Critique de fnitter

Premier livre d'une trilogie de livres indépendants. (Les univers multiples, la réponse était dans le titre).

Reid Malenfant, astronaute éconduit (comme son auteur d'ailleurs) finance et réussit, envers et contre tous une expédition spatiale.
Il utilise pour cela, entre autre, des calamars intelligents.
Pendant ce temps là, des enfants surdoués naissent un peu partout dans le monde et semblent avoir le destin de l'humanité entre les mains.

A partir de trois arcs narratifs, qui se rejoignent bien évidemment, Baxter nous livre un récit très hard science sur le sens de la vie et l'avenir de l'humanité.
Un récit passionnant, pour ceux qui aiment les discours scientifiques qui émaillent (voire sont omniprésents) le livre.
Céphalopodes intelligents, exploitation des richesses des astéroïdes, catastrophe de Carter, radio de Feynman, Pépite de quarks, physique des possibles, théorie des univers multiples, effondrement du vide, pour tous les sujets qui existent et je ne vous parle même pas de ceux inventés.

Un page turner hard science. Ça existe ? Oui, Baxter l'a fait. Pas un seul temps mort, pas une faille dans le récit. A la fois triste, sombre et plein d'espoir, un peu comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Une aventure spatiale palpitante. Un réel succès.