Spyware tome 1 sur 2
SANDAWE (26/06/2013)
2.9/5   10 notes
Je m’appelle CHAM et je suis auteur à succès.
Un livre signé de mon nom vient de paraître: «OTAKU».
Mais, je suis formel, ce n’est pas moi qui l’ai écrit !
Or, tout semble prouver le contraire ! Autour de moi, on commence sérieusement à se demander si je ne suis pas fou.
Depuis plusieurs jours, de mystérieux messages apparaissent sur mon ordinateur, puis disparaissent aussitôt…
Suis-je devenu complètement paranoïaque ? Ou simplemen... >Voir plus

Hermann

3.93★ (3921)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cham est un auteur littéraire à succès. le jour où son éditeur remarque que son dernier roman a été publié chez un autre éditeur, Cham ne comprends pas.
Il est fidèle depuis le début à la maison d'édition et ne voit pas pourquoi il ferait défaut à cette pensée et au responsable de l'édition qui est devenu un ami.

Mais voilà, Cham n'est pas l'auteur de "Otaku", le livre incriminé.

Cham a dû mal à se faire comprendre que le livre n'est pas de lui : son éditeur, ses amis, sa compagne.... tout son environnement pense que Cham fait une mauvaise blague.

Quoiqu'il en soit, la parution de ce bouquin commence à le rendre fou. Il s'informe auprès de la maison d'édition qui a publié "Otaku". Là, on réponds à certaines de ces questions : la transaction s'est faite par mail, l'éditeur est tout heureux de rencontrer l'auteur qu'il n'avait jamais vu.

A force de négation, on conseille Cham de consulter un psy. Mais des souvenirs de son enfance (Cham est d'origine cambodgienne et a été adopté par un médecin) resurgissent. Est ce lié ??

Puis, un jour le véritable auteur de "Otaku" le contacte.... uniquement par mail.... messages disparaissent une fois lu. Mais Cham au bout d'un moment se rends compte qu'il est espionné dans ses gestes, ses paroles... comment cela est il possible ? Qui se cache derrière les messages ? Qui a écrit "Otaku" ?

L'album est le premier tome de Spyware. Jean Claude Bauer au dessin et d'après le scénario de Didier Quella-Guyot. C'est un thriller qui joue avec deux notions : le Big Brother et la surveillance informatique. Mais quel est le but réel du scénario ? La réflexion sur le monde de demain ?

Concernant le dessin de Jean Claude Bauer, je n'accroche pas. J'ai l'impression que le dessin est bâclé, fait à la va-vite... ou peut être est ce son style !!
En conclusion, un album pas trop mal réussi avec beaucoup de mystères, de questionnements.... et de folie.

J'aime bien ce concept d'édinautes qui font confiance à de jeunes talents pour produire de la bd. Des titres comme Il Pennello ou encore récemment Joseph Carey Merrick m'ont bien tapé à l'oeil.

Spyware Otaku met en garde contre les dangers des nouvelles technologies notamment lié à l'internet. Il est clair qu'un pirate informatique pourra contrôler entièrement votre vie dans ses moindres détails ce qui est effrayant. L'espionnage est d'ailleurs un thème actuellement à la mode. C'est la mésaventure qui arrive à un écrivain lors de la sortie d'un roman qu'il n'a pas réalisé et qui est pourtant signé de sa main.

La faiblesse provient du dessin qui ne sera pas top mais sans être totalement hideux. Par exemple, on va comprendre que plus tard que notre héros a des origines cambodgiennes. On sent qu'il y a encore des progrès à réaliser de ce côté là. Pour le reste, cela se laisse lire agréablement mais cela manque de consistance. Au final, l'intérêt décroît.
Je viens de terminer la BD "Spyware Otaku" de J.-C. Bauer et D. Quella-Guyot reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique BD.

Le personnage principal, Cham, est confronté à un événement hors du commun. Un livre vient d'être publié à son nom, alors qu'il ne l'a jamais écrit. Au fur et à mesure que l'histoire avance, certains personnages remettent en cause les propros de cet auteur, et laissent à penser que celui-ci est devenu fou. Cham pense au contraire être victime d'une machination et va tout faire pour le prouver.

J'ai apprécié les dessins que je trouve vraiment originaux et cohérents avec l'histoire.

Le climat de suspicion créé par l'auteur amène à douter des personnes proches de Cham. Les thèmes évoqués, comme l'espionnage, font écho à l'actualité. L'histoire est intéressante, même si l'on relève parfois quelques longueurs. Je trouve que la fin du tome est vraiment bien faite. C'est à ce moment-là que l'on apprend enfin quelques informations concernant Cham et son passé.

En conclusion, je suis impatiente de pouvoir lire le tome 2 de cette série.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce titre lors du Masse Critique BD de juillet dernier.

L'histoire de cet auteur qui sombre dans la folie quand il découvre qu'un livre qu'il n'a pas écrit est paru sous son nom et que tout le monde pense qu'il en est bien l'auteur m'a rappelé le tome 1 d'Abymes de Mangin/Griffot. Les comparaisons s'arrêtent là, d'où peut-être ma déception à la lecture de cette BD. J'ai trouvé l'histoire un peu redondante, j'aurais aimé qu'il se passe plus de choses. On n'apprend rien de véritablement nouveau avant la dernière page qui semble d'un seul coup nous entrainer dans un genre d'histoire totalement différent pour le tome suivant.

Je ne m'y connais pas assez en bande dessinée pour analyser la qualité des dessins, mais j'ai eu du mal à en apprécier le style.

Petit bonus : l'humour de l'éditeur dans son mot au début de l'ouvrage.

Au final, un tome qui se lit un peu trop rapidement, mais une fin intrigante qui donne envie de connaître la suite.
Dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai été sélectionné pour recevoir et critiquer cette BD de Jean-Claude Bauer - et Didier Quella-Guyot. Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions sandawe. Apparemment, cette maison d'édition à un concept intéressant, où ce sont les lecteurs qui financent en quelques sortes les BD. Mais là n'est pas le sujet de ce post.
Spyware Otaku, Tome 1, m'avait déjà intrigué et intéressé lors de ma sélection de bd pour cette opération Masse critique. Ce titre à consonance japonaise, m'avait fait pensé que je recevrais plutôt un manga. Et bien non, très agréablement surpris, c'est bien une bd, avec son format classique.
Concernant les dessins, je ne peux rien dire de leur qualité. C'est bien dessiné, les détails sont là, les expressions, les ombres et décors sont bien représentés. Rien n'est farfelu. Cependant, d'un point de vue purement personnel, et bien que ces dessins pourraient plaire à bon nombre de personnes, je n'en suis pas très sensible.
En, ce qui concerne le scénario et la lecture de ce tome, on peut dire que l'auteur sait nous intéresser et nous tenir en haleine. En effet, à peine reçu, à peine terminé, et il me tarde de connaître la suite. Donc, c'est une agréable découverte, que je ferai partager à mes amis.

Ma note 4/5.
Lien : http://boutentraindelalectur..

critiques presse (4)
Sceneario
03 septembre 2013
L’énigme s’annonce très complexe ; autant que l’intérieur et le fonctionnement d’un cerveau ou d’un ordinateur. Or justement, la réponse semble se trouver au plus profond de ceux de Cham...
BulledEncre
06 août 2013
Nul doute que l’intérêt suscité par Otaku sera confirmé par le second tome. D’ici là, pensez à bien éteindre votre ordinateur quand vous n’êtes pas là ! On vous surveille peut-être !
Bedeo
22 juillet 2013
Quelques maladresses, il est vrai, mais on se laisse aisément prendre par une histoire captivante qui met en scène des enjeux réels.
Auracan
08 juillet 2013
C'est un climat proche de la paranoïa que développe par petites touches le scénario de Didier Quella-Guyot dans ce thriller très efficace qui amène aisément le lecteur à partager les interrogations de son héros et, comme lui, à douter peu à peu de ceux qui l'entourent, même les plus proches.
La nature est un vaste ordinateur vivant, avec beaucoup de virus et aucun antivirus.
- les plaisanteries sont toujours porteuses d’une part de vérité. En fait, tu commences à confondre la vie et la fiction.
- c’est ça, je suis fou !
- non Cham, tu ne l’es pas... tu le deviens !
Tout ce que tu crois secret ne l’est pas dans un ordi.
C’est le plus nul des coffres-forts !