Bernard Baudour Editions (01/09/2015)
4.5/5   3 notes
Bruxelles 1990. Trois vieilles dames enlèvent Édouard et l'entraînent dans une aventure délirante qui le mènera, du Festival de Cannes au débarquement de Normandie, à la rencontre de l’effroyable et mystérieux Robbie Smith.
Que lire après Robbie SmithVoir plus
Que dire à propos de ce livre ? Les mots me manqueraient peut-être…Un roman à propos duquel nous ne pouvons qu'être dithyrambique me semble l’expression juste. Quoique ce roman soit quelque peu désarçonnant dès les premières pages.

L’histoire, qui se passe en 1990, commence en effet par un gang de mamies en furie qui s’en prennent à la virilité d’un facteur bruxellois, pour lui piquer son sac de courrier (on comprendra plus tard qu’elles voulaient récupérer une lettre en particulier). Tout cela devant un employé ministériel, prénommé Edouard, qui venait de poster sa lettre de démission et qui se donne donc pour mission de la récupérer à tout prix… C’est là qu’il se fait à son tour attraper par le gang féminin, composé de trois générations, qui va ensuite l’amener dans un périple, à la recherche d’un certain Bob (qui s'avère être le fils de l'une d'entre elles) qui "souhaite" assassiner un acteur hollywoodien, car ce dernier aurait assassiné sa sœur le jour du Débarquement de juin 1944, un acteur dont le vrai nom est Robbie Smith. Ce périple amènera notre héros et ses ravisseuses à Cannes lors du fameux Festival (où il fera quelques connaissances intéressantes) et en Normandie, qui sera le lieu-clé du dénouement de l'Histoire.

Critique :

Une des plus franches qualités de cet ouvrage est la capacité qu’il a de maintenir le suspense jusqu’au bout, avec ce qu’il faut de rebondissements, car ce roman est tout simplement sans temps mort. Les faux-semblants se multiplient également à volonté, ce qui peut, certes, perdre certains lecteurs, mais on finit très vite par retomber sur ses pieds. Quant à la fin, elle est tout simplement inattendue…

Au-delà de l’histoire franchement burlesque et extrêmement agréable à lire (malgré un petit noircissement de ladite intrigue vers la fin), le style de ce « jeune » auteur est aussi comique que l’intrigue elle-même. En effet, Bernard Baudour alterne un récit tout à fait sérieux, tout en restant léger, mais manie également avec subtilité un langage qui s'avère parfois moins « conventionnel ». Qui plus est, ce qui est encore plus attirant dans son écriture, ce sont les multiples références au cinéma (affectionné tant par l’auteur que par le héros) qui raviront les fans de 7ème art.

Bref, je vous recommande chaudement la lecture de cette petite œuvre, concise mais très agréable à lire. Vous passerez à coup sûr un excellent moment.
Lien : http://leslecturesduprofesse..

Lire un extrait