belladone (08/11/2015)
3.67/5   3 notes
Qu'elle soit sur les planches d'un petit théâtre amateur, dans les rues de White Chapel, ou encore dans l'accueillant cimetière de Firmin, la mort rôde, gracile et insouciante, au gré de la folie des hommes et de la noirceur des âmes.

Ce recueil nous propose seize nouvelles noires, entre horreur, humour et décadence. De Berlin à Londres, à travers les époques et les drames, l'auteure nous fait voyager dans son univers sombre et dérangeant, nous rappelan... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un Grain de SableVoir plus
Je remercie Aurore des éditions Belladone pour l'envoi de ce service presse numérique.

Il s'agit d'un recueil de seize nouvelles qui traitent toutes du même thème : la mort. Qu'elle soit tragique ou destructrice, belle ou tout simplement ironique, l'auteur nous propose sa vision des choses de manière détournée ou non.

Beaucoup d'imagination, de réflexion, de fausses routes. Béatrice a une très belle plume qui nous emporte dans les sentiers de la mort. Nous pouvons passer d'une petite fille désobéissante qui ne cherche qu'à s'attirer des ennuis – tel dans l'« Ave Maria » – pour atterrir aux pieds d'une famille qui vient de perdre de vue leur fils lors d'une randonnée – avec « Au nom du père ». de fil en aiguille, nous tournons les pages pour découvrir un jeune homme qui sera fasciné par une statuette «bartabas», symbole de la troupe de théâtre dont il fait partie. Ensuite nous en apprenons de belles dans les « confessions » de cet aristocrate en mal de nourriture sanglante.

Nous partons ensuite à la découverte d'une grotte, enfin nous tentons de faire de la spéléologie, mais lors de cette « dernière étreinte » tout reste encore possible. En ressortant de ces lieux, nous arrivons en pleine campagne. Louise tentera tout pour tomber enceinte et le garder surtout. Grâce à la « mère Voulvart » , cela sera possible, mais à quel prix ? Je dirais le prix d'un « festin » entre hommes de guerre. La viande est si rare à cette époque, qu'il faut bien en manger une fois de temps en temps. Manger, boire, mais il ne faut pas oublier la poésie et les doubles sens que nous pouvons lire dans « ton autre toi » que j'ai adoré.

Bérénice aurait peut-être dû penser à vérifier qui se cache de l'autre côté de son immeuble, car en « vis-à-vue » le résultat n'est surement pas celui qu'elle espérait. de plus en cette période de « noël blanc » les surprises ne manquent pas. Avis aux amateurs de boule à neige, vous risquez de ne plus les voir de la même manière. C'est comme cet « homme chanceux » qui vit un rêve depuis sept ans avec sa femme et dont le repas de famille va devenir très riche en ressentiment. Attention à ne pas tomber gravement malade, car si vous devez passer par la case bloc opératoire, vous risquez de voir le « père noël perdu ». Et ce dernier ne vous offrira pas de jolis cadeaux, dommage pour vous.

Changeons de décor et allons nous promener sur la plage avec du sable fin. Manon est une enfant qui grandit et vit sa vie pas loin des « mémoires d'un grain de sable ». Ce petit grain voit, entend tout et ne peut rien faire, perdant un amour qui n'a pas pu éclore des deux côtés. En continuant de marcher sur le large, l'entrée d'un cimetière se dévoile. Une veuve « Misses Betford » y vient tous les jours, passant devant Firmin, le vieux gardien. Pauvre gardien, il aurait pu demander « te souviens-tu ? ». Il aurait raconté que l'enfance était heureuse, une belle vie avec son amie d'enfance et puis les complications qui surviennent. le meilleur reste à venir. Et le pire... Et si le pire était lors de cette « nuit la plus longue » à la maison de retraite ? Trois voleurs pensent que voler des personnes âgées est facile et le temps d'un repas le soir, nos trois hommes vont s'apercevoir que voler c'est mal !

Qui dit ensemble de nouvelles dit que certaines sont vraiment bonnes et d'autres un peu moins. J'avoue que je ne les ai pas toutes comprises. Je pense à l'Avé Maria où j'ai eut beau la relire plusieurs fois, mais rien ne venait. A croire qu'il manque peut-être un élément à la compréhension, car la date indiquée ne m'inspire absolument pas. Ou dans la nuit la plus longue car comprendre les rouages humain à ce stade, je suis perdue. de l'horreur implicite à de la tendresse, de l'angoisse en un seul mot à de l'humour noir, tout est mélangé pour ne pas rester sur une sombre appréhension. Reste plus qu'à tenter le coup pour une lecture au coin du feu !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Quand l'auteure m'a demandé si je pouvais être intéressée de découvrir son ouvrage, j'avoue que l'image de couverture m'a plu de suite et m'a vraiment donné envie d'aller voir ce que cela cachait. C'est sombre, pesant et mouvementé ! Quand en plus en lisant le résumé de la maison d'édition, et plus particulièrement cet extrait « Ce recueil nous propose seize nouvelles noires, entre horreur, humour et décadence », cela a complètement emballé mon imagination. Et, je dois dire qu'après lecture, je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à ce que j'ai lu ! Donc oubliez la couverture, ces nouvelles sont horribles c'est sûr, pesantes oui absolument, mouvementés oui aussi, par contre l'océan, le phare, les falaises, on y est pas du tout, retenez juste le cadavre pendu en haut du phare, comment vous ne l'aviez pas remarqué ?

Je ne vais pas vous résumer chacune des seize nouvelles, ce serait trop long et à mon sens inutile. Sachez que dans l'ensemble l'oeuvre vous parle de la mort, la mort dans tous ces états, violentes, méthodiques, subtiles ou ironiques. Qu'elles prennent racine dans la psychologie névrotique, dans un éclair de vengeance ou encore dans la joie (oui oui je vous assure, une des nouvelles arrive à faire ça), elle multiplie les images, les facettes, les méthodes, on en voit de toutes les couleurs, on y voit surtout rouge ! Parce que la mort est aussi sanguine, sanguinolente, sang rouge fluide, sang brun aqueux, il y en a pour tous les goûts. Et cette mort qui est au centre de ses seize nouvelle met en scène plusieurs visages de l'être humain, de sa psychologie fragile susceptible de basculer à chaque instant à sa condition éphémère et succincte. La vie ne tient à rien et n'est rien d'autre qu'un fil qui menace de céder avec le poids des années ou plutôt ici des ennuis.

L'auteure offre une réflexion intelligente à travers des écrits dérangeants, sombres, glauques et sordides. Les chutes font mal, lecteur se prend des coups, beaucoup de coups et franchement quand on n'est pas un habitué du genre, ça fait très mal ! Pourtant, on en redemande, parce que l'auteure entretient notre « masochisme » en usant d'une écriture fluide et simple qui va à l'essentiel avec cependant suffisamment de subtilités, ce qui est absolument nécessaire dans l'écrit d'une nouvelle. J'avoue avoir été dégoûtée par certains détails, avoir compati pour certains personnages ou encore avoir été choqué par certaines réactions, car malgré la violence de ses textes, l'auteure nous permet de vivre un certain nombre d'émotion, des émotions assez vives. On est vite oppressé à la lecture, c'est la ligne de conduite de ces nouvelles d'ailleurs, on démarre gentiment et puis il y cette dépression étouffante qui arrive, on lit de plus en plus vite, souhaitant connaître le dénouement mais sachant au fur et à mesure des lectures qui se suivent les unes après les autres que forcément c'est horrible car elles nous achèvent systématiquement violemment.

On y retrouve des thématiques et des éléments d'intrigue redondants savamment exploités de manière différente par l'auteure : la famille, Noël, la folie, la vengeance et, toujours, la mort.

J'avoue ne pas avoir compris deux ou trois dénouements, j'ai eu beau relire pour voir si quelque chose m'avait échappé mais certainement qu'il y avait une subtilité qui ne m'a pas atteinte, parce que l'auteure joue sur la subtilité, sur l'élément de détail qui fera que soit vous serez surpris, soit vous verrez au travers et comprendrez rapidement ce qu'il en est. Les fausses routes sont nombreuses et l'auteur en joue à merveille ! A titre personnel, j'ai vécu les deux sensations selon les nouvelles, ce qui démontre qu'elles ne sont pas toutes du même niveau même si l'ensemble est de qualité.

En bref, voilà un recueil de nouvelles qui fait froid dans le dos et qui manque, au détour de certaines pages, de nous retourner l'estomac, un recueil à la fois sensible et violent où la mort rôde à chaque instant, un véritable condensé d'horreur, de folie et de ténèbres !

Je remercie l'auteure Béatrice Ruffié – Lacas pour m'avoir fait découvrir sa plume incisive et violente à travers la lecture de ce recueil de nouvelles !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je tiens, avant de commencer la rédaction de mon avis, remercier l'auteure de m'avoir permis de découvrir son écrit. J'aime, de temps en temps, lire un livre plus léger, un recueil aux multiples histoires plus ou moins courtes. Ce livre est donc tombé à point.

Tout d'abord, les histoires étaient fluides et c'était un pur moment de régal. Les pages défilaient l'une à la suite de l'autre sans que je sois coupé dans mon élan de lecture par une tournure de phrase différente, plus soutenue ou un registre langagier plus élevé que la normale. Nous n'avons donc pas la présence de procédés littéraires que certains lecteurs affectionnent et que pour ma part, même si je ne peux qu'avouer la beauté de cette maîtrise de la langue, je trouve cela bloquant, gênant la lecture d'un écrit. L'auteure a très bien compris cela, elle a appliqué un vocabulaire de tous les jours et une syntaxe simple mais claire pour faciliter le lecteur, lui donner une certaine aisance de lecture. Outre cette facilité de compréhension, un style qui ne bloque pas le lecteur permet à ce dernier de mieux s'immerger dans l'histoire et dans ce cas-ci, les histoires. Nous nous sentons plus proches des personnages, du cadre … du récit en lui-même, nous avons plus d'accointances avec la nouvelle car le langage normal utilisé est commun. Un livre peut être comparé à une personne. Si le langage est soutenu et les tournures de phrases lyriques, cela donne naissance à un aristocrate, un bourgeois mais si le langage employé est bien sans être familier, nous pouvons considérer le livre comme une personne lambda. Et je suis loin d'être un aristocrate. du coup, nous nous sentons plus attirés par ce second type de personnes car nous partageons notre maîtrise de la langue française.

Ensuite, j'ai aimé la diversité des nouvelles. Nous observons déjà une différence au niveau de la longueur des histoires mais la plus frappante concerne, sans aucun doute, les genres des récits. Nous passons du contre enfantin à la morale implacable au thriller mêlant suspense et folie. J'ai trouvé cela sympathique que les genres différaient et que nous ne tombions pas dans un récit du même registre, de peur de trouver les nouvelles calquées les unes sur les autres, répétitives. En tant que lecteurs, nous avons également vécu un panel entier de sensations, passant d'un récit plus léger à un plus lourd, passant d'un récit plus long à un plus court … Chaque nouvelle était, en fait, une surprise car nous ne savions pas sur quoi nous allions tomber et notre lecture était donc plus intéressante que la normale. C'est un peu comme partir dans un voyage découverte. Soit vous visitez de fond en comble une seule exposition, un seul monument, soit vous profitez du temps de votre séjour pour visiter plusieurs expositions et monuments, même si ce n'est qu'une visite superficielle. L'auteure, dans ce cas, en a profité pour nous faire découvrir les genres de son panel, de sa palette et le voyage – comme tout voyage réussi – nous a ravi.

Pour terminer, j'ai aimé la noirceur progressive qui transperçait des nouvelles. Chaque histoire devenait un peu plus noire, un peu plus sombre. Plus nous voyons à quel point l'auteur peut écrire de manière sombre, plus nous avons envie d'en découvrir plus. Cette noirceur donne quelque chose en plus, c'est un atout et c'est écrit de manière très subtile, sans pour autant tomber dans un registre pompeux. Notre intérêt, notre envie de découvrir la suite grimpe proportionnellement aux nouvelles lues. Cela permet également de donner une certaine touche de vie à l'histoire, de la démarquer du commun, de la moyenne. C'est un peu comme un plat cuisiné et qu'on mange depuis longtemps auquel on ajouterait une épice à la fin pour relever le goût. À la première bouchée, on reconnaîtra la saveur du plat mais on gardera en bouche un arrière-goût de cette épice. À chaque bouchée, on se concentrera un peu plus sur elle pour deviner son nom jusqu'à la bouchée finale et soit on aura reconnu l'épice soit on aura mangé un plat savoureux mais dans les deux cas, c'est réussi.

En conclusion, ce recueil a du potentiel et je conseille sa lecture qui détend. Encore merci et bravo à l'auteure.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Je ne suis pas une inconditionnelle de la lecture de nouvelles, mais je dois dire que celle-ci a été une très belle découverte.

Ce recueil explore les différentes facettes du thème de la mort. Cette dernière, évoquée parfois avec tendresse, puis avec horreur, et enfin avec humour, ne laisse jamais le lecteur de marbre.

La très belle plume et l'imagination de l'auteure nous emportent sur les sentiers plus ou moins sinueux de la mort. Elle nous fait découvrir au fil des pages des personnages divers et variés, sans aucun point commun.

Tout d'abord, dans « Ave Maria », nous découvrons Eugénie, petite fille désobéissante qui ne cherche qu'à s'attirer des ennuis.

Puis nous faisons connaissance avec un jeune homme fasciné par une statuette « Bartabas », symbole de la troupe de théâtre dont il fait partie, et ensuite nous en apprenons de belles dans les «Confessions» de l'aristocrate Charles Brownhat, un homme en quête de nourriture sanglante.

Le décor change alors et nous nous promenons sur une plage de sable fin pour faire connaissance avec Manon, une enfant qui grandit et vit sa vie dans « Mémoires d'un grain de sable ». Ce petit grain voit et entend tout...

Nous continuons notre balade jusqu'à l'entrée d'un cimetière gardé par Firmin, le vieux gardien, et où se rend tous les jours une veuve, « Misses Betford ». Puis arrive cette « Nuit la plus longue » à la maison de retraite, durant laquelle trois voleurs pensant qu'il sera facile de voler des personnes âgées pendant leur repas du soir, vont s'apercevoir à leur dépens que cela était finalement loin d'être aussi simple. Et enfin, pour clore ce voyage au pays de la mort, nous terminons par l'histoire de cette famille qui, lors d'une randonnée, perd un de ses fils, Teddy, dans « Au nom du père ».

Si j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, et notamment « Ton autre toi » que j'ai adorée, je dois dire que l'ensemble se lit parfaitement bien et l'on finit par comprendre le titre de ce recueil une fois sa dernière page tournée.

En résumé, un agréable et inédit moment de lecture, tant par sa forme que par son thème
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..

Finalement, je ne résistai pas, et je décidai de me saisir de l'objet de mon appétit, avant de m'enfoncer, hagard et décontenancé comme après un premier rapport sexuel, dans la nuit noire et le brouillard épais.
Après Annie, je passais beaucoup de temps dans ma chambre, à consulter mes reliques, à les triturer, les observer : j'en profitais.
L'opération avait débuté depuis plus de quarante minutes, et Annette et les deux autres infirmières regardaient anxieusement leurs montres. Il s'agissait d'une intervention de routine, l'ablation d'une hernie ombilicale infectée sur un enfant de sept ans, qui aurait dû durer à peine plus d'un quart d'heure. Mais le chirurgien avait semble-t-il décelé une anomalie, et des complications de dernière minute l'avaient amené à procéder à l'ablation d'une partie de l'intestin.