Presses Universitaires de France (01/11/2000)
Le système politique israélien a plusieurs sources. Une représentation proportionnelle avec multiplication des partis a rendu le système politique difficilement gouvernable : crises politiques à répétition, négociation permanente entre le Premier Ministre et les partis de la coalition gouvernementale. Les réponses à ces difficultés sont à rechercher dans un nouveau modèle combinant démocratie et efficacité.
Que lire après Le système politique israélienVoir plus
Juifs , peuple où religion , est un questionnement typiquement moderne . Historiquement , comme pour les autres groupes humains mais avec plus d'acuité , les deux notions se confondaient . Était juif quiconque était un adepte du judaisme et un membre du peuple juif , l'un entrainant l'autre . Dans cette optique , un juif qui se convertissait à une autre religion abandonnait ipso facto son appartenance nationale au peuple juif et , inversement , un converti au judaisme devenait membre du peuple ...
( rien n'a vraiment changé , cf la loi du retour qui exclut les apostats volontaires )