Gaston Phébus tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.76/5   44 notes
La joie règne dans le palais des comtes de Foix où l'héritier tant attendu vient de naître à l'aube de la Saint-Nicolas. Ce fils, un ermite du, voisinage en a prédit la naissance, annonçant qu'un astre frère du Soleil se lèverait avec lui et que ce Phébus arderait au point de se consumer si un astre femme levé en même temps ne gravitait autour de lui, exerçant une influence bénéfique. En l'an de grâce 1331, nul ne dédaigne les prédictions et la grâcieuse Eléonore de... >Voir plus
Que lire après Gaston Phébus, tome 1 : Le Lion des PyrénéesVoir plus

Ellis Peters

3.78★ (11053)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une saga historique qui retrace la vie de Gaston Phebus à partir de 1331. Une vie remplie de tumulte, de batailles, de sentiments exacerbés, et de moments de doute. Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas grand-chose de la vie du comte de Foix, et je ne savais pas qu'il était aussi exalté et catégorique. Je n'aurais probablement pas aimé vivre sur ses terres, et je plains ceux qui s'y trouvaient.
Un souvenir d'enfance
Gaston Phébus c'est avant tout pour moi un souvenir d'enfance télévisé. Je regardais ce feuilleton quand j'avais 7 ou 8 ans. Jean-Claude DROUOT incarnait toute la fougue du Comte de Foix. Son amour fou pour Myriam. Sa haine contre Agnès de Navarre (Nicole GARCIA) responsable de la mort de cette dernière… C'est pour replonger dans cette ambiance moyenâgeuse que j'ai lu plus tard (1992) les 3 tomes des aventures de Phébus. Cette histoire est passionnante, romanesque… Replongez vous avec délices dans l'ambiance du moyen âge, du temps de Gaston Phébus…
Cette épopée historique, écrite par Myriam et Gaston de Béarn à partir d'archives familiales, nous restitue une figure d'une stature peu commune, celle d'un grand seigneur de la fin du moyen-âge, un des plus puissants du royaume de France, Gaston III de Foix, prince de Béarn, surnommé Phébus en raison de sa chevelure blonde.
Un récit passionnant et tumultueux ou l'extraordinaire appartient à l'histoire.

Ce roman, premier de la trilogie que l'auteur a consacré à son illustre aïeul, couvre une période fort intéressante. L'apprentissage du pouvoir par Gaston Phébus coïncide en effet avec le début de la guerre de cent ans et nous sommes de suite plongés dans cette période troublée qui voit s'affronter les royaumes de France et d'Angleterre.
L'occasion de passer en revue quelques uns des grands évènements auxquels le prince béarnais se trouve mêlé de près ou de loin : les batailles De Crécy et de Poitiers, l'affaire des bourgeois de Calais et la grande Jacquerie d'Étienne Marcel.
Des aventures qui nous sont contées sur un mode troubadour qui fait la part belle aux sentiments. Il y est donc beaucoup question d'amours contrariées, de malédictions et de rêves prémonitoires. Les personnages sont également un peu caricaturaux et semblent tout droit sortis d'un lai médiéval : la noblesse des traits va de paire avec celle des sentiments et la vilenie de l'âme déteint immanquablement sur le physique.
Malgré tout ce livre est riche d'enseignements sur la vie du célèbre comte et sur son royaume pyrénéen même si les époux de Béarn me semblent prendre quelques libertés avec la réalité historique (notamment avec le personnage de Myriam ou les raisons de la répudiation d'Agnès de Navarre). le style romanesque et un rien pompeux des auteurs n'enlève rien au plaisir de la lecture et m'a permis d'enrichir mon vocabulaire de mots nouveaux ("smaragdin" qui, comme chacun sait, est une teinte de vert) et de jolies formules (des souvenances extemporanées). Cà en jette hein !
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/
Gaston III de Foix, prince du Béarn surnommé Phébus, du nom grec du dieu soleil, Phoibos, en raison de sa chevelure blonde. Il naquit un 30 avril 1361, a peuplé mes rêves adolescente. Il a fait du personnage un idéal masculin, comme quand on est môme faisant la cour à Marguerite, il m'a versé dans l'Histoire du moyen-âge, puisant une délectation sans borne.

Minuit vient de sonner à la grosse horloge de la vieille église St Nazaire de Foix. Le carillon grêle de l'abbaye de Saint-Volusien lui a répondu comme un céleste écho, épandant la sérénité sur la petite cité endormie.
La silhouette crénelée du chateau aux deux tours élancées se profile sur le firmament scintillant d'étoiles, lumineux ciel d'hiver pyrénéen.
Nous sommes en décembre de l'an de grâce mil trois cent trente et un, en la nuit de Saint-Nicolas.
Derrière les murailles sombres du palais des comtes de Foix qui dresse sa masse trapue en contrebas de la forteresse féodale, sourd une étrange rumeur.
Des lueurs et des reflets insolites courent d'une extrémité à l'autre de la bâtisse, s'entrecroisant ; certaines fenêtres s'illuminent soudain, des ombres s'agitent puis disparaissent, des appels assourdis retentissent.
Une poterne s'ouvre.....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1979)
Contre Armagnac nous lancerons ma Grande Armée. Bonne joie, alors, au potiron ventru! Aplati il sera, comme une crêpe! Et toutes grandes s'ouvriront les portes de mon beau cachot d'Orthez pour accueillir sa rotondité déconfite!
Débouquant dans la galerie, il se rue sur la porte gardée par des soldats qu'il repousse violemment en rugissant: Arrière, vous autres! Point ne vous veux ici!