First (04/10/2012)
3.73/5   13 notes
Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Ce guide vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi.

Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherch... >Voir plus
Que lire après La criminologie pour les NulsVoir plus
Les auteurs sont des chercheurs et formateurs en criminologie. Leur travail, très complet, se divise en 7 parties et 23 chapitres. Il ressemble plus à un manuel pour étudiants et personnes très intéressées qu'à un livre stricto sensu. Une introduction donne les conventions et l'organisation du livre, les icônes utilisées pour attirer l'attention. Les différentes parties, indépendantes les unes des autres, sont introduites par un petit dessin, puis les chapitres comprennent en exergue et en gras les notions abordées, se divisent en petits paragraphes bien sous-titrés, donnant des informations précises. Des encarts en grisé insistent et développent : « le saviez-vous ? », « portrait » ou permettent de préciser, d'aller plus loin, d'aller ailleurs. le texte est donc très bien structuré, clair mais dense. Une liste des abréviations utilisées, une riche bibliographie et un index complètent l'ouvrage. On a entre les mains une somme pour étudiants-débutants et/ou spécialistes, qui mériterait de comporter plus de respiration et d'aération.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

A propos de l'auteur
Alain Bauer [note de Pégase Shiatsu, qui a écrit aussi un pour les nuls, sur l'espionnage, jugé très bon par ancien officier supérieur, ayant pratiqué le renseignement militaire, et très difficile sur la présentation des livres, cet auteur Alain Bauer, vous le voyez parfois dans l'émission C dans l'air, avec une annalyse militaire très juste, aussi compétant que le Général Trinquant en matière militaire... tous les deux ont été souvent consultant dans l'émission au sujet de l'invasion de l'Ukraine!] est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). dirige le master de Criminologie et assure la responsabilité scientifique du pôle Sécurité Défence, Renseignement, Criminologie, Cybermenace, Crises du CNAM. Il est directeeur de la chaire Sciences policières, et criminelles du MBA. Management de la sécurité - université Paris 2 Panthéon Assas, HBC, Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
Il enseigne également au Jay College of Criminal Justice, à New York ( Etat-Unis) et à l'université Fudan à Shangai (Chine).
Il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Departement ( NYPD), la sûreté du Québec - SQ ( Canada) et le Los Angeles Sheriff Department (LASD).
[...]
En ex- URSS, et aujourd'hui en Corée du Nord ou dans d'autres Etats, une dissidence politique a souvent pour conséquence un enfermement, voir une disparition non expliquée. Dans les Etats intégristes, les femmes adultérines sont lapidées et les homosexuels éxécutés. C'est ainsi qu'il n'existe pas de législaton pénal unique et univerrsellement partagé sur qui doit être qualifié "d'acte criminel". La définition d'un crime dépend de la culture, des moeurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.
C'est bien pourquoi comprendre le crime et les criminels, mais aussi connaitre les dispositifs contribuant à prévenir ouu à lutter contre le crime, est une nécessité. Car si tout acte de nature humaine comporte sa part d'ombre et donc de mystère, il n'en reste pas moins que l'analyse du crime est une nécéssité pour les pouvoirs publics qui ont la charge d'assurer la sécurité des citoyens et donc aussi de garantir leur liberté de vivre en toute quiétude. Dans un monde où les individus attendent de plus en plus de l'Etat, et accpetent de moins en moins le risque et la part d'incertitude d'une vie en communauté, la connaissance du crime est un enjeu majeur.
Un acte sera qualifié dde "criminel" selon l'époque et le lieu, purra disparaître du code pénal, être agravé, etc. [note de Pégase SHiatsu : notament l'homoséxualité, heureusement 'est plus considéré dans bien des pays comme un crime... alors que l'acte de pédophilie est un fait plus grâve maintenant, même dans le haut de l'échelle sociale... Louis XV ne peut plus avoir son parc aux biches... même de façon dissimulé, heureusement...]
[...] il n'existe pas de législation pénale unique et universellement partagée sur ce qui doit être qualifié d' «acte criminel». La définition d'un crime dépend de la culture, des mœurs, mais aussi du système politique, économique ou idéologique du pays.

Lire un extrait
Videos de Alain Bauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »