Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070530353
Éditeur : Gallimard (1987)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Dans la jungle d'Amérique Centrale, les explorateurs qui découvrirent, au hasard d'un voyage, le stupéfiant spectacle des tempes, et des palais mayas ignoraient tout des mains qui les avaient édifiés. Trois siècles durant, missionnaires et aventuriers visitent les prest... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par PtiteSouris, le 04 octobre 2012

PtiteSouris
    Encore un documentaire de la série Découvertes Gallimard. le titre peut induire en erreur, mais il ne s'agit absolument pas d'une synthèse sur l'histoire des Mayas. Les auteurs font oeuvre d'historiographie et nous emmènent à la rencontre des explorateurs et découvreurs issus d'Europe qui ont cherché (ou sont tombés par hasard) des monuments mayas.
    Bien sûr, le livre parle forcément des Mayas : leur écriture si difficile à comprendre encore aujourd'hui, leurs coutumes mal interprétées dans un premier temps (Les Mayas étaient-ils des barbares sacrificateurs ?), les lieux où ils ont vécu et le plan de certains sites.
    Mais il s'agit avant tout de petites biographies de découvreurs, qui ont chacun apporté une pierre à la connaissance des Mayas : Stephens et Caterwood, Waldeck, Charnay... Comment ces explorateurs ont-ils interprété ce qu'ils voyaient ? Quelles techniques ont-ils mis en oeuvre pour transmettre leurs trouvailles (lettres, photographies, dessins...) ?
    Donc de ce point de vue, un petit découvertes Gallimard bien réussi, richement illustré (comme d'habitude d'ailleurs).

Lien : http://ptitesouris.hautetfort.com/archive/2012/10/04/les-cites-perdu..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PtiteSouris, le 04 octobre 2012

1839 : deux voyageurs, un diplomate américain, John Lloyd Stephens et un peintre anglais, Frederick Catherwood, parcourent la jungle centre-américaine à dos de mulet. Une image obsède Stephens ; celle d'une cité antique enfouie dans la forêt tropicale.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon