Presses Universitaires de France (11/02/2003)
3.58/5   12 notes
Si l'on a pu définir, certes de façon sommaire, les livres de science-fiction comme des récits où l'on parle de fusées interplanétaires, une telle description est à présent plus que restrictive. D'abord succursale quelque peu excentrique du roman d'aventures, ce genre littéraire s'est très vite dégagé des stéréotypes et des conventions de la littérature populaire d'évasion et d'exotisme pour affirmer sa propre personnalité, ses propres codes, bref, pour s'inventer.<... >Voir plus
Que lire après La science-fictionVoir plus
Après le Que Sais-je sur la fantasy, du même auteur, je me suis attaquée à celui sur la SF. Je ne saurais trop répéter que si les Que sais-je peuvent paraitre aborder superficiellement un genre littéraire pour le connaisseur, ils constituent une excellente approche pour l'amateur qui veut en apprendre davantage. Il apporte les bases à la compréhension d'un genre en particulier et permettra de se sentir plus à l'aise dans des ouvrages plus épais et complexes. La science-fiction de Jaques Baudou n'y fait pas défaut.

L'auteur commence par explorer les différentes définitions du genre pour parler ensuite du célèbre "sense of wonder" qui anima la SF pendant de nombreuses années et désigne l'émerveillement ressenti lors de lectures science-fictionesques. Ce concept est depuis lors tombé en désuétude. Je me demande s'il n'est pas tombé en désuétude surtout pour ceux qui lisent énormément de SF et ont déjà tout lu sur tous les sujets, car de mon côté, quand je lis de la SF je suis régulièrement animée d'un sentiment d'enthousiasme que j'aurais bien envie de rapprocher du "sense of wonder".

On continue avec le traditionnel historique, habituel dans ce genre d'ouvrage, qui sera expliqué par origine linguistique.

Le chapitre suivant est plus inattendu dans son approche : où l'on aurait davantage vu une présentation des différents sous-genres de la Sf (uchronie, space opera, etc ...), Baudou préfère nous montrer ce que la SF contient comme richesses en nous présentant les grands thèmes du genre, comme le voyage dans le temps, dans l'espace, les mondes parallèles, les robots ...

Il conclura en mettant la SF en question avec la science et la fantasy, mais surtout avec la littérature en général, la science-fiction ayant une place quelque peu incertaine dans le panorama des genres littéraires : sans avoir bénéficié de la reconnaissance littéraire que l'on accorde de plus en plus à la littérature policière, elle a accédé à une certaine reconnaissance éditoriale.

Baudou cite l'explication de Gérard Klein à ce sujet : " [...] Il y a dans la SF quelque chose qui la rend inassimilable, inacceptable et même un peu scandaleuse pour la culture bourgeoise qui toujours nous gouverne." Cela ferait un bon sujet de dissertation. A vos stylos, vous avez 2 heures.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce guide nous livre exactement ce qu'il promet, ni plus ni moins. En cinq parties (Naissance et définition d'un genre, Genèse d'un genre, Géographie de la science-fiction, Les grandes thématiques de la science-fiction, La science-fiction en question), Jacques Baudou ne couvre évidemment pas le paysage de littérature science-fictionnesque de manière exhaustive, mais en trace les contours et identifie les points de repère principaux. Si la partie historique m'a beaucoup intéressé, j'ai trouvé les autres passages un peu arides, la faute à une approche très factuelle et descriptive. Je pense notamment au chapitre 3, où Jacques Baudou énumère pour chaque thématique les oeuvres les plus marquantes. Je pense que cet écueil est inévitable, mais du coup ça fait un peu liste de courses. Ceci dit, ça en fait un très bon inventaire dans lequel puiser quand on a envie de découvrir une thématique particulière. Paradoxalement, je pense que ce guide n'est à mettre entre les mains d'un lecteur qui ne connait pas du tout la SF et qui aimerait découvrir le genre, cela risque de l'ennuyer plus qu'autre chose, surtout s'il n'a aucun repère. le livre intéressera plutôt ceux qui aiment déjà la SF et qui sont curieux d'apprendre son origine et ses frontières actuelles. [...]
Lien : http://maisonusher.blogspot...

Citation de Philipp K. Dick (in : le pessimisme en science-fiction, 1955) : "Se préoccupant de l'avenir de la société humaine, la science-fiction est finalement le théâtre des soubresauts consécutifs à la perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique qu'on observe aujourd'hui de par le monde, la perte de cette foi que nous inspirait naguère l'idée même de progrès et de lendemains qui chantent. En reflétant cette sensation de catastrophe imminente; l'écrivain de science-fiction ne fait qu'adopter la démarche de tout auteur responsable".