(01/01/1900)
(...)Lire une page de Marcel Béalu, écrit Jean Paulhan, c’est pénétrer dans un pays singulier, un pays qui pourtant doit bien exister quelque part, plus haut ou plus bas que la terre, le pays de derrière la glace, ou de derrière l’eau , ou de derrière le ciel, ou de derrière nous… " C’est en hommage à Jean Paulhan que Béalu avait baptisé sa libraire Le Pont Traversé.

Poète donc et libraire, les deux activités chez Béalu se complétaient à merveill... >Voir plus
Que lire après Enfances et apprentissageVoir plus
Porte ouverte sur la rue est le deuxième tome de l'autobiographie entreprise par le poète-écrivain-libraire, Marcel Béalu. Autobiographie comprenant 3 volets: Enfances et apprentissages, Porte ouverte sur la rue, et Présent définitif.
Cet écrivain qui sera dans la mouvance des surréalistes, est un autodidacte, qui vient à Paris vers 1925, parle de sa découverte des livres, de l'écriture, de ses rencontres, de ses amours, de ses rencontres avec les écrivains, de son amitié avec max Jacob, les artistes de la Capitale.

trois volumes passionnants, fourmillant d'informations sur la vie littéraire à Paris, sur le monde des artistes , son métier de libraire qu'il pratique de façon singulière...ses rencontres, ses coups de gueule, ses passions...Un itinéraire hors du commun, très riche pour l'histoire littéraire, la poésie, le mouvement surréaliste, sans omettre ses talents de peintre

A la fin des années trente, j'étais encore marchand de chapeaux, mais l'appartement au-dessus de la chapellerie, à Montargis, était rempli de livres qui, pour moi, représentaient la liberté. Vases communicants: du jour où je parviendrais à vivre entièrement parmi les livres j'acquerrais la liberté. La solution-le compromis- consistait à remplacer les chapeaux par les livres. Pourtant je n'envisageais encore nullement de devenir libraire. Mais de plus en plus je me sentais attiré, hanté, appelé par la Poésie, mot que je n'écrivais jamais sans majuscule. elle seule m'apparaissait comme une porte ouverte sur le monde.( p. 10) "Le Chapeau magique-2. Porte ouverte sur la rue"
La lecture n'est-elle pas un miracle qui permet de se faire un ami à travers le temps et l'espace? Il a suffi d'une petite phrase, de quelques mots rassemblés, pour me révéler qu'un homme, l'auteur de cette petite phrase, qui vivait vingt ans, cent ans, plusieurs siècles avant ma venue sur la terre, a eu cette même pensée que je n'arrivais pas à formuler et qui brusquement m'apparaît, par la grâce de ces quelques mots, dans sa vérité éternelle. (p.146-147)- "Le Chapeau magique 1. Enfances et apprentissages"
Ce métier de courtier en ouvrages précieux ou rares m'initiait aux fluctuations des goûts et aux vraies valeurs, ajoutant un fleuron à ma panoplie d'expériences. Il réclame une grande connaissance. Plus d'un des bougres qui l'exercent, farouches individualistes, souvent "anars" de droite ou de gauche, en savent plus sur la littérature contemporaine qu'un énarque. Les plus grands écrivains le pratiquaient avant moi, qui affectèrent ensuite de mépriser ce négoce. (p.83)-"Porte ouverte sur la rue"
Il me plaît d'être né roturier, mot qui signifie : Celui qui brise la terre. (p. 17)