Le Cherche midi (09/09/2010)
3.25/5   4 notes

Charlie Bauer vit le jour du côté de Marseille dans les sombritudes d'une époque guerrière. Son père, résistant FTP, accomplissait ses droits et devoirs dans le maquis provençal. Sa mère tentait d'assumer au moins pire les besoins de sa marmaille de quatre gosses. Sa famille, de fait, fut son adhésion très tôt aux jeunesses communistes. La guerre d'Algérie en opéra la fracture. Il s'engagea ... >Voir plus
Que lire après Le redresseur de clous : Une violence révolutionnaireVoir plus
Dans une société divisée en classes c'est une certaine tranche de la population qui perd sa vie à vouloir la gagner, ce qui fait le bonheur et l'indifférence de cette autre tranche que l'on qualifie d'élite et qui profite de cette perte. Un système de domination, d'exploitation que je combat. La "lutte des classes", c'est en ces termes que ce sont définies mes luttes. L'oligarchie dominante tante de nous éliminer car nous remettons en cause ses intérêts, son système, son pouvoir. A ce stade de la confrontation on nous criminalise, on nous pourchasse pour nous éliminer par le plomb des armes de mercenaires ou par le béton des prisons. A ce niveau d'insurrection, l'insoumis ne s'agenouille que pour être exécuté.
Cette gravité réside avant tout dans le systeme que vous vous etes choisi:la compétitivité,la rentabilité,la productivité,le capital en somme et sa loi des marchés.Ces marchés qui font que les deux tiers de la planète crèvent de faim pour que le tiers restant crève de trop bouffer,trop consommer,trop polluer.Tout est trop pour les uns,tout est trop peu pour les autres.
Le Parti communiste avait voté avec les socialistes de Guy Mollet les crédits de guerre pour l'Algérie coloniale et nous avons scissionné avec les directives du Parti. Nous étions ces électrons libres à combattre pour la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, de leur identité, leur devenir, leur indépendance.
Le 8 mai 1945, jour historique où l’armistice fut et décidé par les divers belligérants, ce fut aussi le massacre de plusieurs milliers de femmes et d"hommes à Sétif, en Algérie. Près de quarante mille victimes
A ce niveau d'insurrection, l'insoumis ne s'agenouille que pour être exécuté.

Lire un extrait