Critique de Sabrinaduhavre

Un roman très sympa pour les inconditionnels de la série.

J'ai ressenti plusieurs choses contradictoires en lisant ce roman.

Ainsi, dès les premières pages, j'ai dû me rendre à l'évidence que le livre ne serait qu'un résumé très condensé des épisodes de la première saison.
J'ai trouvé que cela manquait d'émotion par moment, de détails et de magie comme dans cet extrait réduit au "minimum syndical" page 28 : "Un soir, alors que Blanche était sur le point d'accoucher, un panache de brume verdâtre apparut à l'horizon. Il semblait de plus en plus gros, s'élevant au-dessus des arbres comme s'il s'agissait de la fumée d'un volcan. le sort en était jeté. La malédiction." Comme c'est réducteur et peu majestueux par rapport à la série ! Tout le roman est comme ça... c'est comme la série mais en mode résumé et sans les effets spéciaux.
L'écriture n'est pas d'une beauté fracassante non plus, ça aurait pu être meilleur je pense.

Beaucoup de passages peuvent donc sembler flous, rétamés à cause du manque de détails car il aurait fallu au moins 2 tomes je pense pour rendre hommage à la série et ne pas scalper autant les passés (du monde enchanté) des personnages. Parfois, leur passé est rappelé en une phrase "histoire de" et des fois, l'auteur ne s'en est même pas donné la peine.
Par exemple : Je n'ai pas vu à quel moment il apparaissait dans le roman...

J'ai trouvé quelques couacs aussi dans le passé de Blanche, des soucis dans l'ordre des scènes, des passages flous...

A contrario de tout ce que je viens d'écrire, j'ai quand même aimé ma lecture, été captivée même car je revivais la série dans ma tête et comblais les trous ainsi. Une petite nouveauté est quand même appréciable dans le roman, ce sont les pensées ou les ressentis des personnages sur le moment. Un petit plus.
Je garde donc ce roman en souvenir de cette série.