La Documentation Française (19/03/2014)
4.25/5   4 notes
L’exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats, notamment en raison de son impact environnemental et sanitaire. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, sa production est développée. En France, la technique de la fracturation hydraulique n’est pas autorisée.
L’auteur, géologue, retraité de chez Total où il travaillé pendant 30 ans, fait le point sur toutes les questions que l’on se pose et rectifie quelques idées reçues.
Pier... >Voir plus
Que lire après Parlons gaz de schiste en 30 questionsVoir plus
Après avoir défini ce que l'on appelle communément (et de manière inappropriée), "gaz de schiste", l'auteur explique les techniques d'extraction de cette énergie fossile dite "non conventionnelle" - par opposition aux énergies fossiles dite "conventionnelles" comme le pétrole, le charbon, et le gaz de gisements concentrés. A travers ces explications, il présente leurs inconvénients et leurs risques potentiels, ainsi que les conséquences économiques et géopolitiques probables de leur exploitation.

L'ouvrage est organisé sous forme de questions simples, telles que : quid du principe de la fracturation hydraulique ? quel gaspillage d'eau ? quel risque de pollution des eaux ? quelles nuisances pour le voisinage ? quels risques pour l'atmosphère ? faut-il craindre une nouvelle "bulle" ?…

L'auteur est géologue et économiste. Il a travaillé pour le groupe Total. Bien qu'il soit de ce fait permis d'avoir des doutes sur son indépendance d'esprit, j'ai trouvé ce livre relativement objectif. En effet, les questions que je pouvais me poser sont abordées, et d'autres aussi, notamment celle des risques sismiques. Les réponses apportées sont claires, argumentées, et restent nuancées. J'en sais désormais plus sur le sujet. Mais je n'ai pas changé d'avis.
Un petit livre intéressant pour en apprendre plus sur la problématique du gaz de schiste, dont on entend de plus en plus parler.
Par contre, on sent que l'auteur est par moment assez partisan dans ses arguments. Et pour cause, le Monsieur en question a travaillé chez Total...
Un petit livre intéressant pour avoir un panorama rapide et clair sur ce gaz, mais à prendre avec un regard critique ! La lecture d'un autre ouvrage, pour approfondir et confronter les points de vue est à conseiller !

Gaz de schiste, quelles nuisances pour le voisinage ?
Le forage et les tests de production d'un puits isolé durent environ deux mois. Pour les 10 à 20 puits d'un site de production ("pad" ou "cluster"), il faut compter une année ou plus (un mois par puits quand on les fore en série). Pendant ces opérations de forage, le voisinage va subir, nuit et jour, le bruit des moteurs et des pompes. La circulation intense de camions apportant l'eau d'injection, le matériel et les additifs engendre des bruits, des vibrations, des dommages aux cultures, et défonce les routes et chemins, sans compter les atteintes au paysage.