EAN : 9782070603442
Gallimard Jeunesse (08/09/2016)
3.93/5   14 notes
Sur une plage, une petite fille semble assoupie, mais elle ne dort pas. Elle vient de loin et avait prévu d'envoyer, dès son arrivée, une carte postale à son amie Samia restée au pays. Elle avait des rêves mais son voyage s'arrête ici. Un récit en images qui évoque le drame des migrants et des naufragés de la Méditerranée.
Que lire après MéditerranéeVoir plus
Un récit ou le graphisme prend toute sa dimension artistique sur le départ, l'émigration. Une beauté des traits d'Edmond Baudoin pour un propos grave et utile.
Lien : http://www.liresousletilleul..
L'album s'ouvre sur une image choc : celle d'une petite fille à qui on n'a pas permis de réaliser les rêves. Et pourtant elle en avait de très simples : avoir des amies, apprendre à lire et à écrire, être la première princesse aux cheveux noirs. Mais pour cela il faut traverser la Méditerranée.
Un album très fort, et magnifiquement illustré : pas d'images, mais la couleur bleue chahutée, agitée, parfois sombre, profonde, comme la mer.
Commençons par le positif : je trouve que l'angle d'approche de l'histoire est très bien trouvé. L'auteur fait revivre une petite migrante à travers ses rêves. C'est émouvant mais ce n'est pas soutenu par les illustrations, que je ne regardais même plus à la fin, trop semblables et rien de figuratif.
Par ailleurs, j'ai aussi eu du mal avec la typpgraphie du texte qui ne permet pas un grand confort de lecture.

critiques presse (2)
BulledEncre
26 octobre 2016
Un album déroutant par la puissance qu’il dégage par son éloquence et sa simplicité.
BDGest
23 septembre 2016
Ouvrage déconcertant par son aspect minimaliste, Méditerranée recueille dans ses pages toute la tristesse et l’incompréhension d’un artiste touché au plus profond de lui.
La première chose que la petite fille allait faire en arrivant de l'autre côté de la mer,
C'était envoyer une carte postale à son amie Samia, sa meilleure amie, sa soeur.
Dans les secrets de sa maman, il y avait un grand jardin avec des fraises qu'on pouvait arroser tous les jours, de l'herbe verte, des marguerites. Mais le secret le plus secret — son regard alors s'en allait loin — était une maison du nord avec des rideaux aux fenêtres, une machine à laver le linge, de beaux couvre-lits et un chat, si sa fille voulait vraiment un chat.
J'aime la Méditerranée, je suis né sur ses rives, j'aime m'y baigner.
La Méditerranée, c'est de la vie, elle doit le rester.