Michel (Georges Bayard) tome 14 sur 39
EAN : 978B0000DR4TE
Hachette (30/11/-1)
4.14/5   11 notes
Etrange, l'idée de Michel !
Pourquoi passer des vacances dans un hameau à moitié englouti sous les eaux ?
Dès le premier soir, la ferme de l'oncle Anthonime reçoit des visiteurs bien inattendus ! La mystérieuse accusation qui pèse sur l'oncle de Michel met en jeu l'honneur de toute la famille.
La vérité, dit-on, est au fond du puits. C'est peut-être au fond du lac que Michel devra la chercher, au prix de quelles aventures et de quelles difficult... >Voir plus
Que lire après Michel en plongéeVoir plus
Il était une fois des auteurs de livres jeunesse qui savaient écrire des histoires qui captivaient leurs jeunes lecteurs.
Il était une fois des livres jeunesse qui étaient écrits dans une langue riche et belle, avec du vocabulaire précis et recherché, des verbes conjugués à tous les temps (Au passé simple, au plus-que-parfait, au futur antérieur, au subjonctif même !).
Il était une fois des livres que les enfants lisaient avec plaisir et grâce auxquels, mine de rien, ils enrichissaient leur vocabulaire et leur connaissance de la grammaire... et, mine de rien, apprenaient à aimer leur langue.
Il était une fois la bibliothèque rose et la bibliothèque verte, deux collections mythiques que presque tous les enfants connaissaient. En rose : Oui-oui, le club des cinq, le clan des sept, Fantômette (du regretté Georges Chaulet) ; en vert : les soeurs Parker, Jules Verne, l'étalon noir, Michel et tant d'autres.
Il était une fois des livres jeunesse qui ne prenaient pas leurs lecteurs pour d'incultes crétins, mais qui savaient que les enfants aiment se divertir, certes, mais qu'ils ont aussi soif d'apprendre.
Il était une fois...
Et patatras ! Voilà que tout à coup "on" décide que tous ces beaux livres sont trop difficiles à lire, "on" décide que les enfants actuels ne sont plus capables de les lire, "on" décide qu'il faut simplifier les textes. Alors, simplifions, simplifions ! Allons-y à grands coups de hache. Envolées les conjugaisons compliquées : le présent de narration s'impose. Adieu les descriptions fastidieuses : tranchons dans le vif, sans états d'âme. Aux orties le vocabulaire trop complexe : n'utilisons que des mots courants.
C'est massacre à la tronçonneuse !

Ce "Michel en plongée" fait partie des livres que j'ai précieusement gardés, et je m'en félicite. Je l'ai lu et relu avec plaisir avec chacun de mes enfants quand ils étaient en âge de l'apprécier. Et ils l'ont tous adoré.
"Les rames furent découvertes dans la grange, après bien des recherches. Elles étaient munies de leurs tolets." : et si on ne connaît pas le mot "tolet", les dictionnaires existent, non ?
"Tout à coup, dans le silence seulement troublé par le crépitement des bûches, un appel brisa le charme, tira les jeunes gens de leur contemplation douillette." : je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère ce genre de phrase à ce qu'on peut lire dans la "littérature" ado actuelle. Et bien des jeunes lecteurs aussi, beaucoup plus que l'on croit. Arrêtons de penser que les enfants sont stupides, arrêtons ce vol intellectuel !
Je termine par un petit mot à l'attention des éditeurs. Éditez de la daube, allez-y ! Simplifiez, simplifiez encore ! Appliquez sans réfléchir les nouvelles consignes en matière d'orthographe ! Vous creusez votre propre tombe : bientôt, plus personne ne vous lira, tout simplement parce que les nouvelles générations ne seront plus capables de lire des textes contentant de vraies phrases et plus de cent mots de vocabulaire.
Et si certains d'entre vous pensent que je ferais mieux de me mêler de mes oignons, tant pis. Je m'en vais bouder et contempler les nénuphars.

"Col du Blanchon. Altitude 807 mètres.

[...]

Arthur déclara :
"Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! A quatre mille mètres près, nous serions au sommet du mont Blanc ! C'est une performance, ça !"