AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1023508400
Éditeur : Seuil Jeunesse (05/01/2017)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un bébé est abandonné, dans un panier, au cœur de la forêt... Lorsque l'ogre s'approche, il sourit. Voilà 200 ans que lui et l'ogresse voulaient un enfant ! Alors cette petite fille, ils vont la choyer.
Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Elle se régalera des mets les plus fins, elle sera habillée de soie. Mais un jour, Blanche s'étonne. Pourquoi ses parents ne mangent-ils pas la même chose qu'elle ? Que font-ils la nuit lorsq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
QueLire
08 février 2017
★★★★★
★★★★★
Quand deux de mes auteurs jeunesse préférés s'associent pour réaliser un album, forcément, j'approuve !
Un bébé est abandonné en pleine forêt. Un ogre passe et le ramène à la maison. Quelle joie, ce couple d'ogres espérait tant un enfant. Ils élèvent cette petite fille comme si c'était la leur, l'aiment autant que si elle était de leur sang. Mais l'enfant grandit et la réalité les rattrape. Pourquoi tant de différences entre eux ? Alors c'est le coeur lourd qu'ils décident de la confier aux humains...
Mon avis :
L'adoption, les liens du sang, l'amour inconditionnel d'un adulte pour un enfant même s'il n'est pas le sien... voilà les sujets difficiles qu'aborde cet album surprenant.
Surprenant parce qu'à première vue, il est très sombre. Les illustrations sont en gris, noir et blanc et les visages taillés à la serpe. Lorsque le bébé est découvert par l'ogre, on pense tout de suite qu'il va être en danger et pourtant, ces « monstres » sont capables de donner de l'attention et surtout tout leur amour à cette petite chose qui a besoin d'eux.
Mais les années passent et la petite se pose des questions, notamment d'ordre culinaire. Pourquoi ses « parents » mangent-ils des plats différents des siens ? Alors les parents de substitution comprennent que le moment tant redouté est arrivé, son retour parmi les hommes.
C'est beau, c'est plein d'amour, ça laisse des tas de questions en suspend pour que le lecteur s'imagine la suite. Ça parle aussi des apparences qui souvent sont trompeuses.
Et l'on ne peut s'empêcher de se demander qui ? Qui a abandonné le bébé ? Qui parmi les siens saura prendre soin d'elle comme eux l'ont fait ?
J'ai adoré cet album et forcément, il rejoint ma catégorie coup de coeur pour :
- le contraste entre le texte et les illustrations (espoir contre désespoir)
- l'histoire qui prête à réflexion
Alors oui, c'est un album à découvrir ! Tout comme "Camille est timide" , toujours deThierry Dedieu et Gilles Baum qui décidemment, signent des albums remarquables ensemble.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Jaklek
18 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Album aux illustrations sombres, au(x) message(s) compliqué(s) ! Amour maternel admirable, sans liens du sang dont on se gausse tant, trop souvent, sans doute. Rapport à ses semblables et aux autres ; jusqu'où peut-on / doit-on- aller par amour, quelles blessures peuvent occasionner les différences si elles ne sont pas acceptées par les autres ? Autant de questionnements renforcés par les regards de l'ogre dont je n'ai pas toujours pu déterminer s'ils étaient d'angoisse, de tristesse ou de compassion pour cette petite qu'il aimait mais qu'il ne pouvait garder ...
Commenter  J’apprécie          00
carnetlithe
07 mars 2017
★★★★★
★★★★★
On raconte ici l'histoire d'une fillette, recueillie par les ogres dans une forêt quand elle était bébé. Ils l'élevèrent comme leur propre enfant mais leur différence se ressent en grandissant. Les ogres décident alors de la ramener, non sans peine, auprès de ses semblables, les humains…

J'ai adoré les illustrations de cet album. Un superbe coup de crayon, des dessins vraiment très beaux, parlants mais sombres, assez glauques et un peu effrayants. Je ne sais pas comment un enfant réagirait à certaines des pages, quoique cet album s'adresse déjà aux « grands » de 6 ans…

L'histoire est belle. Elle parle de beauté intérieure et d'amour, de lutte contre les préjugés. Elle parle aussi de la vraie famille, celle du coeur et de l'amour. Il n'y a pas réellement de fin à cette histoire, ou toutefois on est libre de s'imaginer ce que l'on veut, d'imaginer différents scénarios. C'est ce qui est assez frustrant à mon sens.

L'avis pour cet album est assez mitigé car
Lien : http://www.carnetlithe.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : affectionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre