Le Cycle d'Oz tome 3 sur 2
Le Cherche midi (12/11/2015)
4.12/5   8 notes
Retrouvez Dorothy et ses compagnons au Pays d’Oz… RARETÉ ! Jusqu’ici inédite en français, l’Intégrale en six volumes du Cycle d’Oz, l’œuvre culte de L. Frank Baum : ce troisième volume comprend les livres 5 et 6.

Livre 5 - La Route d’Oz
Non loin de la ferme du Kansas d’oncle Henry et de tante Em, Dorothy croise l’Homme Hirsute, un vagabond qui cherche son chemin. Alors qu’elle le conduit, ses repères familiers disparaissent : un périple commenc... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Oz, tome 3Voir plus
Merci à Babelio et aux éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat.
Nous connaissons tous le magicien d'Oz, mais qui connaît la suite de ce roman ? Presque personne, pour la simple et bonne raison que les tomes suivants sont devenus des raretés, voir n'ont pas été édités en France. Heureusement, les éditions du Cherche-Midi ont eu la bonne idée de les éditer.
Le cycle 3 comporte deux romans, la route d'Oz et la cité d'Emeraude. La route d'Oz montre Dorothy et Toto sur les routes – il y est peu fait mention du Kansas, de son oncle ou de sa tante. En compagnie de l'Homme Hirsute, un vagabond qui n'a que faire de l'argent, Dorothy reprend la route pour retourner au pays d'Oz, visiter son amie la princesse Ozma qui va fêter son anniversaire. Comme dans le premier tome, elle va de rencontre en rencontre. La magie est bien présente, ces conséquences aussi : jeter un sortilège n'est pas difficile, le supprimer est plus compliqué, surtout que celui qui l'a lancé est très satisfait du résultat, au contraire de celui qui en est le bénéficiaire, ou plutôt la victime. Ce n'est pas une manière de s'élever contre la magie – tout à Oz est magique, ou presque. Plutôt une manière de montrer que chacun croit être meilleur que l'autre, et ne peut apprécier que son semblable – ou celui qu'il juge être tel. Vaste programme – et vaste sujet de conflit, pour peu qu'on n'ait pas la capacité à les aplanir, comme Ozma.
Je vous rassure : Dorothy retrouve tous ses compagnons de route dans ce livre, et fait à nouveau un bout de chemin avec eux.
Dans La cité d'Emeraude, nous retrouvons l'oncle et la tante de Dorothy, nus les retrouvons dans une situation délicate. Ils avaient déjà de grandes difficultés dans le Magicien d'Oz, elle a encore empirée – il suffit de quelques mauvaises récoltes pour ne plus pouvoir assurer le remboursement de son prêt bancaire (il a bien fallu reconstruire la ferme après le passage du cyclone), et d'une maladie pour aggraver encore la situation. Parfois, il est bon aussi de se souvenir de la chance que nous avons, en France, de pouvoir nous soigner dans de bonnes conditions. Bref, ils sont sur le point de tout perdre – et Dorothy de demander l'aide de son amie Ozma, à nouveau.
Ozma est d'une grande sérénité, d'une grande bonté et d'une grande sagesse, et si ce qu'elle dit est tout sauf facile à appliquer, je tiens à la citer : Nul n'a le droit de détruire d'autres êtres vivants, si maléfiques soient-ils, pas plus que de les faire souffrir ou de les rendre malheureux. En effet, le pays d'Oz n'est pas peuplé que de douces créatures, nous avons déjà eu l'occasion de croiser des peuplades féroces. Pourtant, il ne semble guère y en avoir de plus déterminer à nuire au peuple d'Oz que le roi des Nomes. Son motif ? le plus vieux du monde, la vengeance. Ses alliés? Des êtres aussi malfaisants que lui, qui détestent plus que tout au monde voir les autres heureux. Même si tout semble jouer d'avance…. la lecture de ce roman réserve bien des surprises. Je n'ai garde d'oublier les illustrations de Stéphane Levallois, très réussies.
Tous en route vers la cité d'Emeraude !
Après diverse aventures postales, le tome 3 du cycle d'Oz s'est fait dévorer en un éclair.
Entre le temps d'attente entre la sortie des différents tomes et le mois et quelque de surveillance effrénée de boite au lettre, j'avais plus que hate de le lire.

En plus, c'est bientôt Noel, ça appelle à la légèreté et à un retour en enfance (que de toute façon je ne quitte que rarement, l'un dans l'autre).

Et encore une fois, pas de déception.

Tout le monde connait les premières aventures de Dorothy en pays d'Oz, mais peu connaissent la suite. Pourtant, plus je lis ces suites, plus je les aime, effaçant presque la (grande) qualité de ce premier épisode.

On retrouve Dorothy, et ses aventures incongrues et sa capcité d'adaptation incroyable. Qui s'apparente parfois à un brin de fatalisme, mais plein d'entrain.

Les situations sont incongrues, les dialogues cocasses et sans queue ni tête mais d'une logique implacable. Et il y a un fond de philosophie qui rend le récit plus profond pour les lecteurs adultes (ou qui sont en âge d'être adultes officiellement).
Les nouveaux personnages sont charmants (même si j'ai mis du temps à me faire à Bouton Vif, mais c'est le seul qui ne m'a pas transporté) et on retrouve avec joie les compagnons des premières aventures en pays d'Oz et la désormais souveraine du-dit pays.

Les illustrations sont à la fois très simples mais appropriées et l'effet "coup de crayon" presque pas achevé rajoute une petite note d'onirisme tout a fait en accord avec le sujet.

Après une longue attente nous retrouvons enfin Dorothy et le monde fabuleux d'Oz dans ce cycle 3. Et cet opus commence fort avec un roman totalement loufoque comme seul sait les écrire Baum.

Rythmé, surprenant, fabuleusement magique, ce troisième tome remplit son rôle et procure des moments de lecture inoubliables. On appréciera la découverte de nouveaux personnages, toujours plus attachants les uns que les autres et le retour d'anciens qui nous ont tant manqués.

Seul bémol, la couverture grise, trop simple de ce troisième cycle fait un peu tache en comparaison des deux autres, très colorées et chargées. Idem pour les illustrations trop sombres, trop tournées dans l'artistique. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un livre à destination de la jeunesse, public qui ne se retrouvera pas dans l'atmosphère de tous ces dessins.

Un bémol qui n'en gâche pas moins le plaisir de retrouver le monde merveilleux d'Oz. On espère cette fois que la suite arrivera plus vite, cette suite ayant tardée à sortir.

Merci à Babelio et Le Cherche Midi pour ce partenariat hautement apprécié ! :)

- Ces routes sont curieuses... et il y en a tant ! Où croyez-vous qu'elles mènent ?
- Les routes ne vont nulle part, affirma l'Homme Hirsute. Elles restent où elles sont afin que les gens puissent les emprunter.
- Tu as des amis bien étranges, Dorothy, fit-elle.
- Peu importe qu'ils soient étranges, du moment qu'ils sont mes amis, répliqua la fillette.
Peut-être est-il préférable d'être une machine qui fait son devoir plutôt qu'une personne de chair et de sang qui s'y refuse, une vérité morte valant mieux qu'un mensonge vivant.
Nul n'a le droit de détruire d'autres êtres vivants, si maléfiques soient-ils, pas plus que de les faire souffrir ou de les rendre malheureux. (p. 473).