Asa 60 (21/11/2011)
« Des gens comme vous et moi », ou presque… Vous les croisez dans la rue sans les remarquer et vous ne saurez jamais rien d’eux.

Pourtant sous leur apparente banalité, leur uniformité, se cachent des histoires individuelles, drôles ou tragiques, mais toujours singulières. Un objet du quotidien, un parfum volatil, une rencontre ordinaire suffisent à changer leur destin ou à les révéler à eux-mêmes, de façon souvent inattendue.

Et si, au... >Voir plus
Que lire après Des gens comme vous et moiVoir plus
Vingt-six nouvelles à l'écriture ciselée, et cela suffit à Anick Baulard pour nous composer un univers à la fois familier (« des gens comme vous et moi », vous dis-je !) et surprenant. En effet chacune des histoires singulières que l'auteure a choisi de nous conter baigne dans une ambiance de suspense savamment entretenue et qui débouche sur le coup de théâtre final. Á chaque fois aussi, nous est dévoilé un de ces secrets cachés dans les replis de la mémoire, voire de l'inconscient. Un de ces secrets qui, sans crier gare, affleure le conscient et bouleverse inéluctablement le quotidien des « gens comme vous et moi »
La révélation peut être drolatique, le plus souvent douce-amère, parfois tragique… toujours véridique et témoigne d'une connaissance approfondie de la nature humaine et de la finesse des observations de l'auteure.
Chacune de ces pièces de vie se lit comme un témoignage. On ne peut s'empêcher de tenter d'identifier les personnages avec des gens de notre entourage, tant les héros ordinaires des nouvelles nous semblent proches.
L'écriture d'Anick Baulard est d'une concision limpide. Jamais un mot de trop, toujours le mot exact. Elle nous mène page après page, jusqu'au bout de ces vingt-six récits tous captivants, tous émouvants et je serais bien en peine d'effectuer un « choix », d'établir une préférence. Comme dit la chanson, « tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter ». Et je suis certaine que tous ceux qui auront le bonheur de se plonger dans les nouvelles de ce recueil, en ressortiront, comme moi, enchantés.

Lien : http://patpantin.over-blog.com