Mango Jeunesse (10/06/2011)
4.19/5   8 notes
Cet album propose une sélection de 19 poèmes de Baudelaire dans une très belle édition illustrée par un jeune peintre plein de talent, Gianpaolo Pagni. Il mêle photo, gravure et peinture et ses dessins sont emplis de silhouettes énigmatiques un peu effrayantes. Ses illustrations s'adaptent parfaitement à l'univers poétique chaotique et violent de Baudelaire. La plupart des poèmes de ce recueil sont extraits des Fleurs du mal, qui fit scandale au moment de sa parutio... >Voir plus
Que lire après Le Baudelaire : 19 poèmes illustrésVoir plus
*****

« La poésie, pour peu qu'on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d'enthousiasme, n'a pas d'autre but qu'elle-même ; elle ne peut pas en avoir d'autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème. » - Charles Baudelaire

Les 19 poésies contenues dans ce petit livre figurent parmi les plus belles du recueil des « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire. de plus elles sont illustrées par une artiste graphiste d'origine polonaise : Anna Ladecka. Pour ceux qui veulent se faire une idée rapide de la poésie Baudelairienne, ce petit livre est l'idéal. Et pas seulement pour les enfants…

Charles Baudelaire commence à écrire les poèmes des « Fleurs du mal » à partir des années 1840, son recueil ne sera publié qu'en 1857 et sera suivi ensuite de rééditions. Il s'agit de l'unique recueil de vers composé par l'écrivain. A sa sortie, Baudelaire le dédie à Théophile Gautier, selon lui « parfait magicien de la langue française ».
La quasi-totalité des poèmes du livre « le Baudelaire » sont contenus dans la partie « Spleen et idéal » des « Fleurs du mal ». le poète exprime son idéal et annonce les déboires qui l'attendent en se repliant sur lui tout en désirant retrouver un monde nouveau.

La muse et maitresse de Baudelaire Jeanne Duval, la « Vénus noire » qu'il connut en 1842 et aima passionnément durant vingt ans, lui inspire ses plus beaux poèmes.
Le serpent qui danse
« Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau ! »

Âgé de 20 ans, le poète effectue un voyage vers l'île Bourbon et il se souvient de la pêche à l'albatros.
L'albatros
« Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers. »

Comment ne pas voir une analogie entre le chat est la femme.
Le chat
« Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate. »

L'image du viol peut apparaître dans ce « revenant » qui se glisse dans une alcôve.
Le revenant
« Comme les anges à l'oeil fauve,
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit, »

Au cours de ses déambulations dans Paris, Baudelaire croise une passante, rencontre éphémère sans lendemain.
À une passante - Tableaux parisiens, 1860
« La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue… »

Scandalisant la société conformiste de l'époque, le recueil des « Fleurs du mal » fait l'objet d'un procès l'année de sa sortie en 1857 pour outrage aux bonnes moeurs. 6 poèmes sont rejetés. Très amer Baudelaire publie cette épigraphe montrant les sentiments qu'il ressent.

Épigraphe pour un livre condamné - Supplément rajouté en 1861
« Mais si, sans se laisser charmer,
Ton oeil sait plonger dans les gouffres,
Lis-moi, pour apprendre à m'aimer ;
Âme curieuse qui souffres
Et vas cherchant ton paradis,
Plains-moi !... sinon, je te maudis ! »

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Qu'il a du être difficile à Héliane Bernard et Alexandre Faure directeurs de la collection "Il suffit de passer le pont" de sélectionner les plus beaux poèmes de ce grand,très grand poête qu'était Charles Baudelaire!
La critique est aisée mais l'Art est difficile! dit le proverbe.
L'art baudelérien pourtant coule de source, de sève même, une sève douloureuse dont les fleurs du mal, sans doute les plus belles ont fait scandale en 1857!
Mi ange, mi démon, l'homme est double, écartelé par sa propre tragédie intèrieure comme le rappelle Hélène Bernard en préface.
Qui peut se targuer d'être un ange?
Les démons n'ont ils pas droit à quelque quête apaisante en se plongeant dans la beauté?
C'est dans ce spleen que le poète maudit trouvera son rêve, ce "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe,calme et volupté".
Les superbes illustrations très colorées, provocatrices parfois, ou en noir et blanc épurées de Gianpaolo Pagni peignent l'homme toujours en quête de lui même et font écho à sa violence et à ses questionnements.
Un superbe livre d'éveil et d'apprentissage, une magnifique collection pour ouvrir les jeunes esprits au monde de la culture!
Et pour finir une strophe, simple et belle comme une plainte, celle de l'albatros qui rêve de voler:
"Le poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au mileu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
Bel album de 19 poèmes de Baudelaire , MANGO Jeunesse est réputé pour sa qualité et "Le baudelaire" ne dément pas cette réputation. On retrouve les célèbres poésies comme "Spleen", "L'invitation au voyage" "l'Albatros"...belles illustrations qui donnent envie de relire et de se replonger dans cette sublime univers Baudelairien.
Dans ce livre, ce sont 19 poèmes de Charles Baudelaire qui sont illustrés :
Epigraphe pour un livre condamné, l'Albatros, correspondances, l'Homme et la Mer, la Beauté, la Géante, le Serpent qui danse, Harmonie du soir, le Chat, l'invitation au voyage, Moesta et errabunda, le Revenant, les Hiboux, la Musique, le Mort joyeux, Spleen, Obsession, à une passante et la Mort des amants.
Je suis ravie d'avoir redécouvert les poèmes de Baudelaire à travers cette collection jeunesse. Les illustrations d'Anna Ladecka sont superbes et nous laissent percevoir parfaitement les sentiments de l'auteur à travers ses poèmes avec simplicité et beauté. Les couleurs sont éclatantes et vives, parfois au milieu de grands espaces blancs. Elle a su, je pense, à travers ses illustrations, conserver l'authenticité et le mystère des messages de Baudelaire.

Lien : https://www.facebook.com/lar..

critiques presse (1)
Ricochet
14 août 2011
Faute de parti - pris audacieux, cet album, trop classique, propose un Baudelaire conventionnel peu susceptible de susciter l’enthousiasme poétique.
******

Ce n’est pas très gai pour un dimanche. Le spleen envahissait les pensées du poète…

Le mort joyeux – Spleen et idéal

Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde,

Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
Plutôt que d'implorer une larme du monde,
Vivant, j'aimerais mieux inviter les corbeaux
A saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.

Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ;
Philosophes viveurs, fils de la pourriture,

A travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s'il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !

Charles Baudelaire.

***
L'HOMME ET LA MER

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir : tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelques fois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
homme nul n'a sondé le fond de tes abîmes :
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort;
Ô lutteur éternels, ô frères implacables.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !
Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte in domptable et sauvage.
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !