Seuil Jeunesse (05/01/2017)
3.81/5   35 notes
Un bébé est abandonné, dans un panier, au cœur de la forêt... Lorsque l'ogre s'approche, il sourit. Voilà 200 ans que lui et l'ogresse voulaient un enfant ! Alors cette petite fille, ils vont la choyer.
Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Elle se régalera des mets les plus fins, elle sera habillée de soie. Mais un jour, Blanche s'étonne. Pourquoi ses parents ne mangent-ils pas la même chose qu'elle ? Que font-ils la nuit lorsq... >Voir plus
Que lire après D'entre les ogresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quand deux de mes auteurs jeunesse préférés s'associent pour réaliser un album, forcément, j'approuve !

Un bébé est abandonné en pleine forêt. Un ogre passe et le ramène à la maison. Quelle joie, ce couple d'ogres espérait tant un enfant. Ils élèvent cette petite fille comme si c'était la leur, l'aiment autant que si elle était de leur sang. Mais l'enfant grandit et la réalité les rattrape. Pourquoi tant de différences entre eux ? Alors c'est le coeur lourd qu'ils décident de la confier aux humains...

Mon avis :

L'adoption, les liens du sang, l'amour inconditionnel d'un adulte pour un enfant même s'il n'est pas le sien... voilà les sujets difficiles qu'aborde cet album surprenant.

Surprenant parce qu'à première vue, il est très sombre. Les illustrations sont en gris, noir et blanc et les visages taillés à la serpe. Lorsque le bébé est découvert par l'ogre, on pense tout de suite qu'il va être en danger et pourtant, ces « monstres » sont capables de donner de l'attention et surtout tout leur amour à cette petite chose qui a besoin d'eux.

Mais les années passent et la petite se pose des questions, notamment d'ordre culinaire. Pourquoi ses « parents » mangent-ils des plats différents des siens ? Alors les parents de substitution comprennent que le moment tant redouté est arrivé, son retour parmi les hommes.

C'est beau, c'est plein d'amour, ça laisse des tas de questions en suspend pour que le lecteur s'imagine la suite. Ça parle aussi des apparences qui souvent sont trompeuses.

Et l'on ne peut s'empêcher de se demander qui ? Qui a abandonné le bébé ? Qui parmi les siens saura prendre soin d'elle comme eux l'ont fait ?

J'ai adoré cet album et forcément, il rejoint ma catégorie coup de coeur pour :

- le contraste entre le texte et les illustrations (espoir contre désespoir)
- l'histoire qui prête à réflexion

Alors oui, c'est un album à découvrir ! Tout comme "Camille est timide" , toujours deThierry Dedieu et Gilles Baum qui décidemment, signent des albums remarquables ensemble.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
D'entre les ogres est un album concourant au prix littéraire de la ville de Bagneux. La couverture m'a attiré le regard avec cette petite fille au regard carnassier. Je voyais en elle un véritable petit ogrillon.
Je me suis bien trompée, car il s'agit en réalité d'une rencontre entre deux ogres et un bébé humain abandonné en forêt… Tout se passait bien jusqu'au jour où cette petite fille grandit et se met à poser des questions.

Les illustrations de cet album sont à l'image de la couverture, très peu de couleurs, assez sombres. Cela peut rebuter certains enfants. Je m'en suis aperçue en classe, surtout qu'il est passé derrière l'album Yasuke très coloré. D'autres ont aimé les frissons procurés par les illustrations justement.
De mon côté, j'aime ce parti pris, il est en accord avec l'histoire. La technique du fusain est peu utilisée, l'originalité m'a conquise.

Du côté de l'histoire, l'album aborde deux sujets importants : l'adoption et la différence. Des sujets pas évidents, mais à aborder avec les enfants. Toutefois, l'histoire est difficile et peut effrayer les plus jeunes.
Ce livre traite aussi de l'amour inconditionnel des parents. Les enfants ne naissent pas toujours dans des foyers aimants et protecteurs, il peut donc les marquer. La fin peut doublement les toucher et résonner en eux de différentes manières.

Le texte n'est pas long à lire, il n'y a pas non plus de mots difficiles, mais la compréhension reste difficile de part sa forme très poétique :
C'est un panier.
Un panier qui pleure,
seul au milieu de la forêt.
Une main s'en saisit.
C'est une main d'ogre.
J'ai des élèves de 9 ans et ils ont su apprécier cette histoire avec de l'étayage. La fin était difficile à comprendre, il a fallu passer par un questionnement et un temps de parole plutôt long pour qu'ils saisissent la portée de ce livre.

Pour les curieux : Gilles Baum est professeur des écoles, un collègue donc. Il a connu Thierry Dedieu à travers un projet scolaire. Ils ont publié différents albums comme le Totem et Camille est timide aux éditions Seuil Jeunesse.
Lien : https://lectureetvoyage.word..
Au premier abord, cet album jeunesse est beau mais pour un adulte. En montrant le livre mon fils de 5 ans il a eu peur et a refusé que je le lise. le dessin de la couverture est particulièrement sombre et donne la chair de poule mais quand on connait la raison de cette image, on sait pourquoi les créateurs de cet album l'ont choisi : semer le doute et jouer sur nos préjugés.
D'entre les ogres c'est avant tout une très belle histoire d'amour sur l'adoption et la différence. Une manière d'enseigner la tolérance à nos enfants avec des beaux dessins au fusain et une jolie poésie. Mais malheureusement pour mon enfant le message ne passera pas car les images sont trop sombres à mon gout. Et puis l'histoire finit bizarrement sans fin heureuse.
D'abord, enthousiaste par les beaux dessins mais pas emballée pour mon fils qui est le public visé. C'est un superbe travail de conception mais réservé à un public averti. Je ne vois pas la maitresse de mon fils l'exposer à sa classe.
Les concepteurs ont conquis la mère mais pas le fils dommage.
Note : 2,5/5
Les jeunes lecteurs resteront peut-être arrêtés devant la première de couverture de "D'entre les ogres".

Comme si celle-ci pouvait les mordre à son contact.

Il y a une petite fille, mais nous ne voyons que le couteau qui ne devrait pas se trouver dans sa main.

Elle est à table, le bout de nez dépassant à peine de la table, devant une bonne part de gâteau.

L'image est recouverte d'une sorte de filtre noir de suie, la pâtisserie a-t-il un goût de charbon malgré la cerise sur le gâteau?

Thierry Dedieu, qui diversifie de nouveau son style et sa technique, mêle deux repères qui vont se contredirent, le tableau d'une petite fille devant une bonne part de gâteau, l'expression féroce de l'enfant et la crasse environnante.

Les auteurs joueront sur les apparences, partant d'une réalité ou d'une idée reçue, les ogres sont un peu négligés, peut-être un peu crasseux aussi.

Nous sommes chez les ogres, oui.

On nous interrogera autrement, tandis que nous nous demanderons si ceux-ci mangent aussi des enfants.

Y a t-il de l'amour logé dans un ogre?

Tandis qu'un adulte lecteur se désintéressera de la question, cette question étant déja classée et rangée dans un tiroir de sa tête avec sa réponse pré-remplie, les auteurs prendront le temps de répondre aux petits lecteurs.

Qu'il est doux de réfléchir.

L'ogre aime, ça nous le savons, avec des condiments, du sel et du poivre, du plus profond de son estomac, mais aime t-il du plus profond de son coeur...un ogre a t-il des sentiments?

L'auteur Gilles Baum vient imaginer une histoire et une contradiction chez un couple d'ogres.

Un jour, il trouve un bébé abandonné et ils tombent en pâmoison devant les petites chairs potelées qui gazouille, comme n'importe quel homme normalement constitué d'un coeur.

Et nous basculerons dans la tendresse avec la suite, avec deux géants qui élèveront cette petite fille comme leur propre chair et leur propre sang, qui la nourriront juste pour la faire grandir et non la faire grossir.

Malgré le filtre "crasseux", nous faisons fi de l'intérieur chiche du couple d'ogres.

Les scènes sont simplement adorables et ça, on ne peut le nier.

La fin nous fait revenir sur ce qui devait arriver, le moment où les ogres ne pourront plus subvenir aux questions de la petite fille sur ses vraies origines et sur, bien après, le regard des autres.

La fin reste plus ou moins ouverte, nous laissant, nous lecteurs, un peu interpréter encore une fois les faits, suivant nos repères incontournables et indéniables de l'humanité.

Alors, jeunes lecteurs, selon vous, les ogres ont-il un coeur? Tous?

Et les hommes ont-ils tous un coeur?

Tous?
Un album sombre, très sombre. Il est presque davantage conçu pour les adultes que pour les enfants.
Peu de touches de couleur, si ce n'est la végétation.
L'album nous parle d'amour, d'adoption, du fait d'aimer l'autre en dépit des différences, de prendre soin de l'autre même si cela ne semble pas être dans la nature de l'être qui aime (le couple d'ogre stériles, en l'occurrence). Finalement, celle qui un jour n'accepte plus les différences et les non-dits, c'est Blanche, la petite fille de l'ogre. Ses parents adoptifs la ramènent donc dans le monde des hommes - ceux-là même qui l'avaient abandonné.
Pas de fin heureuse pour l'album, à moins qu'elle ne soit à inventer après la lecture. Au vue de sa tonalité et du récit raconté, je ne suis pas certaine que les jeunes enfants aimeront ce livre.

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2017
Le livre aux accents anciens compose une façon originale, impressionnante, de parler des éternels sujets de la différence et de l'adoption.
C'est un panier.
Un panier qui pleure,
seul au milieu de la forêt.
Une main s'en saisit.
C'est une main d'ogre.
Blanche peut alors chercher sur les visages figés un indice sur sa véritable famille. Elle cherche l'étincelle. Celle qui n'a jamais quitté l’œil de l'ogre.
Et bien sûr il est surpris.
Bien sûr, il est encerclé.
Bien sûr il est pris.
On ne fait pas de procès
à un mangeur de chair humaine.
On le condamne et on le tue.