Claude Pichois (Éditeur scientifique)Claire Brunet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070326730
Gallimard (03/03/1992)
4.77/5   15 notes
Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'œuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire.
Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme " avant tout un remplissage de colonnes " ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion ... >Voir plus
Que lire après Critique d'art - Critique musicaleVoir plus
Comme Diderot en son temps, et Huysmans ou Zola après lui, Baudelaire a écrit des critiques de peinture et de musique détaillées, à l'occasion des Salons qui se tenaient tous les ans à Paris. Ne disposant pas alors de moyens de reproduction mécaniques, le public avait grand besoin de ces textes. Pour nous, nous découvrons un autre Baudelaire, qui n'est plus le poète des grands recueils, mais le promeneur parisien et l'esthète de la modernité. Ces articles sont aussi pour lui l'occasion d'affiner sa pensée et nous aident à comprendre ses oeuvres, comme l'a bien saisi Phlippe Muray (qui fut un auteur remarquable d'écrits sur la peinture).
Baudelaire prend le visage du critique d art. Sa dévotion pour l oeuvre de Delacroix est nette et ne laisse aucun doute mais quelle lucidité !

Au besoin d'écrire pour gagner sa vie, Baudelaire aurait répondu en critique d'art à la fois par goût personnel et par choix poétique ; la critique aurait en somme élaboré dans un cadre prosaïque ce à quoi Baudelaire donnait par ailleurs forme de poème. (...) Loin de se constituer comme domaine indépendant, les oeuvres d'art auraient fourni autant d'idées au poète. Loin de former comme un temps séparé, exclusivement consacré à gagner de l'argent, la critique aurait été l'un des foyers d'écriture des poèmes.
Je résolus de m'informer du pourquoi, et de transformer ma volupté en connaissance.

"Richard Wagner et Tannhauser à Paris"