Éditions D'eux (01/01/2015)
3.5/5   4 notes
Mais… À qui sont ces poils ? À qui sont ces taches blanches ? Ces dents ? Et si on s’éloignait pour mieux voir ?

Un livre avec des ingrédients parfaits: de la frayeur, de l’anticipation, des pages à tourner où l’on craint la suite. Les illustrations graphiques très épurées, allant du rouge, du noir et du blanc rythment un texte qui créé une tension chez le lecteur. Avec une chute tout en tendresse.
Que lire après À qui sont ces grandes dents?Voir plus
Ne vous fiez pas à cette couverture terrifiante, les apparences sont trompeuses !!

L'angle de vue très rapproché veut volontairement nous faire croire que c'est une bouche avec de grandes dents. Seraient-elles là pour nous croquer ?! Non bien sûr, vous avez une imagination débordante !! Car si on s'éloigne un peu, que voit-on ? Des oreilles pointues, de longues pattes, une queue touffue (soigneusement représentée en panache) et …

On a tous une langue et des dents et pour autant, ça ne fait pas de nous un prédateur, en tout cas, pas moi. Ici, on joue à se faire peur, avec des illustrations de pleines pages et un angle de vue très rapproché qui nous induit volontairement en erreur. Après avoir passé en revue les différentes caractéristiques d'un animal qui souffre d'une mauvaise réputation, on rit de nos déductions hâtives pour finalement découvrir un câlin d'amour entre une mère et son enfant. Un album avec lequel on joue aux devinettes, on tremble et on rit pour finir avec une illustration rassurante et pleine de tendresse, voilà, on adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
01 mars 2022
Zoom arrière, page après page, jusqu’à la révélation. Le monstre en gros plan est un tout petit loup qui fait un câlin à sa maman. On a tout juste eu le temps d’avoir peur.