J.-C. Lattès (06/01/2010)
3.96/5   14 notes
He Zizhen me mit au monde en novembre 1932. Année du Singe. Les astrologues prétendaient jadis que les hommes-singes sont d'aimables vivants, insouciants et agiles. Tout le contraire de moi. Je suis né à Tingzhou, dans l'ouest du Fujian, petite ville presque tropicale au bord d'un fleuve boueux. Le parti communiste y avait relégué mon père Mao pour des motifs que je parvins à élucider plus tard. En me découvrant, eut-il ce sourire que l'on voit sur ses portraits qui... >Voir plus
Que lire après Petit MaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un pan de l'Histoire qui m'était inconnu que Jacques Baudouin a choisi de développer dans ce roman. Evidemment, on s'interroge sans cesse sur la part accordée à la vérité par rapport à la ficton mais là n'est pas l'essentiel. Par ses connaissances approfondies et son sens de la pédagogie, l'auteur nous raconte la montée au pouvoir de Mao Zedong et du parti communiste de façon très claire. C'est en compagnie de Petit Mao que nous avancons petit à petit dans la compréhension des événements de cette époque, sur une période allant de sa petite enfance à l'âge adulte.

Dans ce roman, le décorum occupe une place capitale. Jacques Baudouin nous plonge dans la Chine des années 1930, marquée par la pauvreté et les guerres successives qui obligent la population à se déplacer en masse pour échapper aux conflits. Nous assistons à la montée au pouvoir de Mao Zedong, initialement chef du parti communiste mais qui, notamment grâce à l'appui de Staline, va devenir le personnage incontournable de la Chine, faisant régner la terreur sur son pays.

En tant que lecteur, nous vivons ces différents événements avec les yeux de Petit Mao, qui tente de comprendre le monde dans lequel il vit. Enfant solitaire et réservé, il évolue au milieu des livres grace à son père adoptif, lettré et enseignant. Devenu adulte, c'est avec beaucoup d'intelligence et de réalisme qu'il critique les décisions politiques de son père et qu'il observe leurs conséquences sur la population chinoise. C'est aussi un homme profondément blessé que l'on cotoie tout au long du roman, constamment tiraillé entre l'envie de connaitre ses véritables parents et celle de rester auprès de son père adoptif dont il est très proche. Qu'il s'agisse de ses traits de caractère ou de l'évolution de sa personnalité au fil de ses expériences, c'est avec beaucoup de justesse que Jacques Baudouin nous dresse le portrait de cet homme habité par un sentiment de rejet permanent, provoquant un grand élan d'empathie pour Petit Mao.

Un récit captivant qui témoigne d'une grande maitrise de l'écriture ainsi que d'une connaissance approfondie de la Chine. Un roman dont on sort grandi.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
C'est avec une grande tristesse que j'ai lu ce livre, par ailleurs excellent. Je savais bien que la Chine maoïste ne correspondait en rien à mes croyances de jeunesse, mais « Petit mao » va plus loin, il détruit dans une machine à broyer les moindres illusions tous les mythes maoïstes.

En plus de l'horreur qui s'est abattue sur les lettrés de cette grande civilisation, il y a la douleur personnelle d'avoir prêté une oreille positive à toute cette propagande. Comment croire que tuer tous les oiseaux de Chine, pouvait aider à résoudre la famine !! Comment croire que les textes des siècles étaient droitiers, comment croire qu'il fallait humilier, jusqu'à la mort l'intelligence.

Le roman est bien imaginé, un enfant construit sa vie sur le désir de retrouver sa mère qui a été la première femme de Mao. Il est confié à un couple communiste et lettré.

Cela permet à l'auteur de décrire les tragédies de la Chine communiste d'un point de vue original.

Comme souvent dans ce genre de livre qui remette en cause les choix politiques d'un pays, je préfère l'écriture de ceux qui ont eu à en souffrir. Les Chinois sont nombreux à écrire je rappellerai juste la force et l'humour de « Balzac et la petite tailleuse Chinoise » de Dai Siji .

Lien : http://luocine.over-blog.com/
une version impressionnante de la montée au pouvoir de Mao, une histoire très humaine d'un fils qui cherche sa place dans un monde qu'il peine à cerner. Une vision crue de la guerre des pouvoirs et une histoire émouvante d'un personnage mal placé par le hasard de la vie. C'est beau et un peu philosophique, j'ai beaucoup aimé mais l'histoire est vraiment cruelle
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce roman. Nous faisons la connaissance de Xiao Mao, enfant de Mao Zedong, recueilli par Wang Yi à l'âge de 2 ans. le petit Mao, partira en quête de son père, ainsi que de lui-même. Il découvrira alors en la personnalité de son père, un être méchant et autoritaire et qui n'éprouve aucun sentiment pour son fils biologique.

A travers cette histoire poignante, l'auteur en profite pour nous parler de l'Histoire de ce pays et des différents évènements qui ont marqué l'avènement de Mao.

C'est un très beau livre, très bien écrit et passionnant!!!

Quel destin particulier que celui de ce Petit Mao ! Un livre très bien écrit et renseigné sur l'histoire de la Chine, et très émouvant.

- Tu hésites parce que ce porc est ton père? aboya un garde à mes oreilles.

La meute se déchaîna.

- Nos pères ne sont rien! S'ils trompent le Parti, les fils ont le devoir de les éliminer. Nous sommes les fils de la révolution, pas ceux de nos pères! Frappe-le!

- Mort aux pères! hurlèrent-ils.

Et ils m'obligèrent à gueuler avec eux.

- Mort au père, criai-je.

Comment auraient-ils deviné que mon cri s'adressait non à l'homme que je vénérais et qui souffrait sous leurs tortures, mais à celui qui en était l'instigateur, Mao Zedung lui-même? Dérisoire et invisible victoire.

Seul Wang Yi comprit la vérité de cet hallali.

Nous naissons dans la douleur, nous mourons dans la douleur et, entre temps, qu'avons-nous fait ? Si peu, si mal, si misérablement pour la plupart d'entre nous. Quelle loi céleste commande cette absurdité ?
Nos destins sont des fruits qui chutent selon l'humeur des vents et les caprices du Ciel : encore verts, à peine mûrs ou blets. Nous n'y pouvons rien.
La vérité est ce que l'on sait. Du moins le croit-on. Plus souvent, elle est ce que l'on éprouve.