Alyssa - BD (Bauthian) tome 1 sur 4
EAN : 9782302036963
Soleil (15/01/2014)
3.69/5   35 notes
Salut,
Je m'appelle Alyssa et, info top secrète : j'ai un Q.I. de génie.
Mes copines, elles, sont carrément fashion et c'est pas simple de les suivre... Il faut apprendre à écrire des sms, se moquer des intellos, fantasmer sur les stars et sur Quentin, entendre des idioties, ne pas corriger les idioties...
Mais vous savez ce que c'est : c'est dur d'être comme tout le monde, quand on est tellement supérieur.
Que lire après Alyssa, tome 1 : Un QI de génieVoir plus

Vanyda

3.87★ (681)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que j'ai rigolé !

J'aime beaucoup l'héroïne, une ado au QI un peu trop élevé qui a peur d'être considérée comme un monstre par les autres et fait tout pour se fondre dans la masse. Ses trois copines "normales" sont des caricatures d'ado qu'on a l'impression de connaître. Enfin la fille gothique flippante met du piment et du challenge.

Les gags en une page m'ont rappelé le premier épisode de Lou. Mais le dessin est bien plus détaillé et cocasse. Les couleurs pêchues et kawaï font très ado ce qui va avec le thème principal. Suis-je en train de dire que c'est une BD pour ado ? Que nenni, c'est une BD à différents niveaux de lecture (comme un bon vieux Astérix). C'est aussi une BD pour geek, pour gothiques, pour profs, pour parents d'ados...que sais-je encore... Un petit exemple : Alyssa explique à son chien la théorie de Noam Chomsky du choix induit.

La page qui m'a fait me bidonner : la scène qu'Alyssa fait à sa mère dans un magasin avant de s'exclamer "Comment juges-tu ma performance ?"

Cette BD est parfaite pour un fonds de collège ou pour offrir à une ado (comme ça vous pouvez la lire discrétos en plus !)
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
L'idée à la base de cette BD est amusante... Alyssa est dotée d'un Q.I. élevé. Assez cérébrale, intello quoi !, elle souhaite se faire adopter par les BFF du lycée... Les Best Friends Forever, donc. Trois jeunes ados intéressées par Quentin, faire la bringue et ne pas avoir l'air de bûcher.

Avec une succession de gags en 1 page (qui se suivent plus ou moins de manière logique), les autrices développent les émois et interactions des ados au lycée. Alyssa commence en mode infiltration des BFF, puis à force de "mensonges" et d'exagérations, elle se fait coopter. Mais elle doit pas mal louvoyer pour ne pas mettre en danger sa couverture de "bitch".

C'est comique, délicatement irrévérencieux et souvent assez bien tapé. On ne va quand même pas très loin dans les développements, cela reste assez convenu et "dans les clous". le fait qu'il s'agisse d'un trio d'autrices aux commandes donne sans doute un cachet "vrai" à l'ensemble et évite de se faire gauler par MeToo... On se situe quelque part entre Les Nombrils (qui reste ma BD préférée dans le genre) et Tamara (qui a parfois des gags intéressants).
Alyssa en a assez. D'être l'intello de service qui ne parvient pas à s'intégrer. Il faut dire qu'avec un QI de 160 et des centres d'intérêts qui tournent autour de Kant et d'Einstein, difficile de se trouver des points communs avec les ados de son âge. Alors dans son nouveau collège, elle décide d'évoluer sous couverture. A elle de devenir une fille normale, au même niveau que les autres. Ca commence comme une étude scientifique: analyse soigneusement le mode de vie de l'ado de base pour le décrypter et en comprendre le fonctionnement. Ensuite, on passe à l'action: feindre de connaître les people sur le bout des doigts, être en extase devant Quentin le beau garçon de la classe, regarder des séries sentimentales en boucle, et se maquiller les yeux en rose… Mais attention, c'est une mission à haut risque: ses nouvelles BFF ne doivent jamais découvrir qu'Alyssa leur joue la comédie.

Bon, j'avoue, j'ai surtout acheté le livre parce que les dessins sont signés Rebecca Morse qui est une ancienne collègue que j'ai envie de soutenir (oui, je suis partiale). Commençons d'ailleurs par les dessins: c'est piquant, très expressif. Je l'ai beaucoup aimée, cette petite Alyssa avec ses yeux immenses et son sourire jusqu'aux oreilles. Elle a un petit côté gnome qui me plait beaucoup. Ses cheveux notamment m'ont beaucoup amusé, vu ce qu'elle en fait, s'acharnant pour dompter à la fois leur couleur flamboyante et leur volume hirsute.
Pour le scénario, même si je n'ai pas ri à gorge déployée, j'ai souvent souri en lisant les aventures d'Alyssa, parce que je me suis souvent reconnue dans mes réflexions d'antan. Non que je me considère comme un génie (encore que…) mais j'ai reconnu toutes les interrogations que peut avoir quelqu'un d'un tantinet cultivé et qui aime réfléchir et réussir devant le monde obscur des adolescents moyens (et de tous ceux et celles qui ne dépassent jamais ce stade). Evidemment, moi aussi j'ai eu envie de corriger les fautes dans les tags des toilettes (je me rappelle m'être esclaffée, à douze ans, devant un magistral “fils de putte” écrit sur un mur). du coup, je me suis amusée de la voir ne pas pouvoir s'empêcher de rependre ceux qui confondent araignée et insecte ou d'arracher le Rubik'Cube des mains de celui qui ne sait pas quoi en faire. Même si cela reste souvent limité et cliché (le monde adolescent regorge d''absurdité bien plus hilarantes), j'ai trouvé l'angle sympathique. Et j'ai aimé que parfois, on rappelle qu'Alyssa n'est qu'une petite fille et qu'elle se retrouve facilement aussi accro à une série sentimentale qu'à une expérience scientifique.
Ce que je regrette un peu, c'est le côté génie surdoué de l'histoire. Comme s'il n'y avait que les marginaux pour être conscients de la vanité des codes adolescents. Heureusement, le personnage de la jeune gothique apporte un contre-point intéressant et laisse penser que oui, on peut être à côté de la plaque ado et être normal. Pour moi, soit cette BD va trop loin (sur le côté nécessité de cacher son intelligence et les clichés qu'elle véhicule sur les enfants surdoués, sujet sensible actuellement), soit elle ne va pas assez loin (dans le décalage entre Alyssa et les autres, et la satire adolescente). J'attendais une Malcolm au féminin, on y est pas encore vraiment.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Au collège, on a tous déjà entendu des élèves traitant l'un des leurs de l'insulte suprême, j'ai nommé l' « Intello !» . C'est la hantise d'Alyssa, dotée d'un QI hors du commun. Elle essaye donc de se fondre dans la masse pour dissimuler cet encombrant secret. Pour cela, elle s'adapte au mode de vie d'une collégienne digne de ce nom : sorties entre amies, feuilleton télé, fantasmes sur les beaux garçons,… et ce n'est pas de tout repos ! Sa couverture tiendra-t-elle le coup ?
Ce premier tome est tout à fait convaincant. Il se présente de la façon suivante : 1 page = 1 histoire. On sympathise très vite avec Alyssa, souvent tiraillée entre ses considérations hautement intellectuelles et scientifiques, et son nécessaire besoin d'intégration auprès de ses camarades de classe. Cela donne souvent des situations qui prêtent à rire ou à sourire. Les chutes sont en effet très efficaces et l'effort que fait Alyssa pour se mettre au niveau des autres est manifeste. Quelquefois elle a quand même du mal à se contrôler ! Par exemple, quand elle entre dans les toilettes des filles et qu'elle voit les murs tapissés de mots plus ou moins doux, elle ne peut s'empêcher de corriger les multiples fautes d'orthographe. Quant aux dessins et aux couleurs, ils sont parfaitement dosés et forment ainsi avec le texte une BD dans l'ère du temps, rythmée et originale. Une série à suivre.
Je lis assez peu de BD. le thème me semblait sympa: Alyssa adorable petite rousse fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de se faire des copines, quand on a un QI bien au dessus de la moyenne et qu'on tente désespérément de le cacher. Comme on dit: « chassez le naturel et il revient vite au galop »...J'ai tellement ri !!! Vite un tome 2, que je retrouve Alyssa et ses copines écervelées, ses parents un peu dépassés et son psy (ah ce maudit rubik's cube!).

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2014
Ce premier volume fonctionne donc très bien, même si je trouve qu'il a tendance à se complaire dans des situations très génériques, très convenues.
C'est dur d'être comme tout le monde quand on est tellement supérieur ! (p.10)
je n'ai pas accrocher mais bon l'idé est bonne

Lire un extrait