Seuil Jeunesse (01/09/2016)
4.15/5   10 notes
Une nuit, un violent orage éclate dans un village d'Indiens. Le totem, frappé par la foudre, est réduit en cendres. Le chef demande à l'artiste d'en créer un nouveau pour le remplacer. Plusieurs essais sont proposés, mais le chef les refuse tour à tour avec véhémence. Une nuit, l'artiste a une illumination et comprend enfin ce qu'on attend de lui : il sculpte alors un totem, peu impressionnant, mais qui représente le chef. Ce dernier est enfin satisfait.
Que lire après Le totemVoir plus
En empruntant cet album à la bibliothèque, j'avais de gros doutes quant au fait que ça pourrait plaire à ma fille. le dessin est très particulier et ne cherche pas la facilité : des couleurs sombres, un trait assez peu enfantin. Contre toute attente, ma fille a beaucoup aimé et m'a demandé de lui lire plusieurs fois. Ou plutôt que je lui raconte les images plusieurs fois, car "le totem" est une histoire sans paroles. Cet album ne comporte que 2 phrases, l'une avant la page de titre et l'autre située après le mot "fin". Les images se suffisent à elles-mêmes pour raconter une histoire simple mais très réussie : la foudre détruit le totem du village, le chef demande à un des indiens de construire un nouveau totem mais chaque tentative du menuisier se solde par un échec, le chef n'est jamais satisfait du résultat, jusqu'à ce que l'indien menuisier ait une idée... Tout ça est raconté de façon amusante et pointe du doigt, l'air de rien, la vanité de ceux qui dirigent. Et si l'adulte joue le jeu et raconte les images de façon vivante, cela donne de jolis éclats de rire.
Un chouette album !

Challenge Albums jeunesse
Qu'est ce qu'un totem?
Peut-être ne sauriez-vous répondre à cette question, jeunes lecteurs?
Ce que nous dit Wiki:
Allo Wiki?
• "Animal (ou végétal) considéré comme l'ancêtre et le protecteur d'un clan, objet de tabous et de devoirs particuliers.
• Représentation du totem (mât sculpté, souvent)..."
En effet, un totem est une sculpture symbolique, représentative d'un clan ou de la qualité d'un guerrier apache.
Chacun pouvait avoir un animal totem qui lui donnera sa place dans le clan, son nouveau nom, lors du rituel de passage vers l'âge "adulte".
Il était une fois un totem, un sculpteur et un chef indien toujours insatisfait.
L'album sera présenté sous le signe de l'humour et de la sagesse au final.
Gilles Baum nous racontera le jour où la foudre s'abattra sur le totem du clan une nuit.

Un indien sera chargé d'en bâtir un nouveau, sous le trait frénétique de Thierry Dedieu mais jamais n'y parviendra.
Ne sera t-il pas inspiré par les grands esprits?
Rien à voir. le grand esprit sur terre, son chef indien, l'enjoindra à recommencer à chaque fois, poussant le sculpteur indien à bâtir toujours plus grand pour enfin satisfaire... qui?
Mais rien, il faut recommencer.
Plus monumental, la flatterie ne jouera donc pas.
Comment combler un grand chef qui ne saura pas lui-même exprimer clairement ce qu'il attend?
La fin est délicieuse et fine, il faudra la découvrir pour profiter de la bonne chute et de sa morale.

Nous adorons le glissement de l'acte humble, sacré, vers quelque chose qui s'impose avec force de caprices et d'égocentrisme.
Le totem objet ostentatoire de foi basculera finement vers un symbole de pouvoir qui doit impressionner. Mais impressionner de quelle sorte?
Un petite parenthèse humoristique sur la communication du sacré où les valeurs sacrées et les intentions personnelles des hommes se confonderont avec piquant.
Une nuit d'orage, le totem du village se fait foudroyer, il faut donc en tailler un nouveau. Travail qui se révéler bien plus ardu que l'on aurait pu le penser. Chaque tentative se solde par un échec jusqu'à ...
Un album très rigolo qui traite simplement de l'orgueil. Y a-t-il un message caché pour les adultes ? On peut le penser. Un livre sans texte qui permet d'éveiller l'imagination des enfants qui se racontent leur propre histoire.
J'adore ! C'est drôle, inattendu, très vrai. Un régal d'humour.

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2016
Un livre intelligent et très bien réalisé sur un sujet qui fait des ravages dans différents milieux, notamment politiques...

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€