Krystal Camprubí (Illustrateur)
Editions Fetjaine (17/09/2009)
3.96/5   14 notes

Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l'Histoire, et toutes les mythologies regorgent d'un bestiaire fabuleux ou d'exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s'aventurant dans des contrées étranges. Mais c'est avec JRR Tolkien - qui commence à écrire dans les années 1930 - et le succès planétaire du Seigneur des anneaux... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie de la FantasyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai aimé découvrir des choses grâce à ce livre documentaire car il met notamment en lumière des aspects auxquels je n'aurais pas pensé, comme le fait qu'Alice au pays des merveilles fut un précurseur de la fantasy par exemple. Il y avait quelques détails de trop ; pas grave, je sautais des lignes. Cela en fait un document complet pour ceux qui veulent des informations précises.

Sur la fin cependant, j'ai trouvé trop de listes ou plutôt d'énumérations de livres, films, séries etc. A la longue, c'était un choix peu judicieux pour les auteurs de partir sur ce mode. Un peu dommage...
Ce bouquin, c'est un peu un Wikipédia de la fantasy sur papier. On en apprend pas mal sur le sujet, mais il y a de grosses erreurs. À noter la confusion entre low fantasy et fantastique (les anglais ne faisant aucune distinction, Jacques Baudou ne sera pas le premier à faire une erreur de ce genre). Passe encore. Mais j'ai failli entrer en transe en voyant écrit dans une note en bas de page que la dark fantasy n'était qu'un nouveau terme pour désigner l'horreur. Ça m'a tellement exaspéré que j'ai failli refermer définitivement le livre. Et j'aurais mal fait.
Car si ce n'est pas LA base, ce livre a tout de même le mérite de présenter pas mal d'oeuvres avec beaucoup de diversité et pas mal d'images (bravo à celui qui a fait la couverture, par ailleurs). Évidemment, il y a 150 pages sur Tolkien, mais aucun auteur emblématique n'est oublié (à part pour la dark fantasy, bien sûr, même s'ils ont tout de même mis Scott Lynch et le manga Berserk), et si les livres du genre en rayon jeunesse sont un peu trop nombreux à mon goût, ça n'en reste pas moins un bouquin intéressant. Mais tout comme Wikipédia, ne vous attendez pas non plus à du sans-faute...
Livre regroupant tout l'univers de la fantasy dans tous les domaines qui est très intéressant et très riche en contenu!
Jacques Baudoux commence directement par les bases de l'univers en nous expliquant les différentes catégories qui existent dans le monde de la fantaisie.
J'ai particulièrement apprécié la richesse de son contenu et les références citées (même si on voit que le livre date de 2009). L'ensemble reste très actuel même si forcément on pense à quelques références qui n'existent pas encore pour l'auteur.
La partie livres était, pour moi, la partie de tous les dangers car on sent que l'auteur est un vrai passionné et donne envie de vraiment tout lire les oeuvres dont il parle.
Seul bémol dans ce bouquin, la mise en page n'est pas très pratique entre les paragraphe coupés d'une page à une autre, les illustrations de propos parfois un peu trop petites et les points d'annotation à chercher parfois quelques pages plus loin, la lecture se fait plus ardue.
Niveau vocabulaire rien à dire sauf si vous n'avez vraiment aucune connaissance de base de l'univers (créatures de base, grands classiques,...).
Ce livre gardera une place de premier choix, selon moi, pendant un petit moment dans ma bibliothèque.
Un ouvrage très intéressant qui retrace l'histoire de la fantasy depuis ses débuts jusqu'à nos jours, en Angleterre, comme en France ou aux États-Unis ! le livre est très bien fourni et regorge d'exemples intéressants, mais ce n'est pas vraiment une encyclopédie. Par ailleurs, je trouve que certains propos de l'auteur sont un peu trop partiaux... Même si le fait qu'il donne son avis peut nous permettre de faire des choix, je pense que certaines de ses affirmations ne sont pas vraiment objectives et pas justifiées non plus.

Il n'en reste pas moins que c'est un livre très intéressant et qui peut être très utile pour quelqu'un qui souhaite s'informer sur la fantasy !
L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou n'est pas vraiment une encyclopédie. Il ne s'agit en effet pas d'un ouvrage aux multiples entrées, dans lequel on trouverait des articles sur les sous-genres, les auteurs, les principales oeuvres de la fantasy… On n'y trouve d'ailleurs même pas d'index. C'est plutôt l'équivalent du Que-sais-je sur la fantasy dont Jacques Baudou est également l'auteur, mais enrichi d'une importante iconographie qui rend l'ouvrage beaucoup plus attrayant.

Outre une définition de la fantasy, un article sur les sources de la fantasy (les contes et les mythes) et un autre sur les précurseurs du genre (Lewis Carroll, James Barrie, Frank L. Baum et Kenneth Grahame), on y trouve différents articles parfois consacrés à un auteur en particulier (Tolkien, Mervyn Peake), à l'influence de certaines oeuvres (Avant et après le Seigneur des anneaux, La révolution J.K. Rowling-Philip Pullman), à la fantasy d'un pays en particulier (La fantasy française, Michael Ende et la fantasy allemande, La tradition britannique, La fantasy jeunesse aux États-Unis, La fantaisie exotique), ainsi que des articles sur les différents sous-genres de la fantasy (Heroïc fantasy, Fantasy épique, Fantasy urbaine, Fantasy humoristique, Fantasy arthurienne, Fantasy animalière). Enfin on y trouve également des articles sur la fantasy au cinéma, les jeux de rôle et les jeux vidéo.

Cet ouvrage est parfait pour une première approche du genre. Et comme il est très agréable à feuilleter, j'y reviendrai certainement pêcher des idées de lecture.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..

J'écris de la fantasy parce que paradoxalement, la fantasy est un bon moyen de montrer le monde tel qu'il est. La fantasy nous montre la vérité sur les relations humaines et les dilemmes moraux parce qu'elle fonctionne sur nos émotions à un niveau symbolique plus profond que la fiction réaliste. Elle a le même pouvoir émotionnel qu'un rêve!
Lloyd Alexander
On a souvent comparé la science-fiction et la fantasy, en remarquant que le rôle joué par la magie dans cette dernière équivaut à celui joué par la science dans la S-F.
Le terme anglais fantasy recouvre à l’origine, dans le domaine littéraire, à la fois le fantastique et le merveilleux, si bien qu’on a pu le définir un peu sommairement comme « des fictions qui dépassent le cadre de l’expérience humaine ordinaire ».
Une fois par siècle apparaît un auteur pour enfants si extraordinaire que l'imaginaire de toute une génération s'en trouve modifié