AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707315779
188 pages
Editions de Minuit (16/10/1996)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Proust est trop long. Tirant les conséquences logiques de cette constatation qui décourage de nombreux lecteurs potentiels, ce livre se propose de réduire la Recherche en supprimant les digressions. Un tel projet implique, comme préalable, de réfléchir sur la figure de la digression, injustement méconnue par la rhétorique. Toute une série de questions se posent alors, portant sur l’essence même de la littérature. Quand, par exemple, peut-on dire d’un texte qu’il est... >Voir plus
Que lire après Le hors-sujet : Proust et la digressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Proust est trop long. » [P.B.]
C'est par cette phrase volontairement tranchante que Pierre Bayard ouvre sa discussion sur le hors-sujet et la digression. Il prend l'oeuvre de Proust, en particulier À la Recherche du temps perdu [la Recherche], comme étalon, pour y repérer les digressions volontaires ou non, annoncées ou non, prévisibles ou non, disruptives ou non, et en discuter la pertinence, la nécessité, l'inexorabilité. Si, par certains aspects, cet essai apparaît d'un sérieux théorique plus soutenu, il avance aussi sur un terrain hors-norme et plus divertissant en se donnant le mandat de réduire Proust, d'y retirer toutes les digressions pour n'en conserver que la substantifique moelle. Bayard cite, à cet égard, Gérard Genette qui faisait de la Recherche un résumé radical : « Marcel devient écrivain ».

C'est donc un essai provocateur que Bayard nous propose, un essai comportant sa part de digressions, sa part de défi, sa part de jeu et peut-être, selon moi, une part trop importante de lecture psychanalytique. Mais, l'un dans l'autre, comme on dit, je me suis régalé dans les pages de cet essai et j'ai aimé y retrouver une référence à Laurence Sterne qui, avec La vie et les opinions de Tristram Shandy, nous offre un roman essentiellement constitué de digressions, de parenthèses et d'écarts.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Proust est trop long. Tirant les conséquences de cette constatation qui décourage de nombreux lecteurs potentiels, ce livre se propose de réduire la Recherche en supprimant les digressions. Sacrilège ?
Commenter  J’apprécie          71
Autant Pierre Bayard sait être accessible, autant le hors-sujet a tout du travail universitaire aride. C'est une lecture exigeante destinée à des amateurs éclairés, voire à un public très averti. À moins d'être particulièrement curieux ou de tenir à lire tout ce qui se fait sur la Recherche, je pense que, si sa problématique est intéressante, cette lecture n'est pas indispensable.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qui est en jeu ici est ce que l’on appelle en théorie littéraire l’intertextualité. Tout texte entretient avec un certain nombre de textes précédents de la littérature des liens d’influence, volontaires ou involontaires.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi la tentation est-elle grande, pour l'essayiste, d'insérer dans son texte les développements qu'il n'est pas parvenu à placer ailleurs. Nous nous sommes efforcé de ne pas abuser de cette situation, même si nous avons été conduit à avancer quelques réflexions sur La Princesse de Clèves, l’épistémologie de Karl Popper et l’histoire des guerres napoléoniennes : tous sujets qui, ne semblant pas s’imposer dans un essai sur la digression chez Proust avec une absolue nécessité, y trouvent, de ce fait, leur place naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
[...] une digression utile, voire nécessaire, demeure-t-elle une digression ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout essai sur la digression a, notons-le, vocation encyclopédique.
Commenter  J’apprécie          00
Proust est trop long.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Bayard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : digressionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
Un jour sans fin (Groundhog Day)

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

{* *}