AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847206920
269 pages
Gaïa (15/06/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Après la publication de La Nébuleuse de la Tête de Cheval l’an dernier, les éditions Gaïa poursuivent la publication de l’œuvre d’Ola Bauer (1943-1999).

Oslo, 1957. Après cinq années à la pension pour enfants dif¬ficiles, Tommy revient chez sa mère Lister, une peintre qui fut avide de lumières avant de sombrer dans le mutisme, et chez l’oncle Robert, ancien pilote pendant la guerre, qui n’a plus que les motos et le speedway dans la vie. Tommy a survéc... >Voir plus
Que lire après La brasse indienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tommy, un adolescent norvégien de 16 ans, vient de passer cinq ans dans un pensionnat pour enfants difficiles. En 1957, il retourne dans sa famille à Oslo, auprès de sa mère Lister, artiste peintre devenue muette et de son beau-père Robert, pilote de speedway.
Sa vie se partage entre la maison et le lycée, et une quincaillerie, où il travaille pour gagner de l'argent de poche. A priori, une existence tout à fait banale, où l'on rencontre pourtant des personnages insolites, inquiétants, fragiles et attachants. Une très belle écriture.

Deuxième roman, publié en Norvège en 1995, de l'auteur Ola Bauer (1943-1999), ce livre est la suite du roman « la nébuleuse de la Tête de Cheval », paru en France en 2015, où l'on fait la connaissance de Tommy, âgé de 11 ans.

Ludmilla (Oinville)

Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}