Futékati (Premières enquêtes) tome 1 sur 8
Gulf Stream Editeur (09/03/2017)
3.44/5   9 notes
Futékati a une grande passion pour les énigmes. Quand elle sera plus grande, elle sera détective!
En attendant, elle mène l’enquête dans son quartier. De l’école primaire à la maison, aucun mystère ne lui résiste ! Qui est responsable du vol de bonbons dans la classe de mademoiselle Paprika? La fille de l’épicier est-elle vraiment séquestrée dans la boutique? Quel élève a déposé des escargots au milieu des jeunes pousses de salade? Et qui a osé faire une vil... >Voir plus
Que lire après Futékati, tome 1 : Panique au potagerVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoie de ces histoires de Futékati, une série qui compte de nombreux tomes. Le principe est un peu celui de l'histoire courte de Mickey Parade, dans laquelle il fallait trouver le coupable (mais, donc, en version bd)

Chaque chapitre est à voir comme une enquête différente, qui prend place dans le quotidien de Futékati, une jeune franco-japonaise vraiment perspicace, dont le rêve est de devenir détective privée. Cette série peut être, pour les enfants, une bonne initiation au polar et à la littérature policière.

Néanmoins, avec mes deux monstres (les plus grands) ça n'a pas été une franche réussite. Celui de 6 ans : "mais papa c'est quand qu'il y a du combat ?". Celui de 8 ans : "mais non j'ai pas envie de me concentrer pour trouver le coupable. Dis, tu m'achètera le nouveau Yo-Kai ?" Bon, je suppose que c'est une affaire de goût....et sans doute aussi un peu de manque de liens avec ce qu'ils regardent à la télé...et avec la bibliothèque de papa et maman.

Pour conclure : une série qui peut être intéressante, à réserver à des enfants déjà bon lecteurs (pas avant le CE1) parce que c'est assez conséquent en volume et que ça demande, si l'on accepte de se prêter au jeu, un certain niveau de concentration.

PS : comme sevm57, je la trouve bizarre cette maîtresse^^
J'avais emprunté des livres de Futekati à la bibliothèque il y a quelques années pour ma fille et elle avait beaucoup aimé cette série. Mais quand j'ai voulu les offrir à ma filleule, ma libraire m'a indiqué qu'ils n'étaient plus disponibles. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une nouvelle édition de Futékati dans la dernière Masse critique jeunesse, qui plus est dans un format sympa et joliment illustrée. Merci aux éditions Gulf Stream pour cette heureuse initiative, et à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre.

Futekati est une charmante fillette qui rêve de devenir détective. Elle est dotée d'un grand sens de l'observation et de la déduction, ce qui fait que son entourage fait appel à elle pour résoudre des petits mystères de la vie quotidienne.
Dans ce livre, elle est confrontée à 4 énigmes qu'elle va réussir à résoudre haut la main. le lecteur est invité à en faire autant, même s'il n'est pas forcément aussi doué que Futékati.
L'énigme que j'ai préférée est celle de panique au potager, qui a d'ailleurs donné son titre au recueil.
En plus du côté enquête, il y a aussi quelques réflexions assez drôles sur le petit univers de Futékati, son frère Niko, sa classe. J'ai par contre trouvé la maîtresse Mademoiselle Paprika assez agaçante.

En tout cas, je conseille vivement cette série à partir du CE1.
Des énigmes dans une école primaire
J'ai choisi (et reçu gracieusement) ce livre dans la masse critique jeunesse.
Le mot "Futékati" m'a attiré l'oeil et aussi "panique au potager".
C'est un livre dans la collection "premiers romans" et donc adapté à mon fils en classe de CE2. le format est court (128 pages) donc accessible "psychologiquement" aux jeunes lecteurs pas encore sûrs d'eux.
Les caractères sont assez gros pour être lus agréablement. Et surtout il est illustré (c'est ce que recherchent encore les enfants de 7-10 ans).
Ce livre est composé de 4 chapitres : 4 énigmes.
Un premier "polar". "Pour encourager la lecture courante et apprendre à être attentif tout en s'amusant".
Nous l'avons donc lu ensemble (mon fils et moi) le soir avant de se coucher.
1 énigme pour 2 soirées. Ce qui fait 8 soirées.
Mon fils me l'a réclamé tous les soirs avec insistance.
Les énigmes sont simples, abordables et très rigolotes. Les histoires se situent dans l'école primaire, en classe.
Le thème est bien sûr le potager (comme le titre l'indique).
Futékati est une écolière, a une grande passion pour les énigmes et aide la maîtresse à démasquer le gentil voleur.
A la fin de chaque chapitre/énigme, le lecteur est invité à aider Futékati. (la solution est écrite à l'envers, ce qui permet de réfléchir).
Un roman que mon fils et moi-même avons apprécié car il permettait en plus de trouver une complicité chaque soir.
bien
il faudra retourner le livre à la fin de chaque petite enquête pour découvrir la réponse écrite à l'envers…

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI
Lien : https://sakili.com/blog/fute..

-Ce serait plus prudent que j'aie un portable, a alors suggéré Niko.
Il est très habile. Prudent est le mot parfait pour convaincre les parents.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/