Emmanuèle Baumgartner (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070403172
Gallimard (29/11/2000)
3.79/5   28 notes

Ces brefs récits - deux anonymes, un troisième attribué à Chrétien de Troyes - témoignent de la fascination exercée par les Métamorphoses sur l'imaginaire médiéval.Chacun noue différemment le lien entre l'amour et la mort. Une tragique méprise mène à un double suicide les très jeunes amoureux du conte Pyrame et Thisbé. Du moins pourront-ils, avant de mourir sous les fruits du ... >Voir plus
Que lire après Pyrame et Thisbe - Narcisse - Philoména, trois récits du XIIe siècleVoir plus
La si chaleureuse Emmanuèle Baumgartner est décédée il y a 15 ans. Elle n'avait que 65 ans. Grande spécialiste de la littérature française du XIIe siècle, elle a produit une oeuvre philologique de très grande valeur. D'elle, je retiens la démonstration frappante qu'elle nous avait faite que l'idée de bonheur, création artificielle du XVIIIe siècle, était - je cite - "totalement étrangère à la mentalité médiévale" ainsi que ses études passionnantes concernant les adaptations de la littérature antique. Ce recueil les met à la portée de tous.
Le livre présente trois récits écrits au XIIème siècle et inspirés des Metamorphoses d'Ovide. Les récits sont donnés dans leur version d'origine en vieux français ainsi qu'avec leur traduction en français contemporain. Une préface et une longue notice érudite complète utilement les textes et donnent un éclairage savant à l'ensemble.
Pour les lecteurs non spécialistes de littérature comparée ou de littérature médiévale, cet accès à des textes médiévaux est fascinant. Il est très intéressant de pouvoir lire le texte en v.o. et de pouvoir facilement se reporter à la traduction. On peut découvrir une langue française en cours de formation, une langue qui semble encore peu stabilisée. Il est amusant de voir les évolutions de sens de certains mots ou de voir comment certains mots ont disparu du français d'aujourd'hui pour subsister par contre dans la langue anglaise, ou encore de voir les transformations que certains mots ont subi pour arriver jusqu'à nous.
Pour Philomena j'ai été épouvantée par la violence du récit. En parallèle, c'est un très bon texte qui dénonce les pires vices de l'humanité avec brio.

Pour Pyrame et Thysbé, j'ai trouvé le récit vraiment cours, j'aurai apprécié qu'il se poursuive. L'histoire d'amour est très touchante si on prend en compte les idéaux de l'époque. L'écriture est agréable mais les plaintes des personnages devenaient longues et lassantes.

Pour Narcisse, on comprend la source du mot "narcissisme". C'est une histoire tragique et comportant une morale intéressante.

Quant à la traduction en général, elle est plus ou moins fidèle au texte ovidien.

C'est ainsi qu'il se plaint, sans pouvoir s'éloigner. C'est là qu'il veut vivre ou mourir. Toute autre solution lui déplaît. Le soleil était déjà sur son déclin. Toute la nuit, il souffrit, et il resta là jusqu'au jour, sans manger ni boire, sans prendre conscience de sa folie. Mais alors qu'il pleure et qu'il montre sa grande douleur, ses larmes viennent troubler l'eau de la fontaine et, dans l'eau ainsi troublée, il ne peut plus voir ce qu'il voyait.
Cloison,
Ayez pitié de ces affligés !
Trou, comme vous êtes étroit !
Pierres, si vous vous écartiez
Juste assez
Pour que vous puissions parler ensemble
Et échanger des baisers!
Amie,
Si j'étais auprès de vous,
Je serais secouru dans ma grande douleur.