Critique de Lutin82

Stephen Baxter a collaboré avec Arthur C. Clarke a de nombreuses reprises (L'odyssée du temps : L'oeil du temps, Tempête solaire, Les premiers nés), ainsi, est-il logique qu'il se soit engagé dans cette « suite » de la nouvelle Face à face avec Méduse de l'illustre auteur américain; imaginée et rédigée en compagnie d'un autre grand nom de la SF, Alastair Reynolds.

Suite à un accident de dirigeable, Howard Falcon se retrouva être le premier (et seul) cyborg sur notre planète. Sa constitution particulière en fit le parfait candidat/cobaye pour les explorations extrêmes. Et lorsqu'une expédition dans l'atmosphère de Jupiter se met en place, son nom sort naturellement du chapeau. A cette occasion, il découvre une forme de vie consciente et intelligente, évoluant au sein des tempêtes, des bestioles aux proportions gigantesques et aux formes « gorgonesques » : ce sont les Méduses de Jupiter.

Dans Les Chroniques de Méduse, les deux auteurs ne proposent pas une aventure sur la géante gazeuse en leur compagnie. Comme le titre l'indique, le texte relate les événements sur prés d'un millénaire se déroulant dans le système solaire, à travers les yeux d'Howard Falcon. En effet, sa nature mécanique combinée aux traitements contre le vieillissement en font un témoin privilégié de l'évolution de la société humaine.

Les chroniques de méduses de Baxter et Reynolds offrent un vision captivante de notre géante gazeuse et de ses étranges habitants. Ils nous donnent un bref aperçu du système solaire du futur, écartelé entre appréhensions, tensions et aspirations. Les thématiques sont loin d'être originales dans la science-fiction, cependant les deux auteurs sont suffisamment habiles pour y donner une note alléchante et procurer un frisson certain. de plus, ils concluent l'aventure sur un final tout à fait emballant et mémorable.
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..