Jean-Luc Piningre (Traducteur)
Le Cherche midi (05/01/2023)
3.51/5   95 notes
1830. West Point. Un élève officier se suicide, sa dépouille est retrouvée profanée, son coeur arraché. Sale affaire qui pourrait nuire à la réputation de l'établissement. Aussi la direction fait-elle appel à Gus Landor, un inspecteur en retraite réputé pour sa discrétion et son efficacité. Celui-ci prend pour assistant un élève aussi doué qu'original : le jeune Edgar Poe. Les deux hommes pénètrent alors dans les arcanes mystérieux de West Point.
Sociétés se... >Voir plus
Que lire après Un oeil bleu pâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un commissaire a la retraite est appelé à l'Académie militaire de West pour élucider un crime commis sur un étudiant, pendu puis enlevé puis retrouve sans coeur. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi lui ? Puis un autre ? Notre retraite demande d'être assisté d'un autre jeune étudiant, très observateur, un certain Edgard Allan Poe. Sur le fond, ça paraît plié : jusqu'à (presque) la fin l'auteur nous fait aller sur une piste possible, à peine voilée. Bien-sûr, rebondissement final. C'est davantage sur la forme que ce livre est intéressant : l'écrivain a une très belle plume, style 1900, parfois drôle. On croirait lire un vieux polar.
Ayant vu récemment qu'un film était tiré de ce récit sur Netflix, j'ai décidé de m'attaquer à cette lecture avant de voir celui-ci.

Première surprise de mon côté ce livre n'est pas du tout une nouveauté mais date d'il y a 16 ans, la couverture ayant été changé, j'ai d'ailleurs trouvé que j'avais d'autres romans de l'auteur dans ma bibliothèque dont Tour Noire.

J'avais envie d'une lecture polar historique et je pensais le récit tout trouvé, je sais que le rythme de ce type de récit est plus lent cependant durant la première partie le meurtre se déroule assez rapidement mais ensuite ce que l'enquête est longue et piétine.

De même dans certains romans l'ambiance est tellement bien décrite que l'on s'y croirai ce qui n'est pas le cas ici, je pense même que plus je lis des récits faisant référence à Edgar Poe plus je me dis que cet auteur n'est pas pour moi.

Je tenterai tout de même un récit de Poe pour confirmer cette impression, me suis je laisser avoir par le marketing concernant ce livre très certainement, je tenterai tout de même le film et d'autre récit de l'auteur avec d'autres protagonistes.

Car ici l'enquête fait pas mal de sur place et je n'ai pas spécialement ressenti l'atmosphère de cette époque, je suis un peu attristée de voir que certains très bons polars historiques n'ai pas plus de visibilités alors qu'ils sont pour moi bien au-dessus de celui-ci.
L'académie militaire de West Point est le théâtre d'un sordide événement. Un élève officier est retrouvé pendu et son corps profané.
Assisté d'un élève atypique, un vétéran de la police va devoir faire la lumière sur cette macabre affaire.

Malgré une plume élégante et fluide, ainsi que quelques pointes d'humour, je ressors de cette lecture un peu déçue. Ce roman, pour ma part, manque de rythme et quelques longueurs m'ont fait perdre le fil. de plus, j'attendais un peu plus de place pour le côté ésotérique.
Cependant, j'ai été agréablement surprise par le dénouement qui ne manque pas d'apporter à ce roman un peu de piment.

Bref, un roman qui prend son temps et qui fait la part belle à l'amitié entre les principaux personnages. La belle plume et ce dénouement étonnant compense la lenteur de certains passages.
A l'académie militaire de West Point, en 1820, un élève est retrouvé pendu. Plus surprenant, son corps est profané quelques heures plus tard, cage thoracique ouverte et coeur arraché. Pour mener l'enquête sur ce double crime, le commandant de l'académie fait appel à un vétéran de la police new-yorkaise, Gus Landor. Celui-ci juge nécessaire de s'adjoindre un étudiant dans la place, et son choix s'arrête sur un jeune poète, visiblement peu à sa place , nommé Edgar Allan Poe ( qui a réellement passé quelques mois à West Point).
L'action est racontée, tour à tour, par Landor et Poe, et Louis Bayard a bien utilisé les thèmes de l'oeuvre de ce dernier. Poésie, rêves, secrets de familles , sorcellerie, suicide, déguisements , maladies à cacher et jeune fille étrange aux yeux bleu pâles.
Il est un peu long, le récit de ces deux personnages..
Heureusement,le dénouement est très surprenant, et c'est Edgar Poe, qui, tel le Chevalier Dupin va résoudre l'énigme , grâce à un poème bien sûr.

États-Unis, 1830. Des meurtres sont commis dans une académie militaire et les cadavres sont dépouillés de leur coeur. Landor, policier à la retraite, est mandaté pour faire discrètement la lumière sur cette affaire teintée de rituels sataniques. Pour l'aider dans son enquête, Landor fait appel à un jeune officier, Edgar Allan Poe.

J'aime beaucoup les romans policiers teintés d'ésotérisme car j'apprécie de retrouver un ambiance sombre et gothique dans ces récits. Par contre ici, malgré un décor et une intrigue qui s'y prêtent complètement, je n'ai pas retrouvé cette atmosphère. La faute à un personnage principal qui paraît totalement détaché de cette enquête. Il ne fait pas grand cas de ce qui se passe autour de lui et enquête sans grande conviction. le fait qu'il soit le narrateur de cette histoire renforce cette impression de détachement étant donné qu'il nous présente les événements à la manière d'un journal. Il y a bien quelques expressions de sentiments ou d'impressions évoqués lors du portrait de certains personnages mais, là encore, cela est fait avec un certain regard indifférent. C'est un parti pris narratif de l'auteur que je respecte mais qui ne m'a pas convaincue. Il s'agit donc d'une impression et d'un avis très personnels, ainsi, je ne doute pas que certains seront conquis par cette manière de raconter l'histoire.

Concernant l'enquête, au-delà du manque d'investissement ressenti, je l'ai trouvée très bavarde. Il ne se passe pas grand-chose, on a l'impression que l'on nous fait un compte-rendu d'événements qui semblent, au premier abord, banals. Alors oui, on se rendra compte de l'importance de certains éléments a posteriori, mais sur le moment, c'est un peu trop fade et sans relief. Bref, j'ai eu parfois l'impression que l'enquête n'était pas le sujet principal du roman, mais, là encore, ce n'est qu'un ressenti personnel.

Cette lecture m'a donc paru longue jusqu'au dénouement final qui apporte un peu de peps à l'ensemble. C'est ce que j'ai préféré et ce qui fait que je ne qualifierai pas cette lecture de mauvaise.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec Landor, la faute à la narration décrite plus haut. Il fait preuve d'un tel détachement que j'ai éprouvé le même envers lui. Quant à Poe, il est vendeur de proposer un récit s'appuyant sur des personnalités historiques mais cela ne garantit pas un attachement immédiat. Je ne l'ai pas détesté mais il m'a laissée, lui aussi, quelque peu indifférente.

En conclusion, j'ai trouvé ce récit policier trop bavard et la narration trop détachée pour rendre l'atmosphère pesante. Je n'ai donc pas été immergée dans ma lecture et j'ai trouvé le temps long durant les 3/4 de celle-ci. Cependant, j'ai apprécié la fin proposée Mais voilà la route est longue pour arriver jusque-là et il est quasiment trop tard pour emporter l'adhésion totale du lecteur.... Je n'ai pas vu l'adaptation en film de ce récit mais je serais curieuse de savoir si cette impression de longueur et de détachement est également présente dans le récit audiovisuel.
Merci à Babelio et aux éditions le Cherche Midi de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Jasper Magoon rugit si fort qu'il toussa un doigt de gin, son rire gagna le batelier qui le projeta à l'autre bout de la salle, où le révérend Asher Lippard s'en empara et le redistribua autour de lui, du palefrenier au livreur. La ferraille au plafond et le sol dallé se mirent à résonner, l'hilarité grossit jusqu'à tisser une toile dans laquelle un seul fil jurait, un rire aigu maigre et flottant qui traversait les autres comme le glouglou d'une dinde affamée. Il me fallut un certain temps pour comprendre que c'était le mien.
Rien de plus démocratique que le givre et le verglas, leur uniforme ne connaît ni le gris ni le bleu, ils imposent le silence à tout ce qu'ils touchent.
- Monsieur Landor, le coeur est un symbole ou il n'est rien. Enlevez le symbole, qu'est ce qu'il vous reste ? Un muscle, un poing, sans plus d'intérêt esthétique qu'une vessie. Voler le coeur d'un homme est un geste symbolique. Et qui mieux, q'un poète manipule les symboles ?
Oh, n’allez pas croire que je me livrai sans scrupule à cet acte d’espionnage perfide à l’encontre de ma bien-aimée. Plus d’une fois je décidai fermement de les abandonner à leur colloque. Cependant ces bonnes résolutions se heurtaient aux obligations que j’ai contractées, envers vous monsieur Landor, comme envers l’Académie. C’est donc en votre nom que je persévérai. Pour cette raison aussi – et non sous l’emprise d’une inconvenante curiosité -, j’aurais sans doute regretté que mon arbre ne fût planté plus près d’eux.
Dans deux ou trois heures... il était difficile de savoir... Disons que dans quatre heures au maximum... je serai mort.