Darwin (Bear) tome 2 sur 2
EAN : 978B0079Q8CKI
Robert Laffont (16/02/2012)
3.58/5   49 notes
Dans «L'Échelle de Darwin», son précédent roman couronné par le prix Nebula, Greg Bear s?attaquait à un sujet classique: le mutant, l'espèce qui viendra après l’Homo sapiens et le supplantera peut-être. Si celui-ci se laisse faire? L'opposition de l'ancienne à la nouvelle espèce est justement le thème des «Enfants de Darwin». On y voit les jeunes mutants (qui se caractérisent notamment par d'extraordinaires capacités d'empathie et de socialisation et des taches mobi... >Voir plus
Que lire après Les enfants de DarwinVoir plus
Ce roman est la suite de : échelle Darwin

Une brutale mutation avait commencée de séparer l'humanité en deux .
Désormais , dans ce second tome , les gens qui n'ont pas subis cette mutation semblent voués à disparaître lentement mais surement .
Dans ce cycle de deux romans , l'auteur interroge les processus qui fondent la dynamique évolutive des organismes vivants en accordant une importance particulière et de premier plan aux rôles des virus , dont un grand nombre font partis de notre patrimoine « génétique « et de notre histoire en tant qu'espèce
Je ne jugerais pas du fond scientifique ( biologie évolutive ) , car en toute franchise je suis assez incapable de faire la différence entre le vrai et l'imagination avec ce qui est du ressort de la prospection scientifique.
Tout ce que je dirais , c'est que ces équipes scientifiques sont crédibles et fonctionnelles du point de vue de la solidité de l'univers et du point de vue narratif et d'ailleurs ce roman est très bien écrit .
Par contre je peux ramener ma fraise sans complexes en paléoanthropologie et je souligne ici , que la thèse que développe l'auteur quant à une filiation directe homo sapiens Sapiens et homo sapiens Néandertalis est une vue de l'esprit , sans le moindre quart de millième de crédibilité scientifique ...

Le roman est donc , la prolongation de la situation de crise de l'opus précèdent . L'humanité se fait rare et elle est et de plus en plus clivée .
Il aura fallu 12 ans pour mettre à genoux le monde qui est le nôtre . La société a sombré dans une sorte d'état d'urgence permanent et oppressif ( limite concentrationnaire ) .
Un nouveau monde se met en place alors que le précèdent croule sous les coup de boutoir du naufrage .

L'intérêt de ce récit est de pousser à fond la logique du précèdent et d'en exploiter les conséquences .
Dans ce roman défilent les drames , les dysfonctionnements émotionnels individuels et sociétaux , les restrictions concernant les libertés , les aléas de amoureux (entre amants , époux , enfants ) en temps de crise de société violente . Principalement quand les sociétés basculent dans le trauma , la violence et l'arbitraire sont les thèmes vitaux de ce texte. .

Il y a aussi , dans ces pages , la mise en place d'un monde dont je ne sais s'il sera meilleur , mais qui en tout cas ,sera diffèrent de celui que nous connaissons actuellement .

Du point de vue du phénomène viral peu de nouveautés encore que nous explorons avec force de détails les processus de cette menace virale triomphante .
Je classerais volontiers et sans l'ombre d'un doute Les enfants de Darwin dans le registre post-apocalyptique et de ce point de vue , c'est un roman réussi car touchant , dramatique et de plus il est tranquillement spectaculaire .
En fait c'est une approche du thème de la mutation et des mutants , sous un angle plus scientifique et de façons plus détaillées et scientifique qu'à l'accoutumée en SF . Encore qu'il faille rappeler le bémol de l'énorme l'erreur autour de l'aspect préhistorique de la documentation qui jette une ombre sérieuse sur le fond scientifique utilisé par l'auteur .Cependant ce roman présente intelligemment les drames qui peuvent découler des différents statuts de marginalité , dans certaines circonstances historiques bestiales Des circonstances qui nourrissent encore continuellement notre présent , après avoir peuplées le passé historique de la planète et qui hanteront encore très probablement, le futur de notre monde paradisiaque et celui de notre espèce où qu'elle soit .
Salut les Babelionautes
Après avoir lu l'échelle de Darwin je me suis plongé dans sa suite ou Greg Bear continu son histoire liée a l'évolution.
Comme dans le premier le récit est truffé de termes scientifiques dur a appréhender si vous ne l'êtes pas vous même.
Mais qu'a cela ne tienne!! Grace au Web on peut essayer d'entrevoir ce qui est imaginé dans ce roman.
L'histoire personnelle de Stella Nova m'a fait penser a un roman de A.E. van Vogt, A la poursuite des slans, ou des télépathes sont pourchassés.
La pas de pouvoir extraordinaire, simplement des êtres différents par leur manières de communiquer.
C'est intéressants d'avoir choisi les phéromones comme moyen d'expressions quant on sait que beaucoup d'insectes les utilisent ( abeilles, fourmi et autres).
Quand a la conclusion du roman, elle laisse la porte ouverte a notre imagination.
Merci a Jean-Daniel Bréque pour la traduction qui a du surement lui posé quelques problèmes avec les termes scientifiques.
Onze ans plus tard, les enfants du virus font encore peur, obligés de vivre en clandestinité ou dans des centres de rétention. Subitement une maladie décime les enfants, Mitch et Kaye se cachent avec leur fille souffrante, Augustine et Dicken tentent de trouver la provenance de cette infection.
Le premier tome se clôturait sur une naissance, de l'amour partagé et un espoir en l'avenir, alors que le second s'ouvre sur une tension extrême dans la famille des héros, dans la population et l'administration, une situation d'une noirceur incomparable. Ce qui semble être une compétition naturelle entre deux branches d'une même espèce introduit une relativité dans les interprétations, soutenant le flou autour des phénomènes sur leur positivité ou leur nocivité, déployée depuis le début de l'histoire. Ensuite, faire un nouveau bond dans le temps de quatre ans permet de séparer les personnages et garder de l'intensité dans les parcours scientifiques et surtout psychologiques. La rigidité de la civilisation mène à des aberrations morales, une intolérance atavique en face de ces enfants différents, un désir aveugle d'éradiquer le virus alors que SHEVA fait partie de la vie dans son rapport à la sexualité, et Stella va entrer dans la puberté, une troisième vague de naissances arrive, et comme profonde ironie l'évolution de l'espèce implique des modifications biologiques améliorant la communication. Avec un nouveau saut en avant de cinq ans l'histoire oscille toujours entre dystopie et utopie, les deux tomes faisant se côtoyer l'aspect thriller sombre et mouvementé avec de belles éclaircies comme la description des enfants évolués, la solidité du récit et l'expression d'une relativité réconfortante qui efface la peur et la haine dans un mélange de hasard et de déterminisme qui construit la vie.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Intrigue intéressante et bien menée, mais digressions scientifiques ou politiques ennuyeuses et trop longues
Histoire futuriste, mais qui mêle fiction, suspens et sentiment.
A lire au calme et si vous n'avez pas trop de préoccupations, car un difficile à suivre au départ.
Lien : http://28bng.wordpress.com

- peut-être , mais mère nature est quand même une fieffée salope ,déclara Freedman en le regardant , les poings sur les hanches .
P 421 Mitchell s’agenouilla devant la mésa pour considérer les strates de boue et de téphrite sous leur chape de sable et de limon. Il y avait bien eu une chute de cendre «  la téphrite » suivie par un lahar, une brusque coulée de boue chaude composée de cendre, de terre, et de glace fondue. Le sable et le limon s’étaient accumulés au fil des siècles. Tout en bas de la mésa il vit de nouvelles strates de cendre, de boue et d’alluvions : les pages d’un livre écrit avant le commencement de l’histoire humaine.
-Je ne te toucherais pas pour dix millions de dollars. Pourquoi tu n'est pas enfermée dans un camps.
_ Vous dites que certains virus sont porteurs de messages.
Le monde semblait vide et tout neuf.