EAN : 9782020395526
Seuil (01/04/2000)
3.94/5   9 notes

Paul Beauchamp raconte ici l'histoire biblique, "l'histoire sainte", à travers ses grandes et moins grandes figures, à la fois différentes et solidaires. "Toute l'histoire recommence avec chacune", mais autrement et de façon neuve, et chacune reconduit vers les Ecritures elles-mêmes. Mais comprendre n'est pas tout, il faut sentir. C'est pourquoi des dessins de Pierre Grassignoux viennent illustrer les chapitres, comme pour un repos pendant la lecture... >Voir plus
Que lire après Cinquante portraits bibliquesVoir plus
Dans quelques semaines, je pourrais dire que j'ai lu la Bible. et pour approfondir cette lecture, je dégote des ouvrages complémentaires, comme ce Cinquante portraits bibliques de Paul Beauchamp émaillé de dessins de Pierre Grassinoux. Ces cinquantes portraits apportent une réflexion et une analyse sur l'Ancien testament et le peuple juif. Sur ses chefs, sur ses relations avec les autres peuples. Peu de femmes dans cet exposé. On repère les allusions à l'avènement du christianisme et à la révélation de la naissance de Jésus. Les prophètes ne sont pas toujours écoutés. Pourtant c'est avec les prophètes que la parole prend tout son sens. L'auteur accentue l'antagonisme entre Israël et les Nations. Instructif.
Le titre devrait ajouter ... de l'Ancien Testament, car il s'agit ici uniquement de portraits de personnages de la première Alliance. Depuis Abraham, l'élu à Daniel et la fin des temps, ce sont des hommes et des femmes au parcours divers qui nous sont présenté dans ce très beau livre du P. Beauchamp.
Oui, beau car outre le fait qu'il est très bien écrit et documenté par cet exégète de valeur, il est aussi illustré de très belle manière, permettant ainsi de continuer notre contemplation par des oeuvres d'art représentées tout au long de l'ouvrage.
Pas du tout difficile d'accès, ce livre nous donne un bon parcours biblique.
Dans ce livre, l'auteur a choisi des personnages de l'ancien testament et en fait différents portraits. En fait il y a cinquante portraits mais non cinquante personnages ; d'Abraham à Daniel en passant par Saül, l'auteur retrace ici l'histoire de 32 hommes ou femmes de la bible.
Agréable à lire, je mettrai un bémol sur certains passages plutôt ardus à comprendre (notamment ceux qui sont relatifs à Adam).
Une présentation des personnages de la Bible faite de façon originale avec une très grande expertise de l'auteur.