ambre est un personnage jeune et quand j'ai vu son âge, j'ai eu un peu peur que ça soit trop enfant pour moi. Et bien pas du tout, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une jeune fille de 13 ans. J'ai eu plaisir à la suivre dans ses pérégrinations.
Zya est un personnage spécial mais finalement très sympathique et qui amène un peu de peps et d'humour.
Par contre, même s'ils ne sont pas des enfants de coeur, bizarrement j'ai trouvé les méchants pas assez méchants. Et je n'arrive pas expliquer pourquoi.
J'avoue qu'en plus des personnages « classiques », l'auteure a rajouté des créatures bizarres que finalement j'ai appréciées (même s'ils ne sont pas forcément gentils). J'ai bien aimé les Chaffreux par exemple, je n'en dis pas trop pour que chacun puisse les découvrir lors de sa lecture.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et j'ai envie de découvrir la suite.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..

La couverture de ce livre est plutôt sympa, bien faite et surtout intrigante. Les couleurs et le personnage nous font penser à un univers plutôt spécial.

En début de livre, je trouve la présentation bien faite, on nous situe l'histoire géographiquement, dans le temps et on nous guide vers le genre fantastique dans lequel on va entrer. Je trouve ça plutôt sympa de pouvoir tout de suite s'imaginer dans quel contexte on va évoluer, on peut se faire une image. de plus le texte est écrit comme si l'héroïne nous racontait elle-même son histoire, ce qui est aussi plutôt sympa.

Quand j'ai découvert les mots nécromanciens et protecteur, j'ai eu un peu peur de me retrouver dans un remake ou autres pâle copie du film Ridick avec Vin Diesel dont je suis extrêmement fan, car les mots et le début de trame m'y faisaient tellement pensée mais heureusement ce n'est pas du tout le cas c'était simplement mon esprit qui me jouait des tours

Ce texte raconte la cohabitation forcée des humains et des démons, allias Denominos
Je trouve toutefois l'univers de cette histoire trop sombre, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture de prédilection mais c'est une question de goût personnel dont vous seul pouvez décider. le texte est bien écrit, l'histoire est originale !!!
Lien : http://books-story.skyrock.c..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus