Michèle Bayar (Autre)
OSKAR ÉDITEUR (27/02/2020)
3.86/5   50 notes
Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s’en empêcher. Et si on rit, c'est qu’on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d’un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Co... >Voir plus
Que lire après Finies les chatouilles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

On devine d'avance avec la collection "Droits de l'enfant" que ce titre sur les chatouilles réservera de maudits dérapages et interdits.

Mais il faut sur un sujet comme celui-ci pour en parler et éduquer, les parents sans doute, comment veiller, comment transmettre et surtout, auprès des enfants car il faut apprendre à dire Non puisque mon corps est mon corps pas le tien.

Il existe un certain nombre d'albums pour enfants qui exerce délicatement le travail de médiation et évite aux lecteurs, grands et petits, de passer un moment pénible et incommodant.

Ce roman de Michèle Bayar s'adressera à un public pré-ado, c'est aussi une réédition de la collection d'ailleurs.

Nous gardons en tête le titre de Roland Godel, "C'est moi qui décide", sur les travers de l'éducation familiale sur le quotidien tranquille des enfants à l'école, un roman récemment redécouvert et qui s'est montré de très bonne facture.

Nous parlerons de pudeur et d'intimité.

Ce n'est pas toujours facile de s'autoriser à parler de certaines choses, pour soi, à autrui si on le désire, c'est de l'ordre du personnel et de l'intime, encore une fois, on le comprendra.

C'est encore plus tabou la plupart du temps de s'autoriser à juger un adulte quand on est un enfant.

En nous engageons dans la lecture, nous accordons une partie déja de notre confiance à la collection.

Nous entrons dans le roman.

En effet, la situation de départ est embarrassante, la petite héroïne Maélys, 11 ans, s'entretient avec nous de son grand malaise avec les chatouilles de son papy.

A chaque vacance d'été, la gamine n'éprouve pas d'enthousiasme à aller les passer chez les grands-parents paternels à cause de cela.

Mais, semble t-il pour l'instant, elle ne s'en est confiée qu'à Jade sa meilleure amie mais surtout pas à ses parents.

Y a t-il à craindre?

A quoi correspondent ces chatouilles qui la dégoûtent?

Le dégoût, le mot est lâché.

Nous sommes curieux de cerner la situation plus que d'amener un personnage au pilori.

Maélys est encore collée à la sieste obligatoire à 11 ans, le doute commence à grandir d'autant plus puisqu'elle la passe avec le papy.

Papy a une manière à lui un peu particulière pour encourager la sieste.

"...— Ne sois pas crispée comme ça !

Tu n'as pas à avoir honte, chuchote-t-il.

Laisse-toi aller.

C'est notre petit secret, ma princesse, je ne te trahirai pas ! Reprenons cette belle histoire que j'ai trouvée pour toi toute seule...".

"Je ne TE trahirai pas", emploie t-il.

Le doute s'envole d'un coup comme une oie sauvage en retard vers son Sud.

L'auteure tricote assez bien le malaise ambiant dans son roman, cette gêne installée où le loup ne ressemble pas un loup, où le papy donnerait l'air d'un parent attentionné et doux avec sa petite-fille si il n'avait pas la main qui s'abandonne là où il ne faut pas.

L'auteure nous fait entendre également qu'il n'est pas si simple de se confier, il faut à priori aussi la bonne personne, celle qui saura.

Le frère de Maélys sent que sa soeur n'est pas dans on humeur habituelle, il tente de creuser la question mais la loi des relations frères et soeurs reprend le dessus et ils se chamaillent, faisant vaciller les certitudes des lecteurs quant à l'urgence de l'affaire.

L'auteure est très habile.

Les faits ne peuvent pourtant pas semer le doute sur le contexte présenté, les gestes adoptés, le discours tenu et pourtant nous serions prêt à considérer en dehors de ces affreuses parenthèses l'homme âgé de cette histoire comme quelqu'un d'aimant et d'attachant.

Le récit réserve de sacrées surprises malgré le thème un peu dérangeant et tabou, cela se lit très bien et d'une traite.

Le roman est sans nul doute, en plus d'une bonne lecture, un bon support de discussions sur la Pédophilie - appelons un chat, un chat- , il est d'autant plus efficace quand Michèle Bayar place dans le mauvais rôle des personnages insoupçonnés des membres de la famille, ce ne sont pas toujours de parfaits inconnus.

Le texte ne crée pas pour autant la paranoïa, la situation est précise.

On ne le dira jamais assez, l'éducation au corps et à l'intimité est une véritable instruction à ne pas négligée.

Les grands lecteurs seront d'accords, c'est un savoir vital pour se préserver, se protéger et il y a de bons gestes à adopter avec les grands, les petits, une considération et un respect de la personne physique et morale à instituer très tôt.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Je l'ai découverte grâce à une masse critique Babelio, le résumé m'a donné envie de voir ce que cette collection engagée pour les Droits de l'enfant avait à offrir. Je remercie donc chaleureusement les Editions Oskar et Babelio pour la réception de ce livre.

Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

Ce livre est certes tout fin (80 pages) mais son contenu ne manquera pas de chambouler les lecteurs adultes. C'est un livre clairement destiné aux jeunes lecteurs, c'est très court et écrit plutôt gros. Parfait pour eux. le contenu est également hyper bien adapté. On va donc nous parler de Maélys, une toute jeune fille qui s'apprête à rentrer au collège, qui part en vacances chez ses grands parents. Rien de fifou me direz-vous. Pourtant, on sent rapidement que la jeune fille n'a pas envie d'y aller, même si elle va y retrouver le garçon dont elle est amoureuse en secret.

On va vite comprendre que le malaise que ressent Maélys vient du comportement de son grand père. C'est encore pire que ce à quoi je m'attendais car non seulement l'auteure nous propulse dans une histoire d'attouchements sur enfant mais en plus prodigués par un membre de la famille. C'est horrible ! Bien entendu, je l'ai lu avec mes yeux d'adulte et j'ai été écoeurée d'un tel comportement.

Il faut bien garder à l'idée que ce livre s'adresse principalement aux enfants et je le trouve très réussi de ce point de vue. Sans jamais les prendre pour des idiots, l'auteure se met à leur niveau avec des mots simples. Les dialogues entre le frère et la soeur ne sont pas compliqués mais ils sont, je pense, le reflet de la réalité. C'est un livre à mettre entre toutes les jeunes mimines pour les sensibiliser à ce fléau, pour que l'enfant ne soit plus sous cette emprise (ne dis rien surtout, ce sera notre petit secret ... si tu dis quelque chose, tu feras de la peine à ...). Ce n'est pas un guide bien entendu mais j'ai trouvé que l'auteure proposait des clés pour commencer à oser en parler. Ce n'est pas un livre dramatique, ce n'est pas un livre qui juge, il est vraiment bien fichu et j'ai apprécié cette lecture.

Un livre essentiel à faire découvrir à tous les enfants !
Maëlis, 11 ans, serait contente de partir en vacances chez ses grands-parents si son papi ne l'obligeait pas à faire la sieste avec lui . Les chatouilles finissent en attouchements depuis qu'elle est toute petite, sans qu'elle puisse se défendre.
Le texte, écrit simplement, explique bien ce que subit et ressent l'enfant : honte, chantage à l'affection, secret à ne pas partager...l'horreur! La mamie ne sait rien !
Heureusement la vérité va éclater car le grand frère comprend l'origine des pleurs de la fillette. Lui aussi a subi la même chose et avant lui...son père !
Alors un éternel recommencement ? Non, grâce à eux, les petits cousins seront épargnés. Mais ce dénouement est-il suffisant ? Pourquoi n'y a -t-il pas un signalement à la justice pour condamner ce prédateur ? Est-ce que cela limiterait la parole des enfants, s'interdisant d'envoyer en prison un proche ? Je me pose la question.
Merci à Babelio et aux éditions Oskar pour ce récit indispensable à mettre entre toutes les mains.
C'est un roman jeunesse qui traite d'un sujet difficile. Vous aurez compris qu'on ne parle pas ici de simples guilis mais bien d'attouchements subit par la petite fille. Il montre à quel point les victimes sont perdues face à ce type de comportements. On sent l'innocence de Maélys qui grandit et qui commence à se poser des questions. On comprend aussi pourquoi les victimes ont honte d'en parler.

Tous les mécanismes utiliser par les bourreaux sont présentés. Entre menaces et activation de cordes sensibles vis-à-vis de la victime, on perçoit la manipulation faite par ces pervers. Ici, le grand-père semble bien sous tous rapports et aux petits soins pour ses petits-enfants alors que c'est un immonde malade. Il réussit même à faire culpabiliser Maélys...

Le texte est bien écrit et les sous-entendus facilement compréhensibles par un adulte. Il est bref et facile à lire. Un jeune lecteur aura surement de nombreuses questions après cette lecture. Il faut absolument l'accompagner et avoir les clés nécessaires pour lui expliquer ce qu'il se passe. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de dossier en fin d'ouvrage, ni l'indication du numéro de téléphone pour les victimes. Il est très important de ne pas cacher certains sujets aux enfants. Ce livre est très bien pour aborder le sujet mais il demande d'accompagner l'ado.

Un roman touchant sur un sujet difficile. ⚠ À ne pas mettre entre toutes les mains sans précaution.
Critique 1:
D'abord j'ai aimé ce livre car il parle d'un sujet lourd et difficile à expliquer, "les attouchements sexuels sur l'enfant". Ce livre m'a permis de réaliser que les conséquences de tels actes sur un enfant sont très graves et peuvent choquer à vie. Je ne pensais pas qu'un grand-père pouvait avoir des pensées sexuelles envers sa petite fille.

Ensuite, tout le long de la lecture je me suis identifiée au personnage car je suis une fille du même âge. Cet ouvrage m'a touchée car j'ai deux grands-pères que j'adore et en qui j'ai confiance. Je trouve tellement triste que cette petite fille ne puisse pas avoir la même relation que moi avec mes grands-pères.

Enfin, je remercie Michèle Bayar, l'auteur de ce roman, d'avoir su expliquer avec des mots simples les droits de l'enfant. Notre corps nous appartient et personne n'a de droit sur lui. Nous devons nous respecter et être respectés.

Jade M

Critique 2:
D'abord j'ai aimé ce livre car il m'a appris que tous les enfants n'avaient pas forcément la même chance que moi. Dans cette histoire, une petite fille subit les gestes déplacés de son grand-père.

Cet ouvrage m'a plu parce qu'il y avait du suspense. En effet quand le père découvre que le grand-père se comporte mal, on ne sait pas comment il va réagir.

Enfin, j'ai apprécié ce roman car il m'a sensibilisé sur le problème de l'inceste. J'ai été ému quand j'ai appris que le grand-père oblige la fille à garder le secret, et j'étais aussi en colère.
Aymerick

Critique 3:
D'abord j'ai aimé ce livre car ça parle d'un sujet qui fait partie des droits de l'enfant. Ce livre m'a permis de comprendre des actes illégaux sur des enfants et que peut avoir des conséquences très graves qui peuvent choquer la vie d'un enfant. Je n'arrive pas à comprendre le comportement du grand père envers sa petite fille.

Ensuite cette lecture du livre m'a beaucoup plu car c'est un sujet dont on parle souvent à l'école, des droits de l'enfant. J'ai aimé cet ouvrage car il y avait du suspense, des rebondissements et de la tristesse.
Maëlys a réussi à protéger ses petits cousins en avouant la vérité à son frère et à ses parents. La petite fille est restée neutre et courageuse.

Enfin ce livre m'a appris des choses qui peuvent arriver dans certaines familles. Michel Bayer a su expliquer avec ses mots ce qu'il ne doit jamais arriver à un enfant.
Tiago

Papili, j'ai quelque chose à te dire... Voilà... C'est fini, les petits secrets ! Je ne veux plus que tu me... que tu me... Si tu m'obliges encore à faire la sieste avec toi, je dirai à Mamilou pour les chatouilles.

Papili se met à rire.

- Mais qu'est-ce que tu racontes ? Elle ne te croira pas. Tu ne vas pas faire toute une histoire pour quelques chatouilles !
Ce livre parle d' une fille qui va chez ses grands-parents et subit des attouchements. Ce livre m' a plutôt plu car il provoque des émotions : joie, dégoût ,tristesse. Papili est le personnage qui m' a le plus dégouté car il a un comportement horrible. Mais ce livre a aussi des bons personnages comme le frère et la meilleure amie parce qu 'ils sont gentils et s' intéressent au problème de la fille pour l 'aider. Celle qui m 'attriste le plus est Mamili car elle ne voit pas le comportement de son mari malgré les indices.
Liam
J'avais honte parce que je croyais que c'était ma faute, que je le provoquais et je ne voulais pas que Mamilou le sache. Elle aussi m'aimait tellement fort.
Je l'embrasse. Sa joue est toujours aussi douce, mais ce n'est plus la même. Mon sac est le même qu'hier, mais il paraît plus léger. J'aperçois grand-père sur le rivage. Il me fait un signe de la main, mais il ne sourit pas. Je lui réponds sans m'arrêter. Rien ne sera plus jamais comme avant. J'en suis un peu triste et en même temps terriblement soulagée. Le vent me fouette le visage, et la voix d'Erwan m'arrive par bribes.
Bah non ! Mais il ne m’écoutait pas quand je lui disais d’arrêter. Au début j’ai cru ce qu’il me raconter et puis après BAH ! J’ai compris qu’il aimé trop les chatouilles. Et moi, j’en avais marre
Page 49 / 50

Citation choisie par Hermione Granger