Critique de Apophis

Gestion des problèmes de voisinage via l'ingénierie planétaire et stellaire, mode d'emploi

Roman de Hard-SF écrit par deux des grands maîtres de ce sous-genre étendant l'univers d'une nouvelle écrite par un troisième (l'illustre Arthur C. Clarke en personne), Les Chroniques de Méduse allie science-fiction à fort Sense of wonder avec un aspect uchronique (mineur) à la Voyage de Stephen Baxter et une réflexion sur la tyrannie, l'oppression, les dérives du complexe militaro-industriel et des corporations, le racisme et l'intolérance, et la relation humains / IA. Il s'agit évidemment d'un livre intéressant, mais doté de petits défauts (notamment un Alastair Reynolds qui s'insinue parfois difficilement dans une harmonie Clarke – Baxter en tout point parfaite) qui font que je ne le qualifierai tout de même pas de chef-d'oeuvre. Pour autant, si vous êtes fan de Hard SF et souhaitez en prendre plein les yeux, il s'agit d'un achat parfaitement recommandable (on vous conseillera, dans l'idéal, de lire la nouvelle de Clarke sur laquelle ce texte est basé avant).

Vous trouverez ma critique détaillée (ceci n'en est qu'un maigre et ridicule résumé) sur mon blog.

Lien : https://lecultedapophis.com/..