Le Bélial' (19/04/2013)
3.64/5   14 notes
Le jeune homme se hissa dans le sas membraneux, puis il s'en extirpa et constata qu'on avait posé, à quelques mètres du véhicule, une main courante qu'il rejoignit tant bien que mal. La pente apparente à quarante-cinq degrés n'offrait pas la moindre prise et il lui semblait effectuer des gestes lents comme dans un rêve, ou sous l'eau. Bien cramponné à la main courante, il se retourna pour embrasser le Sucre du regard.Sous ses pieds, le versant évoquait du verre luis... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°70 : Spécial Stephen BaxterVoir plus
Stephen Baxter fait indéniablement partie de ces auteurs dont je connais le nom et le titre de quelques uns de leurs bouquins. Il fait aussi partie de ces auteurs dont la très effrayante étiquette "hard SF" est collée sur le dos. J'ai donc commencé mon Bifrost en y allant un peu à reculons.

La nouvelle L'invasion de Vénus de l'auteur sus-nommé ouvre le bal. Des extra-terrestres ont été repérés, voyageant dans notre système solaire. Ces "Arrivants" suscitent beaucoup de questions : faut-il leur envoyer un signal ? Sont-ils pacifiques ? Ont-ils connaissance de notre existence ? Mais pourquoi donc se dirigent-ils vers Vénus, planète connue pour son environnement inhospitalier ? L'enchaînement de l'histoire est diablement intéressant et les réflexions soulevées aussi. Bref, j'ai beaucoup aimé. Ce ne fût malheureusement pas le cas de l'autre nouvelle de Baxter de la revue, que j'ai trouvé pour le moins obscure. Il s'agit de Diagramme du vide, un texte faisant partie du cycle des Xeelees. Pas davantage je n'ai accroché à la nouvelle de Xavier Mauméjean, Les mémos Wayne. Dans un genre tout à fait différent (il sera principalement question de Batman), je n'en ai absolument pas compris la finalité.

Catherine Dufour nous sert une nouvelle policière dans un futur où le schéma classique des relations hommes/femmes a été complètement inversé : La tête raclant la Lune. Nous suivront l'enquête d'Ulalee, femme flic, sur les traces d'une meurtrière en série qui tue ses victimes à coup de morsures de crotale. le renversement de perspective est plutôt étonnant et la nouvelle bien écrite. Aleph-zéro d'Olivier Caruso est une nouvelle très poétique sur la possibilité d'une infinité d'univers parallèles : "S'il existe une infinité d'univers, alors tout ce que nous pouvons imaginer existe quelque part. Il n'y a plus de différence entre réalité et fiction, entre vrai et faux. " C'est assez vertigineux. Et si l'on imaginait une technologie qui permettrait de mettre ses univers en commun ? Plus vertigineux encore ...

Le dossier Baxter est solide : une interview, un article scientifique signé par Baxter dans lequel il glisse des éléments autobiographiques, un article de fond sur le cycle des Xeelees (prononcer Zili) ainsi qu'une chronologie bien chiadée de tous les écrits du cycle et l'incontournable cahier critique des principales oeuvres de l'auteur suivie par une bibliographie complète. Ben voilà, après ça, je dois vous avouer que je me lancerais bien dans la lecture d'un ouvrage du Monsieur.

Dans Paroles de Libraire, c'est la libraire de Soleil Vert, une librairie spécialisée SF dans le Gard, qui est à l'honneur. L'article Scientifiction nous parle des menaces invisibles : radiations, virus, kryptonique, tous ces dangers invisibles qui nous guettent ...
Lien : http://ledragongalactique.bl..
L'Invasion de Vénus est une sorte de space opera, mais vu par le petit bout de la lorgnette. C'est la première signée Baxter. Deux Terriens devisent de l'invasion de la planète Vénus et de ses habitants (?) par des extraterrestres, ainsi que des conséquences de cet événement sur le système solaire. Plutôt sympathique. A signaler la magnifique illustration en noir et blanc signée Francisco Varon (l'auteur de la couverture du numéro précédent). La nouvelle suivante, La tête raclant la lune, est due à la plume de Catherine Dufour, une habituée de la revue. On retrouve Ulalee Giampietro, le lieutenant de police de Seattle que l'on avait découvert dans Un temps chaud et lourd comme une paire de seins (au sommaire de l'anthologie Utopiales 2009, parue chez ActuSF). Dans ce monde aux références inversées, elle va mener une nouvelle enquête où il est question de serpent, mais pas que. Glauque et glaçant à souhait, on en redemande ! Avec Aleph-zéro, voici venir un petit nouveau, Olivier Caruso. Dans cette nouvelle totalement loufoque qui m'a beaucoup fait penser à du Jérôme Noirez (et, notamment, son Feverish Train), deux personnages se défient dans les compartiments d'un train, jusqu'à l'incroyable résolution finale dont je ne dirais rien. Une belle découverte ! La quatrième nouvelle est signée Xavier Mauméjean qui, non seulement a son rond de serviette dans les pages fiction de Bifrost, mais en plus est un collaborateur régulier de la revue. Dans Les Mémos Wayne, succession d'extraits d'archives, il imagine comment les services secrets soviétiques, Léon Trosky en tête, ont pu faire basculer le célèbre milliardaire de Gotham City à leur cause. Très malin (d'autant que l'auteur met en exergue une citation (véridique ?) de Daryl Leyland, le "héros" de son dernier roman, American Gothic) et pas si anecdotique qu'il pourrait paraître à première vue. Pour clore le cahier fiction de ce nouvel opus de Bifrost, on a droit à une deuxième nouvelle de Stephen Baxter. Diagrammes du vide est une véritable nouvelle de space opera qui s'inscrit dans le célèbre cycle de l'auteur anglais, les Xeelees. Ce texte relativement court nous propose une vertigineuse aventure cosmique. C'est incroyablement bon !

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Une fournée bifrostienne qui vaut surtout par la qualité, la densité et la minutie du dossier Stephen Baxter : tout y est ! même une chronologie de l'univers Xeelees et les titres se rapportant aux différentes époques !
Certes, la hard science, ça peut intimider, mais quel bonheur de se plonger dans un univers si structuré !

A mentionner, un superbe article de Baxter, intitulé "Enfants de la singularité urbaine", où il décrit l'évolution de sa ville natale. On pourrait croire que cela n'a rien à voir avec le schmilblick, mais on se tromperait lourdement.

L'histoire des Arrivants m'évoque avant tout Edith Black. Car, plus que toute autre personne de ma connaissance, c'est elle qui avait un problème avec eux. Sitôt la nouvelle rendue publique, j'ai quitté Londres pour aller voir Edith dans son église de campagne. Il m'a fallu annuler une dizaine de rendez-vous, dont un avec les services du Premier ministre, mais dès ma sortie de la voiture dans la douce pluie de septembre, j'ai su que j'avais fait le bon choix.

[Stephen Baxter - L'invasion de Vénus]