Sandrine Kao (Illustrateur)
Grasset Jeunesse (25/05/2011)
3.44/5   9 notes
Solène vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Son père est parti loin et ce n’est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts, même pour des reines de la débrouille !

Et quand cela devient vraiment trop difficile, heureusement, Zoé et Basile sont là pour donner un coup de main...

Solène apprendra que quand ça ne va pas, il faut en parler !

Que lire après Des crêpes à l'eauVoir plus
Les crêpes à l'eau c'est tout se qui reste quand il n'y a plus d'argent pour remplir le frigo. Depuis que Solène vit seule avec sa mère, les fins de mois sont de plus en plus difficiles.Jusqu'à la menace de l'expulsion. Heureusement, il y a l'imagination débordante de cette mère courageuse... et l'amitié et l'amour car le pire est de rester seule.

Un joli conte même si la fin est trop explicative.

Lien : http://0z.fr/Fuwol

Les crêpes à l'eau de Sandrine Beau

J'ai lu ce livre dans une de mes classes. Cette auteur est venue dans notre classe.
Elle a écrit plusieurs livre :
- L'hippopotin
- L'étrangleur du 15 août
- L'été où mon grand père est devenu jaunophile
- Et Les crêpes à l'eau
Ce sont les quatre livres que j'ai lus.
Les crêpes à l'eau est un livre qui parle de Solène qui vit seule avec sa mère et qui ont un peu des problèmes d'argent. le propriétaire leur a précisé qu'elles pourraient être exclues de leur lieu d'habitation. Mais elles arrivent malgré tout à surmonter les épreuves grâce à leur amour.
Je vous conseille ce livre.

Lucie
Ce très court roman me laisse perplexe.
Une belle "Première lecture", un texte facile, des courts chapitres (une à deux pages) des titres en couleur et des illustrations.
Pour un sujet très intéressant, et relativement peu traité pour les plus jeunes : une fillette et sa maman, en difficultés financières. Beaucoup d'amour entre elles, mais la situation empire.
La narratrice souffre de cette situation, notamment à l'école où elle doit faire avec ses pauvres vêtements etc, mais essaie de n'en parler à personne.
Jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus, et là, grâce à sa meilleure amie, la situation va enfin se débloquer, laissant espérer une fin heureuse.
Un très chouette petit bouquin donc, positif et de bon conseil.
Alors, pourquoi ma réticence ?
Parce que le livre suggère des gestes très déplacés de la part de l'agent du propriétaire, et que ça me parait délicat pour la tranche d'âge à qui j'aurais volontiers destiné ce roman, c'est à dire les plus jeunes.
Compréhensible pour l'adulte, le problème ne l'est pas forcément pour l'enfant. On peut dire que de ce fait, il "passera à côté". Mais qu'il demande des explications ou qu'il n'en demande pas, ça me gêne ces sous-entendus. La situation était assez délicate sans y ajouter cela à mon avis.
Dommage parce qu'à part ça, ce petit texte m'aurait vraiment bien plu, et je l'aurais volontiers fait lire à mes petites.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ce roman, publié chez Grasset jeunesse, aborde des thématiques assez difficiles puisqu'il s'agit d'expulsion mais on parle aussi, succinctement, de tentatives d'abus sexuels. Sandrine Beau écrit sur ces thèmes avec simplicité, elle ne cache rien aux lecteurs mais en même temps, elle a des propos délicats qui ébranlent le lecteur sans le choquer. Il y a d'ailleurs un propos de Solène, la narratrice, qui résume plutôt bien ce que je veux vous dire.
Je n'ai pas spécialement accroché sur les illustrations au crayon de couleur de Sandrine Kao mais j'ai trouvé que celles-ci représentaient pertinemment les passages choisis du roman.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un très joli petit roman...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2011
Une jolie première lecture qui aborde avec pudeur la fragilité familiale et les soucis budgétaires d’une maman séparée.
J'ai des vêtements qui ne ressemblent à ceux de personne. Parfois même je les trouve beaux. N'empêche, je voudrais tellement en avoir d'autres. Pour qu'on ne me voie pas. Pour être comme tout le monde
A chaque fois que je vois quelque chose qui me tente, je me demande si j'en ai vraiment besoin. En y réfléchissant, y a des tas de trucs pas indispensables à la vie.
A présent je le sais : quand il y a un problème, il faut en parler.